Après une lecture laborieuse du Portrait de Dorian Gray sur mon iphone, je suis passée à Dent pour Dent, second tome de la saga Maeve Regan. Et avouons-le, ce fut beaucoup plus simple à lire.
Dent pour dent, Maeve Regan, Marika Gallman
/!\ Spoiler
Editeur : Bragelonne
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2012
Format : Epub
A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les vampires
- Vous aimez les héroines forte mais qui peuvent douter
A ne pas lire si
- Vous voulez du vampire traditionnel
- Vous voulez des personnages approfondis
- Vous n'aimez pas la vulgarité et la violence
Présentation de l'éditeur :
Parce qu’elle représentait un danger pour eux, Maeve Regan a fui tous
ceux qu’elle aimait, y compris son amant, un vampire. Sa seule chance de
retrouver une vie normale consiste à éliminer son père et son frère,
deux suceurs de sang extrêmement puissants. Mais tant qu’elle ne
parviendra pas à maîtriser ses pouvoirs, les retrouvailles risquent de
ne pas se dérouler comme elle les avait imaginées…
Mon avis
Maeve a fuit ceux qu'elle aimait après les évènements du tome 1, Rage de dent. Elle part seule à la recherche de son frère Connor afin de lui faire payer la mort de Tara et tout le reste. Elle se retrouve dans un bar mixte, vampire/humain, et fait la connaissance de Barney, un très vieux vampire, qui sait qui elle est. Il la décide à s'attaquer à Victor, son père, origine de tous les maux.
Le début du livre est assez lent (enfin si on veut, et surtout par rapport à celui de Rage de Dent). On retrouve Maeve, emplie de doute, perturbée par le fantôme de Tara qu'elle croit voir partout et surtout ivre de vengeance. Il permet surtout de mettre en place les nouveaux amis de la jeune femme, Barney mais aussi Rob, barman de son état, et Cormack et son serpent Rosita. Il nous permet aussi de comprendre l'état d'esprit de Maeve à ce moment-là. Cela dure assez peu longtemps finalement et l'action revient assez vite.
La quête de Victor prend beaucoup de place dans ce tome. On commence gentiment par l'extermination de certains de ces lieutenants, ce qui donne des scènes plutôt sympas entre eux et Maeve qui n'a rien perdu de son langage disons vulgaire. Ensuite, tout cela prend de l'ampleur bien qu'entre coupé par de longs récits sur le passé de Victor ou des introspections de Maeve.
En parlant de Maeve, dans ce tome, elle commence à apprendre à utiliser son héritage Sirh bien plus que celui de vampire. Bien qu'elle ne se sente pas vraiment à l'aise avec ces pouvoirs Sirh, elle se débrouille comme elle peut. D'ailleurs, là où dans Rage de Dent, elle passait beaucoup de temps avec Lukas à découvrir ce qu'elle pouvait faire en tant que mi-vampire, elle passe ici un peu moins de temps à découvrir les pouvoirs Sirh. Il faut dire qu'il lui arrive parfois de les utiliser sans le vouloir et ça fait pas mal de dégats.
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux personnages de la série. Barney est un vampire ancien cachant pas mal de secret. Mais j'ai surtout apprécié de voir l'attirance qu'il a pour Maeve et pas que parce qu'elle est la fille de Victor. Cela donne des dialogues délicieux entre elle et lui et pas mal de questionnement sur la relation entre Lukas et Maeve. Les personnages de Cormack et Rosita sont aussi très bons. Vraiment cette nouvelle cuvée m'a beaucoup plus. On retrouve aussi de vieux amis de Maeve, en l’occurrence Lukas, Elliot et Walter. D'ailleurs, je me suis spoilée toute seule pour Lukas avec la recherche sur ebook... Mais je n'en parlerais pas plus
L'écriture de Marika Gallman est dans ce tome toujours aussi bien. J'aime toujours autant me trouver dans la tête de Maeve. Bien sur, on retrouve le franc parler de la demoiselle, qui parait un peu moins vulgaire que dans Rage de Dent, mais à vrai dire, ce sont plutôt les jeux de mots que j'ai apprécié. On trouve aussi une scène de sexe quasi complétement (mais ça ne tourne toujours pas porno) et pas mal d'allusion sexuelle (par exemple Maeve a une odeur de manque sur elle pour les vampires, ce qui semble pas mal excité Barney ).
Seule chose que je trouve dommage, comme dans Rage de Dent d'ailleurs, c'est que tout va trop vite. Maeve explique ce qu'elle est à Julian, le frère d'Elliot et il accepte ça sans rien dire (à sa place, j'aurais de sérieux doute sur la santé mentale de la demoiselle). Elle fait confiance tout de même ultra rapidement à Barney et Cormack. Cette rapidité me gène parfois, mais à vrai dire, l'histoire n'en souffre pas (et j'ai cru comprendre que c'était un peu un problème du genre Bit-Lit).
En conclusion, ce fut pour moi un très bon tome, et même si j'ai hurlé "MAIS POURQUOI ??!!" à la fin, j'ai hâte, vraiment hâte de lire le troisième tome. Dire qu'avant Maeve, je n'étais pas particulièrement intéressé par la Bit-Lit...
Je suis totalement d'accord avec toi: "MAIS POURQUOI ?????".
RépondreSupprimerSuper histoire prenante et je suis une bit lit confirmé dans mes lectures. Je ne suis pas particulièrement choqué par la rapidité avec laquelle elle se met à faire confiance surtout qu' elle ne supportait plus sa solitude.
Mais par contre je suis plus sceptique par rapport à la mission que la prophétie lui confie.
Surtout que tout son entourage n'arrête pas de vouloir la dirigé et qu'elle accepte sans trop de résistance son destin(tuer son père). En effet sont objectif au début du livre c'est son frère il suffit d'une suggestion d'un prophète pour qu'elle laisse tombé ???
enfin à la fin une nouvelle cadence s'inscrit surtout pour la suite.
On passe de la gentille maeve qui se bat pour ces amis à la fameuse abomination tant attendu.
Je veux savoir quand le prochain tome sort s'il vous plait???
Je pense que je suis "choquée" par la rapidité parce que je ne lis quasiment pas de bit-lit. Je suis plus fantasy et grande saga où il faut un livre complet pour qu'un événement ce mette en place.
SupprimerJe pense par contre que si elle accepte si facilement son destin, c'est qu'elle pense pouvoir atteindre son frère plus rapidement afin de lui faire payer ce qu'il a fait. Par la suite, la fin du livre (et le fameux mais pourquoi????) fait en sorte qu'elle n'a plus que ça en tête, de tuer son père.
Pour la suite, je ne sais absolument pas quand elle va sortir (rapidement j'espère)