lundi 26 octobre 2020

One dark and stormy Knight, the Avalon Café, tome 1, Hermione Moon

Je ne sais plus trop comment ce roman a atterri dans ma PAL numérique. Je crois que j'ai profité d'une promo ou quelque chose dans le genre. C'est assez rare que je prenne des livres en VO (je suis persuadée que mon niveau d'anglais est bien inférieur à ce qu'il est) mais là, ça a fait tilt. Du mystère, de la sorcellerie moderne, le Roi Arthur, il n'en fallait pas plus pour que je me lance. 

One dark and stormy Knight, the Avalon Café, tome 1, Hermione Moon

Editeur : Hermione Moon
Collection : /
Année de parution : 2020
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez les cozy mystery
- Vous voulez de la romance
- Vous aimez les sorcières

A ne pas lire si 
- Vous voulez une grande enquête
- Vous voulez plein "d'effet spéciaux"

Présentation de l'éditeur :

When kitchen witch Gwen Young discovers the spirit of King Arthur in the suit of armour that stands in her café only an hour after finding a dead body in the library, she knows it’s going to be a very strange day…

Mon avis

Lire en anglais n'est pas la chose la plus naturelle pour moi. Le dernier livre, c'était le Génialissime The Starless Sea d'Erin Morgenstern, et je ne suis pas sûre de l'avoir complètement compris. Mais je m'accroche et je compte bien lire plus souvent en VO, ne serait-ce que parce que j'ai des vus sur certains volumes de séries qui ne semblent pas vouloir être traduit en VF (coucou Bragelonne et le cycle de Miles Cameron dont il nous manque deux tomes en VF). Du coup, j'entame toujours les rares romans en VO avec un peu d'appréhension. Sur celui-ci, elle est vite passée. Comme je le disais en intro, soit je sous-estime mon niveau en anglais (ce qui est plus que possible), soit il faut avoir un niveau avec simple en anglais. 

La plupart des femmes ont toutes imaginés avoir un beau chevalier en armure pour les protéger. Gwen aussi. Par contre, elle ne s'attendait vraiment pas à découvrir un meurtre ni par être sauvé de l'assassin par l'armure qui décore son café à Glastonbury. Encore moins à ce que l'homme dans l'armure soit le Roi Arthur. Alors que son amie Imogen va mener l'enquête, Gwen va essayer de l'aider mais aussi de libérer Arthur de son armure.

ODASN est donc un cozy mystery où se mêle magie et fantastique mais aussi romance. La partie cozy mystery semble même être presque un prétexte pour les trois autres. J'ai eu tendance, parfois, à oublier que Liza avait été assassiné. La vie de Gwen se retrouve particulièrement chamboulée suite à ce tragique évènement mais surtout à l'apparition d'Arthur dans Sir Boss, l'armure de son café. C'est plutôt cette apparition qui est importante, plus que le meurtre, même si celui-ci et l'enquête pour le résoudre permet de faire plus ample connaissance avec notre héroïne. 

Une héroïne que j'ai assez apprécié, je dois bien le dire. Gwen est un personnage assez solaire, qui essaie, grâce à sa sorcellerie, de rentre le monde autour d'elle un peu meilleur, un peu plus joyeux. Elle a ses problèmes mais à tendance à s'occuper plus de ceux des autres que des siens. Pourtant la vie ne l'a pas forcément ultra gâtée. Elle a perdu sa mère récemment, le seul homme qu'elle ait aimé est marié avec la victime du meurtre (qui aime bien la narguer vu que Liza, elle, a l'homme mais aussi le job dont Gwen rêvait plus jeune)... Heureusement, elle a toujours sa meilleure amie, Imogen (l'inspectrice qui doit résoudre le meurtre) pour lui remonter le moral, son chien Merlin et sa tante. Finalement, Gwen, c'est la voisine d'à côté, la fille bien sous tout rapport à qui on ne va pas forcément chercher de noise. C'est aussi, semblerait-il, la réincarnation de la reine Guenièvre. C'est d'ailleurs pour cela qu'Arthur se pointe dans l'armure pour la sauver. Si lui est persuadé qu'elle est la femme de sa vie, ce n'est pas tout à fait le cas pour elle. 

J'ai beaucoup aimé la manière dont les différentes relations sont abordées dans ce roman. Gwen est un être sociable, gentils. Son amitié avec Imogen dure depuis des années et les deux femmes savent qu'elles peuvent s'appuyer l'une sur l'autre même en plein coup dur. D'ailleurs, Immi est la seule à savoir que son amie est une sorcière et elle l'accepte parfaitement. Tout aussi touchante dans un autre domaine, c'est la fin de sa relation avec Luke, son ex petit ami et mari de la victime. Les passages entre eux sont particulièrement bien foutus, sans faire dans le pathos alors que franchement, ça pouvait y aller très vite. Et puis, il y a Arhtur. J'ai aimé la manière dont les deux se découvrent (ou redécouvrent du côté d'Arthur, persuadé que Gwen est Guenièvre). C'est mignon tout plein mais sans trop faire dans la guimauve (après, ça reste de la romance, alors bon, on échappe pas toujours au côté guimauve). Et puis, il y a tous les personnages secondaires et ce qu'on va apprendre sur eux. Autant dire que finalement, Glastonbury n'est pas aussi calme qu'on le pense au début.

Le seul truc qui me dérange finalement un peu, c'est qu'on finit par oublier parfois qu'il y a eu un meurtre derrière tout ça. Les avancés de l'enquête m'ont trop souvent semblé être un prétexte pour mettre la romance, que se soit celle entrer Gwen et Arthur ou celle entre Imogen et Christian, en avant. C'est un peu dommage parce que du coup, j'ai raté des indices (mon niveau en anglais n'a peut-être pas aidé non plus)(mais franchement, il y en a au moins un que j'ai vu mais pas du tout considérer comme un indice à cause du fait qu'il se retrouve complétement perdue dans une scène). 

Au final, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gwen (sous mon plaid la plupart du temps, avec un bon thé à côté de moi, ne manquait que le feu de cheminé). Je pense que je continuerai la série (il y a quatre autres tomes) parce que j'ai très envie de voir ce que va donner Arthur de nos jours et comment va évoluer sa relation avec Gwen (et puis ça aide à progresser en anglais aussi). Bref, c'est un bon petit cozy mystery qui ne paie pas toujours de mine mais qui est agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire