lundi 3 décembre 2018

Scratch, Rhonda Helms

Rho, ça faisait un moment que j'avais pas lu de romance, dites donc. Depuis le mois de février et l'oubliable Sous le même toit de Moyes. Bon, je ne suis toujours pas la plus grande fan du genre, même lorsqu'il se couple à du New-Adutl (surtout lorsqu'il s'y couple en fait, je crois), mais au moins, j'ai passé un moment de lecture sans grosse prise de tête.

Scratch, Rhonda Helms

Editeur : Milady
Collection : Romance
Année de parution : 2015
Titre en VO : Scratch
Année de parution en VO : 2014
Format : AZW

A lire si : 
- Vous aimez les romances (logique quoi)
- Vous aimez les héroïnes torturées

A ne pas lire si 
- Vous voulez un certain réalisme dans la relation
- Vous voulez beaucoup de musique

Présentation de l'éditeur : 

Hantée par un traumatisme familial, Casey peine à mener une vie normale. C’est seulement lorsqu’elle est aux platines que la jeune fille se sent bien, à l’écart de la foule. À la fac, elle se méfie de tout, ne baisse jamais sa garde. Elle garde soigneusement à distance tous ceux qui tentent de l’approcher. Il en faudra plus pour que Daniel renonce à la séduire. Parviendra-t-il à découvrir ses sombres secrets du passé ? L’amour qu’il éprouve pour elle est peut-être sa dernière chance de se réconcilier avec le monde qui l’entoure.

Mon avis

Vous le savez, la romance est un genre que je critique facilement. Ce n'est pas que je n'aime pas ça, sinon, je n'en lirais pas, c'est juste que je suis très difficile. Autant, il peut y avoir une romance ultra niaise dans un livre de SFFF et ça ne va rien me faire, autant si c'est mal foutu et qu'il n'y a pas un autre genre couplé avec, je peux vite me lasser. L'avantage, c'est que souvent, la romance pure, ça se lit ultra vite. Et puis, c'est comme les téléfilms de Noël, on a beau dite que c'est nul, toujours la même chose etc..., on continue quand même à regarder/lire (oui, le téléfilms de Noël, c'est un péché mignon chez moi). Bref, passons donc à ce Scratch qui m'a fait un peu râler quand même, il faut bien le dire.

Il commence plutôt bien, ce roman. On se retrouve avec une héroïne DJ plutôt sympathique pour le coup, Casey. Rapidement, elle va faire la connaissance de Daniel, beau ténébreux aux yeux verts qui se trouvent aussi être son voisin de cours en philo. Ils vont rapidement se rapprocher mais voilà, la demoiselle a tendance à se refermer régulièrement dut à son passé quelque peu sombre. Faut dire que le dit passé n'est absolument pas simple (on le découvre rapidement d'ailleurs, mais je vous laisse le faire). Bien entendu, ça va engendrer des tensions dans le nouveau petit couple.

Autant le dire, il n'y a pas énormément d'originalité dans cette romance. Ils se rencontrent, ils se découvrent, elle lui sort son secret, il réagit comme un couillon, ils se brouillent, ils se retrouvent (et non, je spoile pas, tout le monde se doute que ça va se passer comme ça). L'histoire est banale, les personnages aussi d'ailleurs. Malgré son passé, Casey ressemble à la plupart des héroïnes de romance. Elle est belle, intelligente, cabossée par la vie. Forcément, elle n'a pas la moindre confiance en elle. Daniel est là pour ça. Il est beau, intelligent et parfaitement équilibré. C'est grâce à lui qu'elle va remonter la pente, enfin s'ouvrir aux autres. Il en va de même pour Megan, sa colocataire, personnage qui pourrait être vachement plus cool que ce qu'elle n'est.

Mais si je râle, ce n'est pas forcément pour les personnages, en fait. Non, c'est pour les situations. Je sais qu'il faut mettre de l'érotisme dans la romance Young Adult, mais heu, faut-il vraiment que les tétons de Casey pointent à chaque plus petits baisers ? Ou que monsieur se tape une érection par la même occasion ? Franchement, ça m'a fait plus rire qu'autre chose. Et on parle de la première fois qu'ils le font ? Non, quand même. Mais sachez que les dialogues à ce moment-là sont priceless (le merci à la fin m'a tué). D'ailleurs, pas mal de dialogues sonnent faux dans le roman. C'est assez gênant, surtout dans les moments un peu sensible (lorsqu'elle lui apprend ce qu'il lui est arrivé par exemple). C'est d'ailleurs dommage, parce qu'au final, ça enlève pas mal d'émotion à la lecture. Ah, et autre chose, ça manque cruellement de musique alors qu'on nous vante le fait que Casey soit DJ et que la musique prend de la place. C'est faux, et je suis déçue de ce point.

Au final, j'ai passé un bon petit moment entre gros ralage, petit fou rire et tout de même un peu d'émotion. C'est pas la romance du siècle, on va pas se mentir, je vais même surement rapidement l'oublier. Par contre, ça se laisse lire tranquillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire