Voilà un bon moment que je voulais lire ce petit livre sur l'écriture par monsieur Stephen King. Mais en même temps, j'avoue que je ne le cherchais pas beaucoup. Jusqu'à ce que je tombe sur lui il y a deux semaines. Il m'aurait fallu un tout petit peu plus qu'une journée pour le lire.
Ecriture, Mémoires d'un métier, Stephen King
Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2011
Titre en VO : On Writing : A Memoir of the Craft
Année de parution en VO : 2000
nombre de pages : 350
A lire :
- Vous voulez des conseils pas de recette miracle
- Vous voulez comment Stephen King est devenu Stephen King l'auteur à succès
A ne pas lire si :
- Vous voulez la recette miracle pour devenir un best-seller (spoiler alert : ça n'existe pas)
Présentation de l'éditeur :
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C'est tout le contraire.
Mon avis
Ecriture est un livre un peu hybride, entre l'autobiographie et l'essai sur l'écriture. A vrai dire, les deux sont finalement extrêmement liés puisqu'au lieu de donner la recette miracle, Stephen King va plutôt expliquer comment lui (et le lui est important dans tout ça) est devenu le romancier qu'il est. Je vais tout de même séparer l'avis en deux, une par partie.
La première partie se nommes C.V.. Et comme son nom l'indique, c'est la partie la plus autobiographique des deux. Stephen King retourne dans le passé pour nous expliquer comment il est devenu écrivain. Alors, oui, à part vous dire qu'il faut persévérer, cette partie n'est pas pleine de conseil. Elle reste tout de même passionnante pour qui apprécie l'auteur et qui veut comprendre d'où lui vient son amour pour le genre horrifique/thriller. Je dois bien dire que pour moi, la partie est aussi importante. King a commencé à écrire très jeune, influencé par ses lectures et par les films qu'il allait voir au cinéma. Pour tout dire, la partie C.V. nous parle finalement plus de "tout a pu lui venir l'inspiration" que de "ma vie de l'enfance à l'âge adulte". On se rend vite compte que le jeune King, ben, c'est un apprenti auteur comme les autres, qu'il n'y est pas arrivé d'un coup et qu'il lui a fallu bien des années pour en arriver là ou il est. Une belle leçon pour tout ce qui pense qu'être écrivain c'est ultra simple, suffit d'aligner des mots les uns après les autres.
La seconde partie, Ecriture, est celle qui intéressera sûrement le plus les auteurs en devenir, les jeunes écrivains. Mais attention, ici, pas de recette miracle. King le répétera régulièrement, cela n'existe pas (et si vous avez déjà écrit un peu, vous le savez déjà). Il va nous donner des conseils, un peu dans le style vieux roublards parlant aux jeunes. En tant que jeune autrice, je dois bien dire que j'ai dévoré cette partie en prenant des notes le plus souvent possible. Les conseils de monsieur King sont connus de beaucoup (de moi aussi, hein) mais il ne fait pas de mal de les relire. On retrouve en premier le fameux "écrire beaucoup, lire beaucoup" mais pas que. En prenant des exemples dans ses propres livres mais aussi sur d'autres, ses conseils sont particulièrement vivants et surtout parlant (pour les dialogues par exemple). Alors, je ne vais pas vous faire un inventaire des conseils de King ici, je vous laisse lire le livre pour cela. Il n'empêche que pas un seul n'est dispensable au final et que même s'ils ne feront pas de vous le super auteur de best-seller qu'est Stephen King, ils vaut mieux les garder en tête.
Outre les conseils et l'autobiographie de King, j'ai clairement apprécié retrouvé la même plume que dans les romans de l'auteur. King ne nous prend pas pour des buses et nous parle franchement. Tiens, d'ailleurs, c'est un de ses conseils, ça, être franc, sincère avec son lecteur. On est assez loin de ce qu'on peut voir dans ce genre d'essai, une liste de point et son explication presque sans vie. Non, ici, on se penserait presque dans un roman un peu plus particulier que les autres.
Au final, j'ai vraiment apprécié cette lecture, et cela pour les deux parties. La première est vraiment sympathique à la fois pour les fans de King que pour les apprentis auteurs. Quant à la seconde, on s'en doute, elle est des plus instructives et permet vraiment à l'apprenti de réfléchir sur les conseils donnés et non de les appliquer bêtement(enfin, pour certain, si, pour d'autre non). Je dois bien dire que je compte garder ce petit livre non loin de moi lorsque j'écris (et plus particulièrement lorsque je corrige)(à l'inverse de King, je n'aime pas la partie relecture/correction). En tout cas, je le recommande vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire