Il y a des séries, tu penses que tu les as arrêté depuis un moment et puis, elle te tombe dessus sans crier gare. H2G2 en fait partie. Trois ans après avoir lu le tome 3, me voilà à lire le 4 sans passer par la case relecture (ce qui n'est finalement pas bien grave d'ailleurs)(et en plus, je change de format, passant du papier à la liseuse, tout est permis maintenant).
Salut, et encore merci pour le poisson, H2G2, tome 4, Douglas Adams
Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2010
Titre en VO : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, book 4 : So long, and thank for the fish
Année de parution en VO : 1994
Format : epub
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez l'humour et le nonsense
- Vous aimez Pratchett et que vous voulez lire un truc qui y ressemble mais en SF
A ne pas lire si :
- Vous voulez beaucoup d'action qui saigne
Présentation de l'éditeur :
Plus bas que Terre ! Ayant - plus ou moins - survécu à son édifiante promenade cosmico-temporelle, le pauvre Arthur Accroc savoure l'indicible plaisir de fouler à nouveau le sol de sa planète natale. Une planète jadis détruite par les terribles Vogons, sous le prétexte fallacieux de laisser passer une autoroute intergalactique... Pas de panique ! Car l'universellement exhaustif Guide galactique saura sans doute répondre à cet étrange paradoxe. Et peut-être élucidera-t-il un mystère plus angoissant encore : pourquoi les dauphins ont-ils disparu, laissant pour ultime message un laconique Salut, et encore merci pour le poisson ?
Mon avis
Comme je le disais, voilà trois ans que je n'avais pas mis le nez dans le Guide du Voyageur Galactique. Ce n'était pas tant que ça me manquait, je m'étais même mis en tête de ne pas forcément finir la saga (qui est toujours un peu en dent de scie avec moi, je n'apprécie pas tous les tomes et même dans ceux que j'ai apprécié, je trouve des défauts). Et puis, il a fait partie du petit lot d'epub qu'on se prête entre collègue de travail alors, bon, autant le lire, hein.
Salut et encore merci pour le poisson me semble un peu à part par rapport au trois tomes précédents. Déjà parce qu'Arthur en est presque le seul personnage de ceux que nous connaissons jusqu'à maintenant. Zaphod et Trillian n'apparaissent pas du tout, Ford a un ou deux chapitres pour lui et Marvin n'est là qu'à la fin. Si Marvin me manque toujours autant, pour les deux premiers, ce n'était pas un mal (Zaphod n'est pas un personnage que j'adore et Trillian m'exaspère souvent). Quant à Ford, ces apparitions sont tellement étranges que je ne sais qu'en dire. Mais revenons à Arthur, puisqu'il est le héros incontestable (enfin, héros...) de cette aventure.
Arthur revient sur Terre. Une Terre qui a bien explosé à un moment donné mais qui pourtant est toujours là. Du coup, il reprend sa petite vie tranquille, ou du moins essaie. Et finalement, il y arrive pas trop mal jusqu'à ce qu'il rencontre Fenchurch, charmante jeune femme dont il tombe amoureux. La jeune femme ne se sent pas à sa place depuis un bon moment, sans trop savoir pourquoi. Tandis que leur histoire d'amour se développe, ils partent à la recherche de ce qu'il est arrivé aux dauphins, disparus depuis le jour de l'explosion de la Terre (qui du coup n'a pas eu lieu).
Le livre se démarque des trois autres par son histoire d'amour. C'est marrant d'ailleurs, je ne voyais pas ce genre de romance dans un tome de H2G2, du moins pas un truc aussi mignon. Oui, c'est mignon parce qu'Arthur reste Arthur, toujours aussi maladroit et typiquement anglais et que Fenchurch est un personnage rafraîchissant qui va parfaitement avec l'univers mis en place par Douglas Adams. Un univers qu'on oublie parfois un peu mais qui vient toujours se rappeler à nous de manière parfois un peu violente (les premiers passage de Ford par exemple). Le seul problème c'est que justement, on en oublie un peu le fils conducteur de l'histoire. Du coup, sans forcément être perdu, parfois, on se demande ce qu'on fait là. L'histoire est lente à se mettre en place (ce qui n'est pas le cas de la romance) et il faut attendre les derniers chapitres pour se souvenir de ce qu'on cherche vraiment (enfin, disons pour retrouver le lien avec le bocal à poisson et son message).
Malgré sa lenteur, je me suis pourtant bien amusée à lire ce tome quatre. L'humour de Douglas Adams est toujours bien là. Il est peut-être un peu moins marrant mais reste tout aussi barré que les trois précédents. En tout cas, il a sa place dans la série malgré le changement de "style" et le fait que finalement, on n'avance pas vraiment dans le truc (mais finalement, avance-t-on réellement à chaque tome ?)(non parce que en vrai, comme ça fait quand même un moment que j'ai lu le premier tome, je me sens un peu perdue). Bref, tout ça pour dire que j'ai pris plaisir à me replonger dans le Guide (ce qui n'était pas gagné, on va bien le dire, trois ans plus tard) et qu'il est de plus en plus probablement que je finisse enfin la saga (mes avis sur les tomes H2G2 me semblent de plus en plus déconstruit, c'est moi ou bien ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire