lundi 20 mars 2017

Avant qu'il ne tue, Un mystère Mackenzie White, tome 1, Blake Pierce

Encore un livre lu durant mes vacances en fort peu de temps. Un thriller cette fois, premier tome d'une série que je continuerais peut-être, à voir. 

Avant qu'il ne tue, Blake Pierce

Editeur : Amazon
Collection : /
Année de parution : 2016
Titre en VO : Before he Kills, A Mackenzie White Mystery-Book 1
Année de parution en VO : 2016
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez un thriller plutôt classique
- Vous voulez une héroïne intelligente

A ne pas lire si :
- Vous voulez une traduction française béton

Présentation de l'éditeur (coupée parce que vraiment trop longue, faut quand même pas tout dire)

 Une femme est retrouvée assassinée dans un champ de maïs du Nebraska, attachée à un poteau, victime d’un tueur cinglé. Il ne faut pas longtemps à la police pour se rendre compte qu’ils ont affaire à un tueur en série et que sa folie meurtrière ne fait que commencer. 

Mon avis

Je l'avoue, j'ai pris ce livre parce qu'il était gratuit et qu'il avait de plutôt bonnes critiques sur Amazon (d'ailleurs, merci 1livregratuit.com qui agrandit régulièrement ma PAL numérique de livres parfois très bons, parfois moins, mais ça c'est le jeu). Je n'avais jamais lu l'auteure avant ça et je n'en avais jamais entendu parler non plus. Bref, une plongée dans l'inconnue, moi qui ai tendance à toujours revenir vers les mêmes auteurs.

Mackenzie White a vingt cinq ans, aime son boulot de détective dans une petite ville du Nebraska mais se retrouve enfermée dans le rôle de la jolie potiche par ses collègues de boulot. Sauf qu'elle est intelligente, pleine de ressources et aimerait bien qu'on la voit pour ce qu'elle est réellement. Alors, lorsqu'elle et son partenaire sont appelé sur une scène de crime en plein milieu des champs de mais, elle sent que cela va devenir son enquête, qu'elle va enfin pouvoir réellement faire ses preuves. Mais jusqu'où l'enquête va-t-elle la mener ? 

En elle-même, l'enquête pour retrouver le tueur en série avant qu'il ne tue une nouvelle fois est plutôt bien foutue. On suit Mackenzie sans le moindre problème, d'indice en indice de fausses pistes en vraies pistes. Petit à petit les éléments se dévoilent, presque en même temps pour la jeune femme et son lecteur. C'est appréciable de ne pas tout comprendre avant elle. Seule chose, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un épisode de Criminal Mind (esprits criminels pour les non anglophones). Heureusement que j'adore cette série et que cela ne m'a pas dérangé. En tout cas, l'enquête se lit bien, se déroule bien et est plutôt passionnante. Sauf que... 

Sauf que Blake Pierce s'attache un peu trop à vouloir faire comprendre que Mackenzie est une femme dans un monde bien macho. Je n'ai rien contre, mais alors absolument pas, les livres qui mettent en avant le féminisme. Même j'en réclame. On en trouve de plus en plus avec cette touche féministe bien présente mais pas pesante. Or là, c'est un peu trop, à tel point que ça peut déranger, même les lectrices. Oui, Mackenzie est une femme qui travaille dans un milieu macho, avec un copain macho. Oui, elle vaut mieux que ça. Mais heu, faut-il le répéter à chaque page ou presque ? N'aurait-il pas mieux valu que cela soit plus subtil, moins rendre dedans ? Pour ma part, je pense que oui. De même pour tous les sentiments de la jeune femme au final. Mackenzie, cette femme décrite à la base comme forte en finie par devenir une belle Marie-Su dès qu'elle est en présence d'un homme. Adieu le féminisme de la jeune femme... Vraiment c'est dommage, parce qu'entre le passé de la jeune femme, sa fin de relation avec son mec, l'attirance pour l'agent du FBI et l'envie d'avancer dans sa carrière, il y avait de quoi faire sans la rendre pleurnicheuse. Heureusement, il semble que parfois l'autrice se soit rendue compte de cela et remet Mackenzie au milieu de tout ça et en fait une belle héroïne. 

D'ailleurs, elle est finalement le seul personnage a être réellement bien développée. Les autres sont plus secondaires malgré quelques rôles importants. Parce que ce sont tous des hommes ? J'aurais presque tendance à le dire. Il faut dire qu'ils n'ont pas le beau rôle. Le chef semble être un bon gros macho devant les autres, incapable de dire à son agent qu'elle est géniale, son coéquipier est semble-t-il un bon gros beauf, son copain n'est pas mieux dans son genre. L'agent du FBI aurait pu être fort sympathique si l'autrice ne nous disait pas qu'il était vieux jeu. Bref, des rôles pas super mais tout de même un peu édulcoré sur la fin, heureusement.

Enfin, dernier point un peu agaçant, la traduction. D'habitude, je dis pas grand chose dessus vu que je suis pas une super pro des versions originales et que je lis direct en français. Mais je sens quand même quand il y a un problème avec. Entre le mot pour mot qui donne des phrases un peu étranges, les mots en moins, ceux qui auraient surement pu être traduit de manière bien moins lourdes, il y a bien un problème. Et je ne parle pas des quelques coquilles rencontrées du à l'epub. C'est un peu dommage quand même.

Alors au final, ça donne quoi ? Un livre sympathique à lire avec une bonne enquête et une héroïne qui aurait peut-être mérité un traitement plus subtil et une traduction meilleure. Si ce n'est ce problème, j'ai plutôt apprécié et peut-être même que je lirais le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire