mardi 12 mars 2019

L'attaque des Titans, tomes 7 à 9, Hajime Isayama

L'édition colossale n'existe pas pour les tomes 7 à 9 en numérique. Que cela ne tienne, je me rabats sur l'édition normale pour ce mois-ci. J'ai donc lu trois nouveaux tomes de l'Attaque des Titans et comme toujours, j'en lirais bien encore un peu.
Et je triche, je mets la couverture de l'édition colossale pour illustrer.

L'attaque des Titans, épisodes 7 à 9, Hajime Isayama

Editeur :Pika
Année de parution : 2014 pour les trois tomes
Titre en VO : Shingeki no kyojin 
Année de parution en VO : 2010
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez une bonne histoire où l'humanité est bien dans la moïse.
- Vous ne voulez pas de supers héros

A ne pas lire si : 
- Vous êtes de nature sensible (certaines scènes sont assez gore en fait)

Présentation de l'éditeur : 

Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d’Eren, en quête d’indices permettant d’élucider le mystère des Titans, le bataillon d’exploration entreprend une incursion à l’extérieur du Mur. Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence. Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’individu qui se trouve à l’intérieur.
Cette édition reprend les volumes 7 à 9 de l'édition originale.

Mon avis

J'avais laissé Eren, Mikasa et les autres juste après la première attaque du Titan Féminin. Je l'ai retrouvé toujours à ce moment-là, alors que le bataillon d'exploration semble avoir réussi à arrêter la menace et à capturer le Titan. Alors que les hommes du major Erwin tente de récupérer le traitre à l'intérieur du Titan, celui-ci réussit finalement à s'échapper. Pire encore, elle va retrouver Eren et le capturer. Heureusement, il sera sauver par Mikasa et Livaï. Malheureusement, les pertes sont nombreuses et une fois encore le bataillon d'exploration rentre les mains vides entre les murs. Pourtant, rien n'est fini.

Les tomes 7 à 8 finissent l'arc du Titan Féminin. Je dois bien dire que sans être étonnée par le dénouement (déjà parce qu'on se doute de qui est dans le titan très rapidement)(bien plus qu'Eren en tout cas), j'ai trouvé l'intrigue plutôt bien foutu et j'ai apprécié l'apport d'Armin. Le personnage prend un peu plus d'importance bien qu'il continue à rester en retrait par rapport à Eren et Mikasa. Bon, en même temps, entre un qui peut se transformer en Titan et l'autre qui est capable de superbes prouesses pour venir en aide au premier, il est un peu compliqué pour lui de trouver sa place dans le trio. Je trouve par contre dommage que finalement, on en apprenne que très peu sur celle qui se trouve à l'intérieur et que finalement, il ne faille que deux tomes et demi pour en venir à bout (j'aurais bien voulu en voir plus, comme toujours mais si on m'écoute, toutes les séries que je lis seraient des séries fleuves).

La fin du tome 8 et le tome 9, début d'un nouvel arc, annonce de nouvelles batailles un peu plus difficile. Après avoir vaincu (si on veut...), le titan femelle, Hansi va découvrir une chose étrange avec les murs. Une chose que semble connaitre une bonne partie du clergé de la ville. Elle n'arrive pourtant pas à avoir de réponse claire. Et elle n'a pas le temps d'approfondir un peu plus. Le mur Rose est tombé. La plupart des membres du bataillon d'exploration et surtout de la 104 brigades d'entraînement se trouvent non loin de la supposée brèche. Ils doivent protéger la population mais aussi découvrir ce qu'il s'est passé.

Le tome neuf est sans doute celui que j'ai préféré ce mois-ci. Il se centre un peu plus sur les autres membres de la 104, plus particulièrement sur Sacha (un personnage que j'apprécie assez en fait). Même si j'adore suivre Eren, je dois bien avouer que j'apprécie aussi lorsque nous nous décentrons un peu de lui.

J'ai donc une nouvelle fois, beaucoup aimé ma lecture. L'histoire s'étouffe un peu plus tout en restant assez simpliste mais permet de pouvoir se focaliser sur les diverses personnalités. On a aussi un peu moins de flashback que d'habitude même si certains tombent encore un peu comme un cheveu sur la soupe. Comme toujours, j'ai hâte de continuer à lire la série. Mais va falloir attendre un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire