lundi 4 juillet 2016

Péril Humain, Toxic épisode 2 saison 2, Stéphane Desienne

Même si la semaine dernière était celle de la grosse Op de Bragelonne, je n'en ai pas oublié mon petit plaisir estival de chez Walrus, à savoir la saison deux de Toxic. 

Péril Humain, Toxic épisode 2 saison 2, Stéphane Desienne

Editeur : Walrus
Collection : Série
Année de parution : 2016
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé la saison 1
- Vous voulez un joyeux mélange Zombies/alien
- Vous voulez passer un bon moment

A ne pas lire si :
- Vous avez peur d'être perdu entre les divers personnages
- Vous n'aimez pas penser que vous pouvez être de la marchandise

Présentation de l'éditeur : 

L’avenir de l’humanité s’écrit loin de la Terre : Jave l’a compris depuis longtemps. Sa solution pour préserver l’espèce s’éloigne sur un cargo spatial. Pour reprendre le contrôle de la situation, il devra recourir à son Talent, quitte à passer des marchés intenables et à sceller de dangereuses alliances. Elaine, Masters et leurs compagnons ont une autre préoccupation : apprendre à vivre ensemble. La crise couve, les rapports se tendent. Le vaisseau est gigantesque, mais y a-t-il vraiment une place pour tout le monde ? Et si l’un des survivants disparaissait soudain, comment réussiraient-ils à maintenir cette fragile entente ? Ailleurs, au sein du Collectif, d’autres tentent de profiter de la situation pour amasser des fortunes sur le marché des produits humains. Twirl, modeste éleveur, se frotte à une concurrence féroce. Peut-être trop, même, mais le jeu en vaut la chandelle. Au bout du compte, pour tous, le vrai péril est humain..

Mon avis

Stephane Desienne n'a jamais été du genre à faire traîner l'action dans sa série Toxic. Comme à la télévision, tout s’enchaîne et ne laisse aux lecteurs/spectateurs que le temps de se demander "mais qu'est-ce qu'il a encore inventé pour nous tenir en haleine comme ça ?" voire "putain, je veux la suite, là maintenant de suite". D'ailleurs, je me demande si Toxic ne ferait pas une fort bonne série télé... Enfin, je dis ça mais je regarde très peu les séries télé, j'ai pas vraiment le temps. 

Le premier épisode de cette seconde saison était là pour nous remettre dans le bain, replaçant un peu tout le monde dans la situation. Une fois cela fait, Stéphane Desienne peut enfin "se lâcher". Ça commence doucement, avec une partie dans le Collectif. Si cette partie peut sembler lente, elle est particulièrement intéressante pour la suite. J'adore personnellement découvrir tout ce qu'il se passe chez les aliens. Et puis, ça va vite, et fort. Dans le cargo où se trouve nos compagnons humains, l'heure n'est pas à la rigolade. La vie à bord est plus que tendue entre les divers groupes, le révérend faisant en sorte que cela le devienne encore plus. Sans parler d'Alva qui fomente sa vengeance. Et pendant ce temps-là, Masters et Bruce essayent toujours de trouver un moyen de s'enfuir. Sur Terre, ce n'est pas mieux. Les empoissonneurs ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre à Jave et au Primark. Les deux vont même devoir bosser ensemble, ce qui ne va pas être de tout repos. Autant le dire, dans n'importe quelle direction que le lecteur regarde, rien n'est simple. La tension est partout et les personnages se révèlent finalement plus manipulateur les uns que les autres. Nos terriens aussi, bien que certains le soient moins que d'autres. Et dans tout ça, que deviennent les m-v, me direz-vous ? Et bien, pour le moment, une nouvelle fois, ils ne sont pas encore très très présent. Mais ça va vite changer, je sens... Le tout est emmené par un monsieur Desienne qui pose tranquillement ses billes et qui fait tout aussi tranquillement monté la tension. C'est toujours un plaisir de le lire. 

Pour conclure, voici un nouvel épisode que j'ai apprécié avec un cliffhanger qui me fait hurler (je hais les cliffhangers, mais ça, je crois l'avoir déjà assez dit). Bref, ça se lit tranquille, et en plus, on en redemande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire