lundi 25 février 2019

Le Maitre de l'Ombre, La Trilogie de l'Ombre, Jon Sprunk

Et voilà, une nouvelle série de finie. Je m'étonne toute seule de tenir en ce moment mon défi personnel de finir une série rapidement surtout si j'ai tous les tomes à la maison. Bon, en même temps, une trilogie, ça se lit vite quand même (c'est pas comme la Roue du Temps quoi)(d'ailleurs, si Bragelonne pouvait sortir les tomes qui me manquent rapidement)(oui enfin, comme il me manque que les trois derniers, j'en ai encore pour un moment je suppose). Bref, passons à ce dernier tome de la Trilogie de l'Ombre

Le Maitre de l'Ombre, La Trilogie de l'Ombre, Jon Sprunk

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2015
Titre en VO : Shadow, book 3: Shadow's Master
Année de parution en VO : 2012
Format : AZW

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy à assassin
- Vous voulez une lecture rapide

A ne pas lire si : 
- Vous aimez les très gros complots
- Vous voulez de la noirceur, de la vraie.

Présentation de l'éditeur : 

Les Terres Perdues du Nord...
Une contrée d’obscurité et de mort, où seule compte la loi du plus fort. C’est pourtant là que doit se rendre Caim, lancé à la poursuite du mystère qui régit son existence. Armé de ses seuls couteaux, avec l’aide de quelques compagnons, il plonge au cœur d’un monde sur lequel le soleil ne se lève jamais, et où tout et tous se retournent contre lui dans les ténèbres éternelles.
Après avoir enterré l’épée de son père, Caim semblait avoir trouvé un semblant de paix, mais dans les confins du Nord glacé, un énigmatique pouvoir l’attend et l’attire. Pour réussir dans sa quête, il devra accomplir des prouesses et finalement affronter le Maître de l’Ombre.
Après deux premiers tomes riches en rebondissements, Jon Sprunk conclut sa trilogie sur une note épique.

Mon avis

Les fins de séries sont toujours un peu compliquées à appréhender pour moi (vous devez le savoir à force). Bon, pour cette fois, ce n'était pas le fait de quitter les personnages et l'univers mais plutôt de voir où tout cela avait fini par m’entraîner. Et je suis un peu déçue sur cette fin.

Caim est en route pour Erebus, au fin fond des Terres du Nord. Accompagné de trois érégoth, Dray, Aemon et Malig, il va petit à petit découvrir ce qu'il se passe chez les Nordiques. Et autant dire que ce n'est pas de tout repos. Le Seigneur de l'Ombre lui envoie l'un de ses meilleurs hommes pour le contrer, les Nordiques ne l'apprécient pas beaucoup (ils n'apprécient pas grand monde en même temps) et Kit fait encore des siennes. Notre héros va tout de même réussir à atteindre le but de son voyage (moyennement des morts et des blessures autant physique que psychique). De son côté, Josie est elle aussi bien dans la merde. Elle se rend à la frontière avec l'érégoth afin de mettre fin à la menace qui s'élève de ce côté-ci de son empire. Sauf que rien ne se passe non plus comme prévue pour elle. Son armée va être défaite et elle va découvrir les ravages de la guerre. 

Commençons par Josie, d'ailleurs. Il est appréciable de continuer à la suivre, surtout que son arc narratif n'est finalement jamais très loin de celui de Caim pour plusieurs raisons. Déjà, si elle part pour le nord, c'est avec l'idée de le retrouver en arrière plan. Ensuite, elle va rencontrer des connaissances du Tueur, mais là je m'avance un peu. Seul problème, c'est que dés que ça commence vraiment à être intéressant de son côté, soit on est coupé pour revenir à Caim (qui prend plus de place qu'elle, forcément), soit elle devient totalement naïve à cause d'un beau jeune homme. Ce que je trouve encore plus dommage, c'est qu'elle se trouve à l'orée d'une bonne grosse bataille et qu'on n'en voit ni la préparation, ni le plus gros de la dite bataille. Pour moi qui adore ces deux points, je suis un peu déçue. Tout comme je reste un peu sur ma faim par rapport à sa fin. 

Un problème qui va revenir avec l'arc de Caim. En premier, j'ai trouvé très long le voyage de l'Erégoth vers Erebus. Alors, oui, il se passe plein de chose mais pas énormément de révélation. j'ai presque eu l'impression que c'était là pour combler et puis point. On découvre à peine les Nordiques (par contre, on se bat beaucoup contre eux) et leur pays. Heureusement, ce long moment est entrecoupé soir par les chapitres de Josie, soit par ceux concernant les membres d'Ombres et plus particulièrement par Balaam, celui qui est envoyé pour contrer notre cher Caim. C'est un personnage appréciable, tout comme l'est finalement le Seigneur d'Ombre lorsqu'on le comprend un peu plus. Pour en revenir à Caim, la partie Erebus n'est pas forcément mieux que le reste. Et là est bien le problème pour moi, Caim n'évolue finalement que peu. Alors, oui, il arrive à ses fins mais j'ai tendance à me dire "tout ça pour ça ?".  Je ne m'attendais pas à quelque chose d'ultra spectaculaire mais disons à un peu plus. Reste finalement Kit dans tout ça qui va prendre la plus grosse décision et qui sera celle qui changera le plus tout en réussissant l'exploit de rester la même qu'au début.

Vraiment, ce troisième et dernier tome a un problème d'évolution des personnages pour moi. Josie reste finalement la demoiselle du premier. Alors oui, elle finit impératrice mais elle reste une gamine dans sa tête. Kit reste l'insupportable fae qu'elle est, et cela malgré une certaine transformation et le fait d'être certaine d'avoir gagné le cœur de Caim. Et Caim, ben, il évolue, mais surtout dans le second tome. Reste certains personnages secondaires qui font bien plaisir, dont Balaam ou encore Keegan que l'on verra un peu.

Heureusement, le livre reste distrayant. On ne s'ennuie pas vraiment durant la lecture (même si les combats sont un peu répétitifs) et puis, il faut bien le dire, on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour nos personnages. 

Au final, je suis un peu déçue de cette fin. Dommage parce que le second tome était intéressant. Sprunk semble s'être un peu reposé sur ses lauriers avec ce tome. Finalement, la trilogie aurait été un peu bancale pour moi. Intéressante à lire mais n'allant pas forcément jusqu'au bout de ses idées (à moins que le problème ne vienne juste d'idées un peu trop pauvre pour en faire une trilogie ?)

1 commentaire:

  1. Je viens de terminer la trilogie (que j'avais commencé il y a trop longtemps ^^' ) et comme toi je suis un peu déçue par cette fin... Dire que j'ai attendu si longtemps !

    RépondreSupprimer