vendredi 10 août 2018

Le secret de Crickley Hall, James Herbert

J'avais envie de frissonner un peu, surtout vu les chaleurs que nous avons eu ces derniers temps. Quoi de mieux qu'une histoire de maison hantée pour faire passer la canicule. Alors, j'ai sorti ce roman de la PAL numérique (et ça fait un moment qu'il s'y trouvait d'ailleurs).

Le secret de Crickley Hall, James Herbert

Editeur : Milady
Collection : Thriller
Année de parution : 2011
Titre en VO : The secret of Crickley Hall
Année de parution en VO : 2006
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les histoires de maisons hantées
- Vous aimez frissonner
- Vous aimez le mystère

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas avoir toutes les explications d'un coup
- Vous voulez une histoire qui sorte de l'ordinaire

Présentation de l'éditeur :

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.

Mon avis

Comme souvent avec ma PAL numérique, c'est plus pour le titre que pour le résumé du livre que j'en sors un livre. Parce que forcément, j'ai un peu moins accès à la quatrième. Et puis de toute façon, s'il a atterrit dedans, c'est bien qu'à un moment, elle m'a plu. Avec la quantité de bouquin dedans, je suis incapable de me souvenir la plupart du temps de quoi le livre va parler. Bon après, entre le titre et la couverture, il n'est pas totalement impossible de se douter de quoi ça va parler. Et là, j'avais le vague souvenir que c'était un truc normalement horrifique. Je me suis pas trompée et par vu la canicule qu'on se paie, c'est pas plus mal.

Alors que cela va faire un an que leur fils Cameron a disparu, les Caleigh s'éloignent de Londres pour le Devon où le père, Gabe, doit effectuer une mission. Il choisit d'amener sa femme et ses deux filles à Crickley Hall, vieille demeure à l'aspect plutôt austère. Dans sa tête, éloigner Eve, sa femme, de chez eux ne pourra lui faire que du bien... Il se trompe. Rapidement, elle se sent mal dans la vieille maison. Faut dire que celle-ci n'a rien de bien cosy et que de mystérieux bruits se font entendre toutes les nuits. Les Caleigh vont alors découvrir l'histoire de Crickley Hall, où en 1943, onze enfants et leur tuteur ont perdu la vie. 

Autant le dire de suite, l'histoire en elle--même est somme toute banale pour un roman de maison hantée. Une famille s'installe dans une vieille maison, il y a des évènements inexpliqués, des bruits, des apparitions d'ombre et j'en passe, puis on découvre la catastrophe du passé et ce qu'il s'y est réellement passé. Le tout est accompagné d'une pointe d'occultisme et de paranormal. Ca ferait un super bon film d'horreur, d'ailleurs. Et, vous savez quoi ? Ca fonctionne en fait pas mal. Parce que même si le lecteur se doute de ce qu'il suivre au fur et à mesure de l'avancement dans sa lecture, il n'en frisonne pas moins, je n'en frissonne pas moins. Et lire certain passage alors que je suis seule éveillée à la maison n'est pas une super bonne idée parfois (ma maison est vieille et vivante, elle fait des bruits, elle craque, ce qui en soit est normal mais qui devient un peu plus terrifiant suivi sa lecture, avouons). Là où par contre l'auteur fait bien les choses, c'est que les moments terrifiants où l'entité malfaisante de la maison joue à faire peur à tout le monde sont coupés par des moments où une autre entité vient contrebalancer tout ça, poussant Eve, la mère donc, à ne pas quitter Crickley Hall, persuadée que son fils veut lui passer un message. Ainsi, le lecteur ne baigne pas totalement dans l'angoisse et lui aussi veut avoir le fin mot de l'histoire.

D'ailleurs parlons un peu des personnages. Si j'ai eu un peu de mal avec Gabe, le père, que j'ai trouvé un peu trop dans le rationnel, un peu trop aveugle à ce qu'il se passe autour de lui, j'ai eu une faiblesse pour Eve. C'est le genre de personnage auquel on va s'attacher parce qu'on sent sa douleur. Elle a perdu un fils voilà presque un an, sans savoir s'il est mort ou vivant. Traumatisée par cet évènement, elle veut croire qu'il lui est apparu à Crikley Hall. C'est une femme touchante (quoique parfois un peu énervante), bien plus dans les émotions que son époux. Les autres personnages, même leurs filles dont l'ainée à un rôle à jouer plutôt essentiel, ne sont pas assez développés à mon gout. Et chose qui m'a un peu perturbé, c'est que tous ont eu un traumatisme. Ils sont construits sur ça et forcément la maison et les entités qui la hantent s'en servent. C'est peut-être un peu trop facile du coup.

Mais le vrai personnage du livre, c'est bien Crickley Hall, cette maison qui a vu la fin terrible des orphelins évacués de la seconde guerre mondial et de leur tuteur. Leur histoire est surement encore plus glaçante que celle que vivent les Caleigh. Seul bémol pour moi, on apprend la dite histoire presque d'un coup, vers la fin. Alors même si on se doute pas mal de ce qu'il a pu se passé depuis un moment, avoir à digérer le tout d'un coup, c'est un peu trop. J'aurais personnellement préféré avoir des bribes plus étendues dans le déroulement du roman. Surtout qu'il faut avouer que l'histoire des évacués va quand même couper le rythme de la fin du livre et de son dénouement. 

Cela n'en reste pas moins une très bonne histoire horrifique qui m'a fait tremblé plus d'une fois. Elle touche plus à la psychologie des personnages (enfin surtout d'Eve) qu'à l'ambiance effrayante sur deux bons tiers du livre pour plonger dans l'horreur absolue sur sa fin. C'est plutôt bien foutu même si j'aurais préféré avoir un peu plus de passage "à ambiance" (dans le genre, Sac d'Os lu il y a peu est un peu plus impressionnant pour moi). Et puis, je dois bien avouer que ça faisait un moment déjà que je n'avais pas frissonner comme ça, seule dans mon lit (j'ai failli mettre sous ma couette, mais je supporte même pas le drap vu comme il fait chaud...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire