mercredi 1 août 2018

L'Abbaye Blanche, Laurent Malot

Fraichement arrivé dans ma PAL numérique, je sors déjà ce petit thriller. La raison en est simple, me voilà en vacances chez mes beaux-parents à Oyonnax et l'action du livre se déroule à Nantua, juste à côté. Pour une fois, j'allie donc mon lieux de villégiature à ma lecture. Et c'est plutôt sympathique à faire.

L'Abbaye Blanche, Laurent Malot

Editeur : Bragelonne
Collection : Thriller
Année de parution : 2016
format : AWZ

A lire si :
- Vous aimez les complots
- Vous aimez les flics à fleur de peau

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les personnages un peu caricaturaux.
- Vous voulez une enquête rapide

Présentation de l'éditeur :

Meurtres, amour et conspiration : une recette de la manipulation. À Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange élève seul sa fille de six ans. Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d’explication. Flic intègre, il fait ce qu’il peut pour assurer sa mission, quand soudain la violence s’abat sur ce coin du monde où il ne se passe presque jamais rien.Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la forêt. À mesure qu’il démêle les fils, Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent. Notables véreux, secte, affaire d’État : le cocktail est explosif. Mais Gange ne peut pas renoncer. La disparition de sa femme n’est peut-être pas innocente...

Mon avis

Comme je le disais, si j'ai lu ce livre c'est pour l'endroit où se déroule l'action. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je l'ai pris durant la dernière OP Bragelonne. Je ne savais pas à quoi m'attendre, si ce n'est à avoir quelques beaux paysages, le lac de Nantua et les montagnes qui l'entourent. Mais alors ça donne quoi ?

Nous voilà à la suite de Gange, lieutenant de police dont la femme vient de disparaitre soudainement, prétextant un besoin de se retrouver. Seul avec sa fille, il tente d'allier vie de famille et travail. Or, le travail lui prend beaucoup de temps, encore plus lorsqu'un puis deux meurtres sont découverts à Nantua, pourtant ville tranquille de l'Ain. Rapidement, et cela grâce aussi à Helena Medj, journaliste de son état, Gange et son équipe vont lier les deux meurtres entre eux mais aussi à une étrange organisation sectaire installée dans une vieille abbaye. Petit à petit, alors que le danger guette l'équipe de Gange, ils vont mettre le nez dans ce qui semble être une affaire d'Etat que tout le monde souhaite voir enfouie très profondément. Mais Gange ne compte pas en rester là, il va tout faire pour que les coupables soient punis.

Je dois bien dire que j'ai été prise dans le roman dès le départ. Pourtant, ce n'était pas tout à fait gagner d'avance. Déjà, j'ai trouvé les personnages un peu trop caricaturaux. Gange est le genre de flic capable de passer la ligne jaune dès qu'il a un peu les nerfs (voir beaucoup à certains moment, faut bien l'avouer). Il a aussi tout du héros torturé, entre sa femme qui est partie sans rien dire, sa fille qui vit ça très mal et le reste de ses états d'esprit. C'est un peu dommage parce que j'ai bien aimé Gange mais il en fait parfois un peu trop. Même remarque en fait pour la plupart des personnages, Helena Medj a tout de la journaliste fouineuse, Michelet du flic bourru au grand coeur et j'en passe. Pourtant, malgré ce défaut très apparent, on s'attache plutôt bien aux divers personnages (même si je n'ai pas tant que ça trembler pour eux la plupart du temps). 

Mais les personnages un peu trop caricaturaux ne sont pas le seul défaut du livre. Le second va un peu avec : l'enquête semble trop "facile". Alors, non, pour Gange, elle ne l'est pas, loin de là. Elle possède de multiples rebondissements, des fausses pistes, des difficultés. Mais pour le lecteurs, tout cela semble un peu trop simple. On s'attend un peu à tout ce qui se passe. Pourtant, l'Abbaye Blanche est un véritable page-turner. J'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher alors que je me doutais de ce qui allait se passer. Du coup, j'ai beau dire que c'est un défaut, je n'en suis pas si sûre que ça. En fait, l'auteur a su parfaitement rythmer son histoire, ne laissant que peu de répit aux lecteurs, les obligeant à toujours vouloir aller de l'avant pour en apprendre plus et cela malgré les grosses ficelles qu'il utilise. 

Et j'en arrive donc au style de l'auteur, plutôt efficace même si parfois un peu lourd. Ça reste fluide la plupart du temps malgré quelques répétitions. Et en plus de ça, il ne manque pas d'humour, ce qui est plutôt sympathique vu certains évènements de l'histoire. Il allie d'ailleurs moment intense à moment bien plus léger et j'ai adoré la plupart de ses dialogues, qui rendent particulièrement vivants. Ce qui me semble logique lorsqu'on découvre dans les remerciements que l'Abbaye Blanche était à la base un scénario de film. 

Au final, même si je lui trouve des défauts, j'ai beaucoup apprécié le roman et pas seulement pour la région. J'ai apprécié Gange et les personnages qui gravitent autours de lui même si j'aurais voulu en connaitre d'autres un peu plus. J'ai encore plus apprécié l'enquête et tous les complots qu'elle va révéler. Ce n'est pas forcément du grand thriller mais c'est aussi le premier de l'auteur et je trouve qu'il s'en sort plus qu'honorablement. J'ai adoré suivre Gange et j'espère bien pouvoir le faire encore avec Sème la Mort, sa seconde aventure. Bref, à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire