vendredi 3 août 2018

L'Ile aux Démons, Les Nécrophiles Anonymes, tome 4, Cécile Duquenne

J'ai longtemps hésité. Hésité à prendre ce quatrième tome en numérique, chez Bragelonne. Et puis, j'ai voulu resté fidèle à Voy'el pour cette série. Parce que la petite maison d'édition en a besoin, parce que je ne voulais pas dépareiller ma collection, parce que pleins de raison. Alors, j'ai attendu et me voilà avec un objet livre à la merveilleuse couverture.

L'Ile aux Démons, Les Nécrophiles Anonymes, tome 4, Cécile Duquenne

Editeur : Voy'el
Collection : Fantastique
Année de parution : 2018
Nombre de pages : 272

A lire si : 
- Vous avez aimé les précédents tomes
- Vous voulez un livre qui dépote tout
- Vous voulez de l'urban fantasy qui ressemble à de la bit-lit mais qui n'en est pas (et que c'est drôlement meilleur)

A ne pas lire si : 
- Vous n'avez pas aimé les premiers tomes ou pas lus  

 Présentation de l'éditeur : 

Depuis quatre ans, Népomucène est à la recherche de Bob, enlevé par le Roi William. L’ancien employé de la morgue a bien changé. Il travaille désormais pour la Police des Affaires Surnaturelles dont il est devenu un des agents les plus efficaces. Mais sa vie est en danger. En l’absence de Bob, la folie et la mort le guettent. Sa quête semble sans espoir, jusqu’au jour où une nouvelle piste le conduit vers un lieu étrange : l’Île aux démons, où pourrait se trouver son ami. Mais aussi son plus redoutable ennemi.

Mon avis

Je préfère prévenir avant, je vais surement spoiler, vu qu'il est un peu compliqué de parler de ce quatrième tome sans parler de ce qu'il s'est passé dans les précédents. 

Quatre ans après la fin de Dernier des Nephelims, Népomucène a bien changé. Toujours à la recherche de son ami vampire Bob, il a emménagé à bord du Vagabond des Etoiles avec Gabrielle Van Helsing, a étudié l'alchimie et travaille pour la Police des Affaires Surnaturelles. Lui, Gabrielle et Nicolas ont vu les pires atrocités commises par les Supérieurs, les vampires transformés par le Roi William. Ils se sont encore un peu plus endurci, surtout Népo. Mais alors qu'il n'a plus une goutte de sang de Bob à boire, le voilà condamné à dépérir. C'est à ce moment-là, qu'enfin une nouvelle piste dans la recherche de son ami apparait. Lui, Gabrielle, Nicolas et Basil vont se rendre sur l'île aux démons.

Cécile Duquenne a dit un jour que les Nécrophiles Anonymes étaient en fait deux triptyques et non une série de six livres. Elle le prouve effectivement avec ce quatrième tome qui annonce, non pas une nouvelle histoire (nous sommes bien dans la suite des tomes précédents) mais disons, une nouvelle époque pour ses personnages. Et cela se ressent énormément avec les changements qui se sont opérés en quatre ans sur Népomucène, le héros et narrateur de ce tome-là. Devenir le calice de Bob (voir épisodes précédents) l'a transformé, que se soit physiquement ou psychologiquement. Il n'en reste pas moins le Népo que nous connaissions, toujours aussi gentil, prêt à tout pour ses amis. J'ai beaucoup apprécié son évolution. A l'inverse, j'ai trouvé que Gabrielle est plutôt restée la même, mais comme j'adore son personnage, ce n'est pas si gênant que ça. Quant à Bob, je vous laisse le découvrir par vous-même. Sachez juste que oui, il a beaucoup changé et pas forcément de la meilleure manière qui soit pour lui.

Passons à l'histoire en elle-même. Cette fois, le titre vient de l'île au trésor, le fameux roman de Stevenson. Mais ne vous attendez pas à une histoire de pirate, nous sommes dans le fantastique et presque le roman d'espionnage et policier pour une bonne partie (bon, Cécile Duquenne n'a jamais apprécié les étiquettes, elle aime mélanger les genres pour mon plus grand plaisir)(et pourtant, on retrouve beaucoup d'allusion au roman de Stevenson entre la localisation de l'île mais aussi le personnage de Basil). Comme d'habitude, Cécile apprécie mener ses personnages (et ses lecteurs) vers les plus grosses catastrophes possibles, surtout lorsqu'ils ont un plan bien défini (elle s'en amuse d'ailleurs avec une petite phrase qui m'a bien fait marrer à ce sujet)(oui, bon, Népo et Lara des Foulards Rouges ont plus en commun qu'on ne voudrait bien le voir au premier abord). Mais si les divers rebondissements dans la quête de Bob m'ont beaucoup plus, je dois avouer que c'est aussi la relation Népo-Bob qui m'aura le plus marqué. Mais je ne vais pas trop en dire, vu que je spoilerai un peu trop le roman pour le coup. D'ailleurs, les relations entre personnages sont toujours un régal à lire sur un Duquenne, elle ne fait jamais dans le simple et explore beaucoup de possibilité avec eux.

Et enfin, passons au style de Cécile Duquenne, qui fait toujours mouche avec moi. Elle est capable de traiter des thèmes graves, parfois d'actualité, tout en gardant ce petit ton un peu impertinent qui arrive du coup à mettre l'accent sur ce qu'elle veut dire. Je ne parlerais pas forcément des thèmes pour ne pas spoiler une nouvelle fois (c'est embêtant ça, de vouloir faire des avis sans spoils quand je pourrais en faire toutes les deux lignes quand même) mais sachez qu'on en trouve des thèmes qui me tiennent à coeurs. Enfin, nous avons l'humour et les expressions très imagées de Cécile Duquenne. C'est là qu'on voit la fille du sud (franchement, je crois bien qu'il n'y a que elle pour écrire comme ça et je trouve dommage qu'elle ne puisse pas forcément utiliser des expressions bien de chez nous (Aix, Sète, c'est pas si loin que ça) dans la plupart de ses romans (à part dans les Penny Cambriole qui sont accès jeunesse). Bref, comme toujours, j'aime énormément.

Au final, l'attente fut longue mais elle en valait carrément le coup. Pour ne pas changer, ce quatrième tome fait partie de mes coups de coeur. J'ai tout aimé et bien sur, j'en redemande encore (surtout que le prochain tome devrait être narré par Bob et que j'ai hâte de savoir ce que lui a à dire sur tout ça). Il me semble l'avoir déjà dit, les Nécrophiles est une série que j'apprécie pour beaucoup de chose et qui se bonifie avec le temps. On y sent vraiment l'évolution de Cécile Duquenne ( le premier date maintenant d'il y a 6 ans maintenant)(putain déjà !) et de son histoire. Bref, lisez les Nécrophiles Anonymes, qui si elle n'est pas la série la plus connue de l'autrice (les Foulards Rouges passent avant), est surement la plus révélatrice de son talent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire