jeudi 14 mars 2019

La Vérité, Les Annales du Disque-Monde, tome 26, Terry Pratchett

Le 12 mars est toujours un jour très particulier pour moi. Déjà parce que je prends un an de plus à chaque fois. Ensuite, parce que depuis 4 ans, un grand monsieur de la fantasy nous a quitté. Du coup, le 12 mars est à la fois joyeux et triste pour moi. Cette année, j'ai décidé de rentre hommage à Sir Pratchett en lisant l'un de ses livres à cette époque.

La Vérité, Les Annales du Disque-Monde, tome 26, Terry Pratchett

Editeur : Pocket
Collection : Fantasy
Année de parution : 2011
Titre en VO : The Truth
Année de parution en VO : 2000
Nombre de pages : 469

A lire si :
- Vous aimez les Annales du Disque-Monde
-Vous aimez And-Morpork et ses habitants
- Vous voulez une critique amusante du journalisme

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les Annales
- Vous n'aimez pas l'humour à l'anglaise.

Présentation de l'éditeur :

Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l’inventeur de l’imprimerie moderne, le nain Bonnemont, le premier journal d’Ankh-Morpork paraît : Le Disque-Monde. La presse d’investigation est née. Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d’une organisation occulte de comploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d’une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer.

Mon avis

J'aime retrouver le Disque-Monde et ses occupants. C'est marrant, je crois que c'est la plus longue série que j'ai pu lire jusque là et dont je ne me lasse jamais. Surement parce que les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Dans la Vérité, nous allons découvrir un nouveau personnage, Guillaume des Mots, accompagné de quelques nains, d'un vampire. Nous allons aussi retrouver Vimaire (pas assez à mon goût)(dire que je n'aimais pas le guet après leur première aventure...), Vétérini et la cour des miracles. Avec tout ce beau monde, autant dire qu'il va y avoir de quoi faire. Surtout si on ajoute en plein milieu la première presse moderne et des médiateurs à gages. 

On ne s'ennuie jamais avec une Annale, on ne s'ennuie surement pas avec celle-ci. Guillaume des Mots, par un pur hasard, devient le premier journaliste d'investigation de la ville. Lui et la petite équipe qui va se composer autour de sa presse vont tout faire pour informer les citoyens d'Ankh-Morpork de ce qu'il se passe dans la ville. Au service de la vérité, le jeune homme va découvrir ce qu'il s'est réellement passé au palais du Patricien. Effectivement, il semblerait que Vétérini ait tenté de tuer son assistant puis se serait excuser de l'avoir fait avant de tenter de fuir. Une attitude trop étrange pour berner Guillaume ou Vimaire. 

Si l'enquête prend pas mal de place dans le roman, elle en est après ce qui va lier les divers personnages les uns les autres, je crois que ce que j'ai le plus apprécié, c'est vraiment la naissance de la presse écrite dans la magnifique cité d'Ankh-Morpork et tout ce qui va en découler. Une fois encore, Terry Pratchett n'y va pas par le dos de la cuillère pour se moquer des institutions et cela pour le plus grand plaisir des lecteurs. Ainsi, nous allons découvrir les légumes rigolos, les gens qui veulent à tout prix apparaitre dans le journal et la manière dont la concurrence compte bien récupérer toute la place. On retrouve l'humour d'un Pratchett en grande forme qui s'en donne à coeur joie.

Il en va de même avec les personnages. Pour la Vérité, l'auteur remet les nains sur le devant de la scène avec Bonnemont, inventeur de la presse moderne et son équipe. J'aime beaucoup les nains dans l'univers du Disque-Monde, à la fois si proche de la caricature et si éloigné. Il en va de même pour Otto, le vampire iconographe du journal le Disque-Monde. Oui, oui, un vampire qui utilise des flash... Le personnage est truculent, que se soit par son obstination à ne pas vouloir boire du mot en "s" ou par son accent de l'Uberwald. Je crois bien qu'il fait parti de mes petits chouchous. Tout comme Guillaume et Sacharissa, seuls humains du journal, tous les deux tellement obsédés par le boulot qu'il semble ne pas se rendre compte qu'ils se plaisent beaucoup mutuellement.

Enfin, il a bien sur toute l'histoire, aussi loufoque que peut l'être une Annale du Disque-Monde. Elle est bourrée de rebondissement plus insensé les uns que les autres et nous offre une nouvelle fois l'occasion de voir comment le guet résoud une affaire sans en avoir l'air. Elle permet aussi de découvrir tout plein de personnages fort sympathiques de la cité qu'on a pas toujours l'habitude de voir pour l'instant.

Au final, c'est encore une super lecture pour moi, mais en même temps, j'aime tellement le Disque-Monde qu'il ne peut en être autrement. Je regretterais tout de même une importance moindre du Guet dans ce roman mais j'ai adoré la critique des journaux qu'il nous offre. C'est d'ailleurs une critique un peu moins acerbe que certaines qu'à pu faire Pratchett pour moi. Bref, encore une très bonne Annale de mon côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire