jeudi 22 novembre 2012

The Gashlycrumb Tinies, Edward Gorey

Voilà un petit livre qui se lit vite et bien. Votre niveaux d'anglais n'est pas génial, pas de problème, ce sont surtout des illustrations.

The Gashlycrumb Tinies, Edward Gorey

Editeur : Harcourt Brace International
Année de parution : 1963
Nombre de page : 64

A lire si
- Vous n'avez pas peur de petite histoire morbide impliquant des enfants
- Vous aimez les dessins noirs

A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas les dessins
- Vous n'aimez pas voir des enfants dans des situations tout de même assez terrifiante

Présentation de l'éditeur 

"A is for Amy who fell down the stairs. B is for Basil assaulted by bears. C is for Clara who wasted away. D is for Desmond thrown out of a sleigh..." The rhyming couplets of this grim abecedarian are familiar, of course, to devotees of macabre humor, but the darkly crosshatched drawings are (as Poe put it) "the soul of the plot." Several years went by during which The Gashlycrumb Tinies: Or, After the Outing was not available in a small hardcover edition like this one, which is the true format for Edward Gorey's specialty, the adult picture book. (For those who wish to share the gloom there's a 10-copy assortment with The Curious Sofa.)

Mon avis

Voilà un petit livre que je voulais depuis longtemps. C'est un livre assez dérangeant car il met en scène la mort de divers enfants sous forme d'abcédaire. Etant maman, il aurait pu me déplaire, mais en même temps, j'aime tellement l'ambiance des dessins à la plume noire qui illustre ce livre que je suis passée un peu autre les textes.

illustration par Edward Gorey
Parlons des illustrations, justement puisque ce sont elles qui font tout le livre. Je vous ai mis à côté un tryptique que j'ai fait hier avec l'iphone de trois d'entre elles. Ce sont de zooms sur les personnages des enfants. En réalité, les enfants doivent prendre même pas un quart de l'illustration. Ils sont souvent entouré par un décors sombre, assez noir et surtout qui les engloutit entièrement, donnant ainsi une ambiance réellement sombre à l'oeuvre mais en même temps assez poétique pour certaines illustrations.

J'aime beaucoup le trait de l'auteur/illustrateur qu'est monsieur Gorey. C'est simple et compliqué à la fois. Et à vrai dire pour certaines des illustrations, si on ne lit pas la petite phrase de l'abécédaire, on ne se rend pas forcément compte que l'enfant court droit à sa perde.

Ce que je trouve étrange avec ce petit livre, c'est que suivant les points de vente, il est classé dans la partie enfant. Autant dire que si un jour Poupette veut le lire, elle attendra d'être au moins ado. En tout cas, je ne conseille pas vraiment de le lire le soir à son enfant pour l'endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire