J'ai mis à jour le récapitulatif des chroniques sur le blog. J'ai aussi mis à jour la PAL. J'ai l'impression d'enfin voir le bout du tunnel et d'avoir à nouveau envie de revenir par ici. En espérant que ça soit bien le cas, parce que mine de rien, la PAL c'est un projet qui date d'il y a six ans et que j'y tiens.
Bref, passons à la suite.
J'avais besoin de revenir aux sources en lecture. Rien de mieux pour ça que de retrouver une vieille série fantasty que je n'avais pas encore relu (oui, j'en ai quelques unes comme ça dans ma bibliothèque). Me revoilà donc à tenter de percer le Secret de Ji de Pierre Grimbert.
Six Héritiers, le Secret de Ji, tome 1, Pierre Grimbert
Editeur : France Loisir
Collection : fantasy
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 400
A lire si :
- Vous aimez la fantasy à l'ancienne
- Vous aimez les quêtes initiatiques
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les longues séries
- Vous voulez que ça aille vite
Présentation de l'éditeur :
Il y a plus d'un siècle, un homme étrange, Nol, visita tous les rois du monde connu. Personne ne sut jamais pourquoi mais il emmena avec lui les Sages désignés par les monarques pour un voyage mystérieux vers l'île de Ji. Ce qu'ils firent et qu'ils virent là-bas, sur cette île déserte et désolée, nul ne le sait. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe...
Pourtant, aujourd'hui, le passé rattrape les descendants des Sages, assassinés l'un après l'autre. Ceux qui échappent au massacre se mettent en route pour Ji. Car là-bas se trouve la réponse...
Mon avis
Je n'ai pas relus le Secret de Ji alors que ça fait dix ans qu'il est sur mes étagères. C'est une série qui m'a suivi dans la plupart de mes déménagements dans l'optique de la relire un jour d'ailleurs. Il était donc temps. L'avantage par contre de ne pas l'avoir lu depuis si longtemps, c'est que j'ai oublié beaucoup de détails voire même les grandes lignes de l'histoire. Pas qu'il ne m'avait pas marqué à l'époque, juste parce que j'ai lu tellement de série fantasy entre les deux lectures que j'ai eu le temps d'oublier certaines choses. Bref, j'ai l'impression de presque repartir à zéro. Ou pas. Parce qu'une fois que j'ai retrouvé les personnages, j'ai eu cette impression géniale de retrouver de vieux amis délaissés depuis un peu trop longtemps. Et moi, j'adore avoir cette impression-là. C'est un peu comme rentrer à la maison après avoir fait un long voyage.
Mais revenons au livre en lui-même. Non parce que j'ai quand même des choses à dire sur ce premier tome. On y va ? Tout commence par les rappels de ce qu'il s'est passé un siècle avant le début de l'histoire. Un homme étrange, Nol, amena des sages de presque tous les pays sur l'île de Ji. Lorsque ceux-ci revinrent, ils avaient changé. Pourquoi, comment ? Nul à part eux ne le sait. Eux, et certains de leurs héritiers. Or, cent ans plus tard, les héritiers des sages sont en danger. Une secte les assassine un par un. Les rares héritiers à échapper au massacre se mettent en route pour découvrir ce qu'on leur veut et pourquoi.
Six héritiers est un premier tome somme toute assez "banal" en fantasy. Il est là pour présenter les personnages, les lieux et l'histoire. Et il fait ça pas plutôt bien. On se retrouve avec une sorte de début de quête initiatique pour plusieurs personnages partant chacun d'un coin de l'univers pour se rejoindre à Ji (ou presque, il en manque encore une à la fin de ce tome). L'auteur prend le temps de les présenter (sauf une, toujours la même d'ailleurs, qu'on ne voit que très peu pour l'instant), de tisser les liens entre eux. C'est sympa même si je trouve que ça va parfois un peu trop lentement justement. Enfin, au moins, ça nous laisse le temps de bien se mettre en tête qui et qui. Et autant dire que les personnages, bien que semblant un peu stéréotypés au départ (le guerrier solitaire et taciturne, l'adolescente rebelle, le géant qui ne veut pas tuer...), sont des plus intéressants, surtout dans leurs interactions.
Et si je trouve que le livre est un peu lent sur le développement et la présentation des personnages, je trouve par contre qu'il est assez rapide dans l'avancement du roman. C'est à dire qu'on ne perd pas vraiment de temps. Exemple ? Corenn apprend que les héritiers sont assassinés ? Elle va de suite aller chercher sa nièce et fuir le Matriarcat de Kaul pour trouver des réponses et tenter de rester en vie. Elle ne va pas tergiverser pendant des heures sur ce qu'elles doivent faire. Idem pour les autres. Du coup, il n'y a pas vraiment de gros temps mort et le lecteur ne s’ennuie pas en lisant le livre. C'est un gros avantage pour moi qui n'aime pas quand on perd notre temps à tout découvrir dans le détail alors qu'on peut faire plus rapide et expliquer au fur et à mesure. Et surtout, on se retrouve un peu comme Léti et Yan, à découvrir ce qu'il se passe sans être spoiler par des explications venues trop tôt.
Le tout est porté par une écriture agréable, qui se lit très bien sans prise de tête. Certain déploreront peut-être le manque de chapitre, les tomes étant divisés en deux livres (trois il me semble pour le dernier). Personnellement, ayant l'habitude de lire des Pratchett, ça ne me dérange pas du tout (et pour ceux qui aiment s'arrêter à la fin d'un chapitre (comme moi), faite le au saut de ligne marquant la fin d'une scène).
Au final, je suis bien contente de revenir sur cette série. Même si je trouve ce premier tome parfois un peu lent dans la présentation des personnages et de leur liens, il pose parfaitement les bases de l'histoire qui va suivre et donne envie justement de continuer les autres tomes. Bref, j'ai hâte de me plonger dans sa suite (et ça ne devrait vraiment pas tarder, j'ai l'intention non pas de tout lire d'un coup mais d'alterner avec un bouquin de la PAL puis une relecture de Ji)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire