jeudi 6 décembre 2018

Le Coeur et le Sabre, la Magie de Paris, tome 1, Olivier Gay

Et c'est qui qui a profité de la petite OP de Bragelonne du weekend dernier pour agrandir un peu plus sa PAL numérique avec quelques trilogies ? C'est bibi. Et c'est qui qui a profité de sa journée de congès pour mater des téléfilms de noël tout en lisant les trois quart restant de son roman ? C'est bibi aussi. Je ne sais pas si c'est parce que c'est la période de noel et surtout l'hiver (oui enfin, fait 19 degrés dehors au moment où j'écris, l'hiver, je sais pas où il est encore) qui fait ça, mais il semble qu'enfin, je retrouve le plaisir de lire.

Le Cœur et le Sabre, la Magie de Paris, tome 1, Olivier Gay

Editeur : Castelmore
Collection : /
Année de parution : 2017
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une héroine qui ne se laisse pas marcher dessus
- Vous aimez les livres de capes et d'épées
- Vous voulez de l'humour

A ne pas lire si :


Présentation de l'éditeur : 

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Mon avis

On va pas se mentir, j'ai pris cette trilogie parce que j'ai adoré la Main de l'Empereur (et j'ai râlé que la suite fasse pas partie de la petite OP d'ailleurs) de l'auteur et que je voulais quelque chose de frais et facile à lire vu ma crise de lecture depuis un bon moment. Ben, j'aurais pas cru que j'accrocherais autant et que je lirais aussi vite ce premier tome (et comme dire, j'ai entamé le second hier soir, et j'ai déjà passé son premier tiers...). Mais il faut dire qu'il fonctionne plutôt pas mal ce roman, alliant fantastique, magie, cape et épée et young-adult (que j'apprécie quand les auteurs jouent avec plusieurs genres !).

Nous sommes à Paris, de nos jours. Chloé a seize ans, va au lycée, fait de l'escrime, vit seule avec une mère démissionnaire, a des copines... Bref, une vie somme toute normale pour une fille de son âge. Jusqu'au soir où elle va rester un peu plus tard à l'entrainement et qu'elle va être témoin d'un combat entre Thomas, le nouveau de sa classe, et une étrange créature. Alors que celui-ci est en très fâcheuse posture, elle va l'aider. Et se retrouver bien malgré elle embarquait dans une histoire qu'elle n'aurait même pas imaginer possible.

J'ai aimé beaucoup de chose dans ce roman. Il n'est pas parfait, aucun roman ne l'est vraiment mais il a de très bons points pour moi. Le premier, c'est les personnages. On le sait, si on n'accroche pas aux personnages, il est compliqué de suivre un roman, encore plus si l'un d'eux est narrateur. J'ai aimé Chloé, la narratrice. Bon, parfois, elle m'a un peu tapé sur les nerfs (Chloé a seize ans et mesure plus d'1m80, oui c'est chiant, on est d'accord, mais elle y pense peut-être un peu trop souvent à ça) mais la plupart du temps, elle m'a plu. Elle ne se laisse pas marcher dessus facilement, à tendance à savoir ce qu'elle veut et à vouloir se faire entendre. En même temps, sous des allures fortes, elle reste une fille sensible. L'autre personnage marquant, c'est Thomas. Le jeune mage est à un humour mordant mais cache pas mal de faiblesse aussi. L'alchimie fonctionne plutôt bien entre les deux et j'ai souris plus d'une fois à leur conversation où l'on trouve toujours une pointe d'humour vache (en gros, sont choupis ensemble ces deux-là). Les personnages secondaires ne sont pas en reste. S'ils prennent moins de place, ils sont plutôt bien construits et apportent quelques touches de fraîcheur fort sympathique dans la vie bouleversée de Chloé.

Outre les personnages, il y a la mythologie mise en place que l'on découvre petit à petit à l'instar de Chloé. Point intéressant d'ailleurs, ça, comme elle, on ne comprend pas tout depuis le départ (même si forcément, en tant que lecteur aguerri, on se doute de bien des choses). On se trouve donc dans un monde où des Failles se créée entre notre réalité et un autre monde (une autre réalité ?) abritant des sortes de démons. Pourquoi et comment ça arrive, pour le moment, le lecteur ne le sait pas vraiment. Heureusement, il y a des Mages, descendant d'un mage égyptien, pour venir au bout des Goules et des Failles dont elles proviennent. Le mélange monde réel et magie fonctionne à merveille dans ce roman même si parfois, on se dit que certains passages sont un peu gros quand même. Mais ce n'est pas bien grave, comme il n'est pas bien grave que parfois, je trouve que ça va un peu vite pour Chloé (non parce qu'au final, ce premier tome se déroule sur quoi, trois jours alors qu'on dirait que ça fait plus longtemps pour certains points). Et puis, il y a ce génial mélange avec les aventures de capes et d'épée qui ajoute un peu plus à tout ça. L'idée des Chevaliers qui se battent à la rapière ou au sabre d'escrime m'a beaucoup beaucoup plus vu que j'adore tout ce qui est cape et épée.

Enfin, il y a le style de l'auteur. Je connais sa façon d'écrire côté plus adulte (la Main de l'Empereur a vraiment un ton différent, déjà il est plus violent). Et j'ai beaucoup apprécié celle côté Young-Adult. Forcément, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans la Main de l'Empereur, mais j'ai aussi trouvé beaucoup plus d'humour, des références pop-culturelles plutôt sympathiques (et que je comprends pour la plupart, même si j'avoue que les références aux mangas m'ont un peu agacé à un moment)(parce que je les ai trouvé trop facile en fait)(mais je chipote, comme d'hab)(mais pour compenser, y a les références à Dumas et ses potes les écrivains d'aventures de mousquetaires). Bref, ça me confirme qu'entre lui et moi, ça devrait pas mal fonctionner quand même.

Au final, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Chloé, Thomas et les autres. Tellement que j'ai commencé le second tome juste après avoir fini celui-là alors que je m'étais dis à la base que j'allais alterner avec une autre série. C'est un Young-Adult qui se laisse lire sans problème, mêlant aventure, action et magie dans un Paris contemporain avec des personnages attachants. Et la suite s'annonce tout aussi sympathique (je suis au premier tiers, et c'est toujours bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire