Et un nouveau livre de fini. J'ai mis un moment pour celui-ci alors que j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire. Je crois que je ne lirais plus de livre pour le Challenge 100%SFFF Francophone sur l'iphone...
La Maison de Londre, Lydie Blaizot
Editeur : Petit Caveau
Collection : Sang d’Absinthe
Année de parution : 2012
Format : Epub
A lire si
- Vous aimez les histoires de vampires
- Vous aimez l'époque Victorienne
- Vous aimez l'humour
A ne pas lire si
- Vous voulez de la bit-lit
- Vous voulez du vampire ultra fort, ultra sur de lui
- Vous voulez du complexe
Présentation de l'éditeur
Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux
caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement
malgré la malédiction dont ils s'estiment victimes. Affiliés à la
puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l'éducation
d'un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème... et même peut-être davantage.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème... et même peut-être davantage.
Mon avis
Voici un livre de vampire que j'ai beaucoup aimé parce qu'il n'est pas qu'un simple livre de vampire.
L'histoire commence avec l'initiation d'un vampire nouveau né, Donald Crump. Il n'aurait pas du être un vampire (puisqu'il faut demander la permission pour transformer un humain en vampire) et il n'est pas franchement doué. Le Maître de la Maison de Londre charge donc ses trois meilleurs vampires, qu'il nomme les Mousquetaires, de faire cette dite initiation bien qu'eux sont plutôt d'avis de tuer une bonne fois pour toute Donald Crump. Le dit Donald qui va enchainer conneries sur conneries et mettre en péril la Maison de Londres.
Donc tout commence par Donald Crump. Personnage détestable s'il en ait, les aventures des trois héros n'existeraient pourtant pas sans lui. Il faut savoir que si tout commence par ce petit homme, tout prend rapidement de l'importance. La Maison de Cardiff attaque celle de Londres grâce à lui et le reste de l'aventure découle de cela. J'ai particulièrement aimé comme les événements se suivent. Pourtant, autant le dire entre le début du roman et la fin, on peut avoir l'impression qu'il n'y a aucun rapport. Si ce n'est Donald. Du coup, au cours des cinq livres, nous passons d'une aventure à une autre, pourtant bien entremêlées entre elle.
Mais ce qui fait surtout la force de ce roman, ce sont ses personnages, surtout les trois mousquetaires vampires, Ruppert, Arthur et Hubert. Chacun possède un pouvoir particulier qui fait qu'ils sont parfaitement complèmentaires. Mais surtout, ils sont humains dans leur sentiment. Ils ont pu être des créatures fantastiques avec d'immenses pouvoirs, ils restent humains. On suit avec eux les affres de l'immortalité, qu'ils n'ont acquis que depuis peu de temps finalement. Ruppert, grand fan de Shakespeare le cite régulièrement et trouve l'amour en la personne d'Ann, une institutrice. Arthur met tout en œuvre pour ne pas que sa petite fille soit mise en foyer à la mort de ses parents, on le découvre avec un coeur gros comme ça. Hubert, ancien médecin regrette de ne plus pouvoir soigner les gens à cause de sa malédiction. Les trois font en sorte d'avoir une vie presque normalement suite à leur morsure. Ce rapport entre humain et vampire est juste merveilleusement exploité. Lydie Blaizot ne le fait pas tourner au pathétique et y met des sentiments vraiment forts. Ce fut pour moi une très bonne surprise. Je n'avais jusque là pas lu de livre au le thème vampirique était traité de cette manière.
Ajouté aux personnages qui sont vraiment très bons, une ambiance victorienne que se soit dans Londres ou même à la campagne fort bien décrite et une bonne histoire, et vous avez un merveilleux livre. J'ai particulièrement apprécié dans ce livre le fait que les vampires se rapprochent beaucoup du mythe premier, avec leur divers pouvoirs comme se transformer en brume ou la manipulation de l'esprit. J'ai aimé leur caractère, leur manière de voir leur nouvelle vie. Les personnages secondaires ne sont plus non plus en reste et tout cela fait vraiment un bon roman.
Du coup, je l'avoue, malgré le temps que j'ai mis à le lire (ben oui, je l'ai pris en epub, j'aurais mieux fait de prendre le bouquin, ça aurait été mieux), j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette Maison de Londres.
Pour aller plus loin : Les éditions du Petit Caveau ont aussi publié un recueil de nouvelles situées dans le même univers. Il se nomme Autours de Londres. Pour le moment, je ne l'ai pas encore, mais ça ne serait tardé.
Je l'avais acheté à sa sortie et il n'est toujours pas lu. Tu me donnes envie de le resortir, je l'avais justement acheté pour son humour et son côté vampires-qui-sont-pas-super-beaux-super-sexy que tu appuies ;)
RépondreSupprimerEt en effet, l'epub sur l'iphone... Tu es courageuse !
Voilà un livre qui vient d'arriver dans ma liste de futurs achats, ta chronique donne vraiment envie, couplée au résumé qui a l'air sympa. De plus les editions du petit caveau m'intriguent depuis un moment, ça sera l'occasion de les découvrir !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte !
C'est vraiment un livre très intéressant. J'espère qu'il te plaira lorsque tu le liras. J'ai passé un bon moment avec lui
SupprimerLes éditions du petit caveau ont vraiment de bons bouquins sur les vampires, qui changent beaucoup de ce qu'on a pu nous sortir depuis Twilight (j'ai beau avoir apprécié les Twilight, pour moi, ils ont sonné la mort du vampire à leur sortie).