dimanche 20 mai 2012

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

Et voilà, je n'ai pas résisté à l'envie de lire les deux Gaiman l'un après l'autre. Il fallait si attendre. 

L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman

A lire si
- Vous aimez les ambiances cimetière
- Vous aimez les histoires de fantômes

A ne pas lire si
- j'avoue ne pas trouver pourquoi ne pas le lire....
- Allez disons si vous n'aimez pas les jeunes héros
- Ou encore si vous n'aimez pas les histoires initiatiques

Présentation de l'éditeur

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...

Mon avis

Voilà à présent je peux dire que j'aime beaucoup ce qu'écrit Gaiman et que j'aime particulièrement l'étrange vie de Nobody Owens.

L'histoire commence donc par le meurtre d'une famille entière. Enfin, non pas de toute la famille, le bébé en réchappe et se réfugie au cimetière le plus proche. Là, il est élevé par les fantômes des Owens et par son tuteur Silas.  Nobody va apprendre à vivre dans le cimetière parmi les morts et faire tout plein de découverte. Mais dehors, le meurtrier de ses parents guette.

L'histoire de Nobody Owens n'est pas simple. Ce sont surtout plusieurs scènettes qui en composent les divers chapitres. Jusqu'au milieu du livre environ, on ne sait trop rien de son ennemi, ni de ce qu'il se passe à l'extérieur. Mais au fur et à mesure, les petites scènes deviennent une histoire et l'on est happé dans le monde de Nobody.

L'histoire est surtout centré sur Nobody et son tuteur. On découvre d'autre personnages, tous presque des fantômes, vivant dans le cimetière. Nobody est un petit garçon plein de ressources et très curieux que l'on suit sans problème. Silas, son tuteur est mystérieux à souhait, on n'en apprend vraiment sur lui qu'à la fin du bouquin. J'ai beaucoup aimé Liza, le fantôme sorcière ouencore Miss Lupsecu, le chien de Dieux (loup-garou).

J'ai aussi beaucoup apprécié suivre l'évolution de Nobody parmis les fantômes. Avec eux il apprend l'Effroi, L'Effacement ou encore la Songerie. IL n'est pas qu'humain, il est aussi fantôme. J'aime beaucoup cette dualité en lui.

Mais c'est vraiment l'ambiance, avec un soupçon de baroque et de gothique qui m'a beaucoup plus dans ce livre. Ajoutez à cela le style de Neil Gamain (qui est vraiment un bon auteur), et j'avais l'impression d'être dans le cimetière avec Nobody et les fantômes.

L'étrange vie de Nobody Owens est donc parfaitement servie par une ambiance géniale (qui serait parfaite dans pour un film de Burton ou Selig) et des personnages hauts en couleur. C'est un véritable coup de coeur pour moi que ce petit livre.

3 commentaires:

  1. Ahh ! C'est mon Gaiman préféré et je suis bien contente que tu l'aies apprécié ! Décidément, j'aime beaucoup la couverture :)

    C'est rigolo, mais de Gaiman, j'aime beaucoup ses contes pour enfants, mais ses bouquins pour adultes me laissent généralement de marbre ^^

    Tu comptes lire quel autre Gaiman par la suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, là l'image est petite, la couverture est pleine de petits détails en vrai.

    En fait, je ne sais pas trop lequel je lirais ensuite, j'aurais tendance à dire le prochain que je trouve mais j'avoue que j'aimerais bien un pour adultes, histoire de voir quand même ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer