mardi 24 septembre 2019

Lame Bannie, Assassini tome 2, Jon Courtenay Grimwood

Je fais une petite pause dans mes lecture de Terremer (j'attaque la partie nouvelle, entre Tehanu et le dernier tome, j'aime les nouvelles mais je prends toujours vingt ans à lire les recueils) et je m'occupe de ma PAL numérique. Après un mois d'abandon du Kindle, il est temps de réduire la dite PAL (que je ne compte plus depuis bien longtemps...) et de lire le second tome d'Assassini.


Lame Bannie, Assassini tome 2,  Jon Courtenay Grimwood

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2012
Titre en VO : Vampire assassin trilogy, book 2: The outcast blade 
Année de parution en VO : 2012
Format : AZW

A lire si : 
- Vous aimez les histoires un brin sanglante
- vous aimez les complots et jeux de pouvoirs

A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas les histoires à ellipse
- Vous voulez des personnages complexes

Présentation de l'éditeur :

1408. Venise grouille de complots.
Les empereurs de Byzance et d’Allemagne sont sur le point de se déclarer la guerre, et chacun compte bien s’emparer de Venise en mariant son fils à dame Giulietta. À seize ans, à la fois vierge, mère et veuve, elle est la clé de quiconque voudrait réclamer le trône.
Tycho, ancien esclave, guerrier et monstre contre-nature, fait chevalier pour avoir détruit la flotte mamelouke, ne voit plus aucune raison de sauver Venise. À quoi bon, s’il ne peut conquérir la femme qu’il aime ?
Au cœur de la tourmente apparaît une jeune fille nue et couverte de boue. Elle s’est arrachée à sa tombe sur l’île cimetière du lagon pour assassiner ceux qui l’y ont enterrée.
Le sort de Venise repose entre les mains de ces trois êtres, torturés par leurs secrets, qui pourraient bien la laisser s’effondrer sans état d’âme…

Mon avis

Rappelez-vous, j'étais sortie assez peu confiante de ma lecture du tome 1. J'y avais trouvé beaucoup de bonnes choses mais tout autant de mauvaises. J'avais envie, tout de même, de laisser une chance à cette série, vu le potentiel qu'elle avait malgré les défauts. Est-ce que j'ai eu raison ? Je crois bien. J'ai eu du mal à lâcher le roman. Autant dire que j'ai été fort contente de ne pas lâcher ma lecture. 

On se retrouve avec un tome en deux parties bien distinctes. La première marque le retour de Tycho à Venise. Au lieu du triomphe auquel il pourrait avoir droit après la défaite de la flotte mamelouke (bon après, la flotte de Venise a quand même pris cher aussi...), il va avoir droit à plus de complots et ça, dès que lui et ses compagnons vont poser les pieds à Venise. Si le jeune homme se démerde plutôt bien avec ça, il n'en va pas de même avec ses relations. Entre une Desdaio de plus en plus délaissée par Atilo et qui passe de plus en plus de temps chez Tycho, une Giuletta qui  ne sait plus trop où elle en est et qui lui gueule dessus dès qu'elle peut, voilà que revient une vieille connaissance d'entre les morts. 

Les trois femmes vont être le fils rouge de la première partie. Ce qui reste dommage, c'est qu'elles n'ont pas de grands rôles. Grimwood a tendance à se servir de ses personnages féminins comme simple ressort et intérêt amoureux. Seule Alexa, et encore, semble ne pas subir ce sort. Et ça reste bien dommage car elles sont particulièrement présentes. Là où je râlais d'avoir des personnages un peu trop survolés dans le premier tome, je me trouve, enfin, des personnages que l'on prend plaisir à suivre. Et autant dire que c'est grandement appréciable et que cela a fait beaucoup dans ma lecture.

Enfin, Tycho n'est pas invisible et fade ! Il reste assez froid de prime abord mais on lui découvre aussi des sentiments (l'amour fou qu'il porte à Guiletta, l'amitié pour Desdaio ou le respect pour Atilo et j'en passe). Il est aussi appréciable de voir l'histoire se concentrait sur lui et non plus sur pleins de personnages. On garde tout de même plusieurs chapitres où il n'est pas le point de vue pour garder une certaine cohésion avec le tome un mais il y a en a beaucoup moins. Peut-être aussi parce qu'il n'est plus question à présent de présenter Venise et ses complots, mais bien de recentrer l'histoire sur Tycho et Guiletta. 

D'ailleurs, la seconde partie du roman, va encore plus mettre la lumière sur nos deux tourtereaux. Il y a bien entendu la romance entre les deux qui évoluent grandement (j'aimais bien quand ils se prenaient le choux, mais je dois dire que je l'ai trouvé bien mignon tous les deux). Mais ce n'est pas tout. Les complots sont de retour et j'apprécie de plus en plus la manière dont ils tournent. La guerre intestine entre Alonzo et Alexa est toujours bien présente et l'on découvre bientôt un troisième larron qui vient un peu mettre le bordel dans les plans de ces deux-là (je m'en doutais depuis un moment, il est agréable de voir que je ne me suis pas trompée). Comme d'habitude, on retrouve Tycho et Guiletta en plein milieu du bordel mais cette fois, ils sont plus que près à ne pas être que des pions.

Si j'avais trouvé la première partie un peu longue, la seconde commence tout pareil. C'est encore une fois un des défauts de la série. C'est long à se mettre en place, encore plus lorsqu'on peut vraiment partager le roman en deux comme c'est le cas ici. Mais au moins, à l'inverse de son premier tome, l'auteur est moins brouillon. Les complots se mettent bien mieux en place, que se soit ceux contre Tycho ou contre Venise elle-même. Je n'ai plus eu la sensation que tout part dans tous les sens sans comprendre précisément ce qu'il se passait.

Les deux défauts principaux du premier tome ont donc été gommés dans celui-ci. Ce n'est toujours pas parfait mais on se retrouve avec du beaucoup mais alors beaucoup mieux. Et je ne dis pas ça parce que le roman est plein de complot, bataille et trahison (peut-être un peu, je l'avoue). Les seules choses qui continue à me déranger, c'est l’appellation VO des romans, qui parle quand même de vampires et la manière dont sont traités les femmes. Pour l'appellation en VO, Tycho ne me semble pas tout à fait être un vampire. Enfin, c'est un peu compliqué et je trouve qu'on y perd un peu. Personnellement, je continue à le voir plus comme une sorte d'hybride, un démon ou quelque chose dans le genre qu'un vrai vampire. Je suppose que la présence de Rosalyn dans ce tome permet de remettre un peu les idées en place sur ce qu'est Tycho (et elle par la même occasion) et remettre un peu le terme de vampire en place. Heureusement qu'en VF, le terme a été oublié (il n'est jamais employé (je me demande si c'est aussi le cas en VO pour la peine)). Quant à la place des femmes, j'en ai un peu marre de les voir seulement en love interest (putain même Rosalyn en est un de manière un peu détournée) et incapable de se débrouiller seule (même Alexa a besoin d'aide extérieure alors qu'elle se démerde fort bien seule). Elles prennent une grande place dans les romans et finalement, elles ne sont que des objets. C'est rageant. 

 Au final, j'ai donc eu raison de continuer ma lecture. Je me trouve avec un roman intéressant, bourrés d'action, de bataille (duel ou plus) et de complots dans l'ambiance toujours aussi fascinante de cette Venise gothique et macabre. Il est clairement bien plus intéressant et plus agréable à lire que son prédécesseur. Plus qu'à espérer que le dernier tome soit tout aussi bon, voire meilleur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire