Et voilà le véritable début de ma relecture de la Roue du Temps. Je n'avais pas lu ce tome depuis quelques années et je me suis tout simplement régalée.
La Roue du Temps, Tome 1, Robert Jordan
Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Date de parution : 2000 chez FL, 1995 pour la première édition chez Rivages
Titre en Vo : The Eye of the world
Date de parution en Vo : 1990
Nombre de page : 701
A lire si
- Vous aimez la fantasy à la Tolkien ou à la Eddings
- Vous aimez avoir un grand nombre de personnage
- Vous voulez vivre une aventure épique
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas d'un livre qui pourrait ressemble à du Tolkien (qui pourrait juste)
- Vous ne voulez pas de livre iniatique
Présentation de l'éditeur
Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes
Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se
sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le
mal, la guerre, la désolation,...
Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un
jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande
catastrophe finale ?
Mon avis
J'ai découvert la Roue du temps vers 1997 (ça remonte) et avec le tome 3 du découpage français. Depuis, je suis une grande fan. J'ai passé des années à avoir tous les tomes et à présent, 15 ans plus tard, j'ai tous les tomes traduits en VF et je les relis aussi souvent que je le peux. Pourtant, ce n'est que ma troisième relecture de ce tome-ci, contre quatre pour les suivants la plupart du temps. Mais trève de bavardage sur celà, passons donc à l'avis en lui-même.
Ce premier tome nous conte donc le début de l'histoire. Dans un petit village situé dans ce qui peut être le trou du cul du monde de Jordan, on prépare dans la joie et la bonne humeur la fête de Bel Tine (qui me semble être l'équivalent de Beltaine chez les celtes). Rand et son père viennent au village pour livrer leur alcool. Sur le chemin, Rand voit un étrange cavalier que personne à part ne semble voir. Au village, il découvre que ses amis, Mat et Perrin l'ont aussi vu. Mais tout cela est vite oublié avec l'arrivé du Colporteur, d'un menestrel et de deux nobles.
Alors que Rand et son père retourne dans leur ferme, ils sont attaqués par des Trollocs, créatures immondes et Tam (le père) est blessé. Ils retournent tant bien que mal au village, lui aussi attaqué. La noble, Moiraine, se revele être une Aes Sedai et explique à Rand, Mat et Perrin que quelqu'un leur en veut et qu'ils doivent venir avec elle à Tar Valon. Ils seront rejoins par Egwene ("fiancée" de Rand) et par Nynaeve, la sagesse. L'aventure commence.
Alors forcément, en lisant le début de la Roue du Temps, on peut avoir une impression de lire un clone du Seigneur des Anneaux. A vrai dire, c'est quelque chose qui revient souvent et certains avaient à une époque accusé Jordan de plagiat. Mais la Roue du Temps est loin d'être une copie, même si cela ne se remarque pas de suite.
Dans ce premier tome, on trouve donc plusieurs thèmes et personnages de fantasy, thème que nous retrouverons dans tous les tomes suivants.
Nous avons une vielle prophétie, un méchant légendaire et enfermé dans une montagne depuis des siècles, une sorcière (Moiraine, Aes Sedai de son état), le jeune paysan sur qui tout les meilleurs du monde tombe (enfin là, ils sont trois), le noble chevalier (Lan, le lige de Moiraine), mais aussi le menestrel et même les gens du voyage avec les thuata'hans.
Dans les divers thèmes, on a la mystification des Aes Sedai, la lutte contre le mal, mais on trouve aussi le thème de la non violence aussi avec justement les rétameurs ou tuatah'ans opposé clairement aux violents que sont nos héros. J'aime d'ailleurs beaucoup le dialogue sur la Voix de la feuille entre Perrin et le chef des rétameurs qui en dit beaucoup.
Ce tome 1 permet aussi d'introduire beaucoup de personnages secondaires, même si pour certains, nous ne les reverrons que bien plus tard. D'ailleurs, à part les aubergistes qu'on ne revoit plus dans le reste de la série, tous les personnages reviennent d'une manière ou d'une autre. Nous avons aussi un bon apperçu de ce qu'il va finir par arriver au fur et à mesure de l'aventure aux garçons ainsi qu'à Egwene et Nyneave. Je n'avais jusque là par remarquer que dès le premier tome, on pouvait se douter de ce qu'il arriverait plus tard à Mat (bon vu que c'est une relecture, pour moi, c'est visible, pour un nouveau lecture peut-être pas).
Par contre, petit bémol dans ce premier tome, sa fin. Mais pourquoi les français ont coupé le texte du premier tome VO à cet endroit là ? Non vraiment, le découpage est juste bidon quoi. Autre chose, la traduction (il s'agit de l'ancienne) a quelques erreurs, certaines un peu trop visible et qui peuvent gêner. Il arrive de ne pas avoir le bon nom (super pour la compréhension), ou même des mots qui dans la phrase ne veulent rien dire du tout... Parfois, je regrette de ne pas lire en VO.
En conclusion, outre le fait qu'il est dur de donner un avis sur de la relecture sans trop spoiler, j'ai passé un fort bon moment avec la Roue du Temps et je me rends compte que cette relecture était vraiment neccesaire pour moi, ayant oublié pas mal de détails depuis le temps. Je trouve très amusant de me dire "ah mais, on le savait déjà à ce moment là !".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire