mardi 21 février 2023

La théorie du bouclier, Le Prophétionnel, tome 1, Pierre Grimbert

 Vous avez déjà eu l'occasion de voir monsieur Grimbert dans ses pages pour sa géniale saga de Ji que j'aime beaucoup beaucoup. Dans le Prophétionnel, l'auteur reste sur de la fantasy, mais glisse du coté de l'humour et de la parodie. Un genre avec lequel j'ai souvent du mal, sauf lorsqu'on s'appelle Pratchett. Alors, est-ce que Pierre Grimbert aura réussi à me convaincre ? C'est ce que nous allons voir.

La théorie du bouclier, Le Prophétionnel, tome 1, Pierre Grimbert

Editeur : Octobre
Collection : 
Année de parution : 2006
Format : mobi

A lire si 
- Vous voulez une parodie de quête fantasy classique
- Vous voulez de l'humour parfois un peu potache mais pas lourd
- Vous voulez une vraie histoire

A ne pas lire si : 
- Vous n'avez pas d'humour
- La fantasy, pour vous, c'est du sérieux.

Présentation de l'éditeur : 

Le royaume connaît une paix et un bonheur inégalés depuis des siècles, et il semble que cela doive durer encore de nombreuses années... C'est une véritable catastrophe ! Pour le bon chevalier Ulser de BriseCamail, en tout cas. Sa seule chance d'épouser la belle Migrene est d'accomplir un exploit ; mais les grands de ce monde n'ont aucune quête à lui confier ! Depuis a mort du dernier nécromancien, même les dragons évitent de dire un mot plus haut que l'autre. Les Horckques regardent pousser les patates, et les dieux chaotiques-mauvais se tapent une sieste récupératrice... Malgré tout décidé à agir, Ulser va demander conseil à une sorcière aux pouvoirs aussi grands que ses appétits politiquement incorrects. Il y aurait bien quelque chose à faire, oui... Un exploit formidable, peut-être... mais peut-on vraiment sauver le monde, quand celui-ci n'est pas en danger ?

Mon avis

Comme je le disais, le genre parodie humoristique n'a pas toujours bonne presse chez moi. J'ai souvent du mal avec ceux qui veulent en faire trop, qui confondent humour et lourdeur. Les blagues "pipi-caca" ne me font pas rire, tout ce qui tourne autour des "malentendus" sexuels non plus. Du coup, je fais l'impasse sur ce genre, sauf quand il s'agit de Pratchett. Mais, bon, là c'était Pierre Grimbert, dont j'adore la saga de Ji. Je me suis dit que j'allais tout de même tenté, surtout que le roman traine dans ma liseuse depuis un moment. Bon, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, j'ai beaucoup aimé.

L'histoire commence tranquillement avec Ulser, paladin de son état, parti à la recherche d'une quête qui redorera son blason face à son futur beau-père. Il faut dire que son concurrent dans le coeur de la belle Migrene aurait réussi à bannir un dragon. Seul problème, le monde est en paix. Il se rend donc chez une sorcière pour essayer de trouver une quête. C'est à partir de là que tout s'embrouille. Déjà, il décide de faire une quête qui n'aura lieu que dans treize ans, ensuite, il libère les diablotins qui fournissent la magie aux sorcières et mages. Accompagné de la sorcière, son (ex)époux, puis d'un voleur (pas fameux du tout) et d'une amazone (aussi naive que lui), le voilà parti pour accomplir sa quête et peut-être sauver le monde avec un peu d'avance. On se doute bien que le chemin est plein d'embuches et que rien, mais alors rien, ne va se passer comme prévu.

J'aime beaucoup quand les auteurs jouent avec les quêtes et autres histoires d'élus. Imaginez, ici, on a un type, très mais alors très naïfs, pas vraiment ultra intelligent, mais extrêmement serviables (même quand il ne faut pas), qui se retrouve à être au centre de toutes les prophéties du monde, pire encore, sa seule présence change absolument tout. C'est vraiment très amusant à lire et à découvrir. Surtout quand le dit bonhomme est accompagné par une équipe pas toujours plus maline que lui. Si j'ai la naiveté d'Ulser, notre paladin, j'ai adoré le duo Mercedes/Roméo, les deux mages, cerveaux de l'équipe, toujours en train de se chamailler (il faut dire qu'elle a un sale caractère et que lui a tendance à vouloir la tromper (par vengeance, elle a fait de même) avec pas mal de personnes). Dommage par contre que Escar, le voleur pas du tout doué mais ultra chanceux et Maline, l'amazone, soient un peu plus transparent dans cette aventure. 

Ensuite, il y a l'humour, plutôt proche de ce que j'apprécie (pas lourd, en finesse, ironique souvent) et les multiples références à des œuvres dites classique de la fantasy. J'ai ricané quelque fois, et, vraiment, la lecture a illuminé mon café du matin. En plus de ça, Pierre Grimbert nous offre une vraie histoire avec une vraie quête. Sous couvert d'humour et de parodie, nous sommes sur de la fantasy presque pure et dure. Forcément, ça fonctionne à mort, sans temps mort et sans incohérence dans le texte. On est pas là juste pour rire, on est aussi là pour suivre l'histoire d'Ulser et de son équipe, comme on le ferait avec les personnages des autres cycles "sérieux" de l'auteur. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie. Trop souvent, sous couvert d'humour et de parodies, les textes partent en tout sens sans vraiment nous offrir d'histoire.

Au final, je me suis éclatée (et j'en ai bien besoin en ce moment). C'était fun à lire, sans prise de tête et franchement agréable. J'ai beaucoup aimé ce côté très humoristique de l'auteur que je ne connaissais pas vraiment (il y a des touches d'humour dans ses autres textes, hein, mais forcément, c'est bien moins qu'ici). L'exercice est difficile et il s'en sort vraiment très bien pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire