mardi 19 février 2019

Avance Rapide, Mickael Marshall

Durant les opérations de Bragelonne, il m'arrive très souvent de prendre des titres que je ne prendrais pas autrement. Disons que vu les petits prix, ça ne me pose pas de problème de me lancer à l'aventure. Pour le moment, j'ai plutôt de la chance, je tombe souvent sur de très bons livres. Et cet Avance Rapide en fait partie.

Avance Rapide, Mickael Marshall

Editeur : Milady
Collection : /
Année de parution :
Titre en VO : Only Forward
Année de parution en VO : 1994
format : AZW

A lire si :
- Vous voulez un roman aux frontières plutôt indéfinissable mais qui ressemble à de la SF
- Vous aimez les détectives des films années 40

A ne pas lire si :
- Vous voulez un roman linéaire
- Vous aimez tout comprendre de suite.

Présentation de l'éditeur :

Stark est le héros dont le futur a besoin - ce n'est pas peu dire. Il est intelligent, maître de lui à l'excès, il aime les chats, et possède un goût inné pour choisir ses chemises et ses pantalons. Bref, il est l'homme du dernier recours quand on est confrontée à des problèmes que nul autre ne peut résoudre. Car Stark n'est pas un privé comme les autres : il a un don qu'il utilise dans les cas d'urgence. Mais un don tellement incroyable qu'il ne vaut mieux pas en parler. On le prendrait pour un fou. Même vous... Si, si. C'est pourquoi, lorsque le Quartier du Centre - sorte de ville autonome gérée par des milliers d'énarques - lui demande de retrouver un haut fonctionnaire qui a disparu, il ne s'agit finalement pour lui que d'une enquête banale. une de plus. Mais voilà, l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît et la solution du problème tend dangereusement vers le passé de Stark. Un passé qu'il avait oublié, mais qui en revanche se souvient bien de lui. Dans un univers à venir complètement déjanté où les objets parlent, où Rêve et Réalité règlent leurs comptes à grands coups de poings (ou au lance-roquettes, quand il y en a un qui traîne), Stark est le seul qui peut faire la différence, car le temps presse et il n'y a pas de retour en arrière possible. Avance rapide.

Mon avis

Avance Rapide fait partie de ces romans qu'on ne sait absolument pas où classer dans sa bibliothèque (si on classe par genre)(ce qui n'est pas tout à fait mon cas)(et puis de toute façon, c'est du numérique, le problème se pose pas). Du coup, c'est le genre de roman qu'on peut de suite adoré comme de suite détesté, et son narrateur n'est pas indifférent à cette sensation non plus. Mais commençons par le commencement.

Avance Rapide nous raconte donc l'histoire de Stark, sorte de détective privé dans un Londre devenu tellement grand qu'il couvre plus de 70% du pays. Tellement grand qu'il a été découpé en Quartier, sorte de villes dans la ville. Chacun d'entre eux à sa particularité qui va lui donner son nom. Lorsque les pontes du Centre lui demande de retrouver l'un d'entre eux, Stark pense que ça va se résoudre comme la plupart de ses enquêtes, de manière classique. Sauf que non, et notre détective va devoir se plonger dans des histoires qu'il aurait préféré oublié depuis longtemps.

Le roman commence comme un polar classique avec pour seule particularité son côté science-fiction. On découvre rapidement Stark (après tout, c'est le narrateur) et son caractère assez bourru, je dirais. L'homme fait de suite penser à l'archétype du privé des années 40-50. Avec Stark, c'est aussi un environnement à la hauteur de son propriétaire qu'on découvre, bordélique et pour le moins étrange. SI vous n'accrochez pas aux premières pages d'Avance Rapide, laissez tomber le roman. Vraiment. Parce que vous n'accrocherez pas aux restes. Le roman semble aussi décousu et bordélique que son narrateur.

En parlant donc de Stark, c'est le genre de personnage que j'apprécie assez. Cabotin, parfois peu sûr de lui, parfois trop, beau parleur quand il veut, on ne s'ennuie pas vraiment avec lui. Il est plein de nuances et de secrets. J'apprécie aussi que l'auteur le fasse parler directement aux lecteurs de temps à autre, ça le rend un peu plus vivant. Par contre, il prend quand même bien tout le devant de la scène. A tel point qu'il éclipse les autres personnages. Du coup, pour les secondaires, on a du mal à les cerner réellement, vu qu'on ne sait que ce que Stark veut bien nous en dire. Et les quelques indices qu'il nous laisse ne nous permette pas toujours de nous faire une véritable idée sur eux. C'est un peu dommage.

Mais en même temps, si le roman nous donne l'impression de commencer par une simple enquête et qu'on aimerait se pencher sur les protagonistes de celle-ci, on va vite se rendre compte que la dite enquête est juste un prétexte et que Stark est bien plus qu'un simple détective. Je ne veux pas en dire trop pour ne spoiler, mais disons que tout tourne réellement autour de lui. Or, c'est vachement bien amené par Mickaël Marshall, à tel point qu'on oublie rapidement les autres pour se centrer sur notre héros. C'est avec lui qu'on va découvrir ce qu'il se passe et les tenants et aboutissement de l'histoire. Au fur et à mesure que se déroule les trois parties du roman, le lecteur va petit à petit comprendre ce qu'il se passe. Ou pas du tout. La fin a été une véritable surprise pour moi (et surement pour vous aussi) sur le coup (moins après avoir réfléchi à tous ce que j'ai lu durant le roman).

On ajoute à tout ça un style fluide et une narration à la première personne maîtrisée avec des passages du quatrième mur parfaitement intégré, un univers vaste qui donne envie d'être encore plus exploré et une histoire qui ne finit pas de sortir le lecteur de son petit confort, et on arrive à Avance Rapide. Le roman est assez indéfinissable mais franchement bon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire