jeudi 9 février 2023

Gideon la Neuvième, Le tombeau scellé, tome 1, Tamzin Muir

 Ca fait un moment que je tourne autour de ce roman à la médiathèque. La dernière fois, il m'est passé sous le nez puisque la personne juste devant moi dans le rayon SFFF l'a prit devant mes yeux. J'ai fini par lui mettre la main dessus la semaine dernière, et je me suis empressée de le lire, donc.

Gideon la Neuvième, Le tombeau scellé, tome 1, Tamzin Muir

Editeur : Acte Sud
Collection : Exofiction
Année de parution : 2022
Titre en VO : The Locked Tomb, book 1: Gideon the Ninth
Année de parution en VO : 2019
Nombre de pages : 528

A lire si : 
- Vous voulez un roman de SF qui flirte un peu avec la fantasy
- Vous n'avez pas peur des morts et des fantomes
- Vous voulez une héroine qui sorte de l'ordinaire

A ne pas lire si 
- Vous voulez de l'ultra sanglant
- Vous voulez un style "classique"

Présentation de l'éditeur : 

Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison. 

Mon avis

J'ai su que j'allais adoré ce roman dès le premier paragraphe. Mais vraiment. Le style m'a plut de suite et Gideon m'a parut fort sympathique dès le départ. Ca n'a pas manqué. Mais avouons, des nécromanciens qui se tirent la bourre pour devenir Lycteur (servant de l'Empreur), un univers sombre, plutôt SF mais qui par certains aspects flirtent parfois avec la fantasy (les épées, les quêtes), des mystères, une barraque qui fout la trouille etc... Qui aurait douter que j'aime ? 

Gideon Nav est serve dans la Neuvième Maison. Mais depuis sa plus tendre enfance, elle tente de s'enfuit, ayant pour rêve d'intégrer la cohorte. On la découvre au début du roman durant une de ses multiples tentatives d'évasion. Celle-ci est sur le point de réussir lorsqu'elle est arrêté par la Respectable Fille, Harrowhark Nonagesimus. Harrow met à terre Gidéon et l'embarque avec elle. Il faut dire qu'elle a une mission à accomplir et que, malgré son aversion pour Nav, elle a besoin d'elle. Les voilà donc parties, toutes les deux, pour la Maison de Canaan, ou elles rejoignent les huit autres maisons de l'Empire pour ce qui semble être un concours. Sauf que bien entendu, rien ne se passe comme prévue, surtout pour Gideon.

Comme je le dis, j'ai adoré le personnage de Gideon. C'est une guerrière, qui a tendance à penser soit avec ses muscles soit avec son vagin. Mais attention, elle n'ait pas que ça. Au début, Gideon, je l'ai un peu vu comme la petite brute du coin, la fille qui essaie de se rendre plus intéressante qu'elle ne l'est. Elle sait qu'elle peut dégommer la plupart des personnages qui se trouvent dans la neuvième maison, et elle le fait bien savoir. Mais, à côté de ça, c'est aussi (et surtout) une fille de dix-huit ans, pas toujours bien dans sa peau et qui ne sait pas toujours vraiment ce qu'elle veut. Bon, faut dire que face à Harrow, sa nécromancienne, c'est parfois compliqué. Harrow est froide, mystérieuse à souhait et intelligente. Surtout, elle a droit de vie ou de mort sur toute sa maison et, ça, elle le fait bien savoir. Les deux forment un duo assez détonnant, et qui pourtant fonctionne. La dynamique entre elle, et ça même quand elles sont séparées (ce qui arrivent quand même pas mal dans le roman) est juste géniale, idem pour la tension dans leurs échanges. Mais elles ne sont pas les seuls personnages que j'ai aimé. Si je ne me suis pas attachée à tous les couples nécro/cavaliers que l'on croise (certains plus ou moins d'ailleurs), je dois dire que la plupart m'ont vraiment bien plus, justement grâce aux dynamiques entre eux. Avec autant de personnages, ça aurait pu vite partir en cacahouète. Or, ils sont tous assez caractérisés pour ne pas les confondre (pas même les jumelles de la troisième).

Ensuite, il y a l'univers. Nous voilà dans un empire qui met à l'honneur la nécromancie. On ne fait que l'effleurer du doigts pour le moment (je suppose que dans les trois prochains tomes, on en verra plus), mais il y a eu une catastrophe et l'Empereur a ramené les maisons à la vie. Depuis, il mène une guerre (dont on apprend pas grand chose). Au moment où commence notre récit, il a besoin de nouveaux lycteurs, des saints en quelque sorte. C'est pour cela qu'on se retrouve dans la premier maison, la sienne, qu'il a abandonné depuis un long moment. Et là, on se trouve dans une sorte de vieux manoir avec des labo secrets en sous-sol, des serviteurs squelettes et trois prêtes antédiluviens. C'est sombre, poisseux, et pas franchement avenant. Vous me direz, ça va parfaitement à nos nécromanciens et à leur cavaliers. Perso, j'ai adoré parce que tout va ultra bien ensemble. Mieux encore, on passe carrément au dessus de l'aspect un peu morbide de la chose. C'est naturel, ça ne choque pas, ça fonctionne nickel. Ce premier aperçu de l'univers de Muir m'a foutu l'eau à la bouche et pas qu'un peu. 

En plus de ça, on a une intrigue qui, forcément, ne pouvait que me plaire. Parce qu'on se retrouve à devoir comprendre ce que peuvent être les épreuves du concours, tout en essayant de découvrir qui s'amuse à décimer les nécromanciens sur place. On résume donc, des épreuves que personne ou presque ne comprends vraiment, mais que tout le monde compte bien passé, des meurtres et une enquête, le tout emmêlé avec un certain brio. Pour tout vous dire, j'ai rapidement compris pour les épreuves, par contre, je suis tout autant tombé sur le cul que Gideon en découvrant ce qu'il se passe en réalité dans la maison de Canaan. Et pourtant, ça avait l'air plutôt logique en y repensant. 

Au final, j'ai adoré ce roman, mais vraiment. Tout m'a plus, de l'univers, à Gideon, en passant par ses lunettes de soleil ou encore les mécanismes mis en place. J'ai vraiment hâte de lire le second tome (qui sort cette année, et donc que je n'aurais probablement pas à la médiathèque de suite de suite). Il est peut-etre pas à mettre entre toutes les mains (il reste un peu gore et certains passages peuvent heurté), mais j'ai vraiment beaucoup kiffé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire