lundi 19 novembre 2012

Tim Burton, entretien avec Mark Salisbury

Il est rare que je lise ce genre de livre. Je ne suis pas très biographie de gens de cinéma. Pourtant, la simple vue du nom de Burton m'a fait prendre ce livre et à vrai dire, je l'ai lu assez rapidement, trouvant pas mal de chose bien sympa que je ne connaissais pas sur Burton, même si j'aurais peut-être préféré en savoir plus sur sa "vie privée".

Tim Burton, entretien avec Mark Salisbury

Editeur : Points
Collection : /
Année de parution : 2012 chez Points, 2009 chez Somatime
Titre en VO : Burton on Burton
Année de parution en VO : 2006
Nombre de pages : 400

 A lire si :
- Vous voulez en apprendre un peu plus sur Tim Burton
- Vous avez envie de connaitre un peu le processus créatif de Burton

A ne pas lire si
- vous voulez des détails sur sa vie privée


Présentation de l'éditeur

D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.
D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.
Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.
Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au cœur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.

Mon avis

Il est assez dur de donner un avis pour moi sur un livre qui n'a pas vraiment de héros, d'histoire. Ici, tout tourne autour de Tim Burton et de ses films. Nous ne connaitrons pas par exemple l'année de sa naissance, ce qu'il a fait ado... Nous nous concentrons vraiment sur les films qu'il a pu réalisé ou produire.

Nous commençons cette édition-ci par deux préfaces de Johnny Depp et un de l'auteur. Les préfaces de Depp sont interessants dans le sens où il parle beaucoup de lui, un peu de Tim Burton... J'ai été un peu déçu d'ailleurs sur cela. J'aime bien l'acteur Depp, mais pas au point de lire sa vie personnelle comme ça. Le dernier préface est plus simple, retrançant un peu plus la vie de Burton.

Ensuite, nous suivons l'entretien, divisé en chapitres constitués par les films de Burton. Tout commence donc par un petit passage par l'enfance de Burton puis par la période Disney et le court métrage Vincent pour finir par Sweeney Todd. J'ai beaucoup aimé ce découpage, assez parlant. Je me suis aussi rendu compte que je ne connaissait pas toute la filmographie de Burton (et j'ai donc une nouvelle liste de film à trouver...). J'ai donc beaucoup apprécié le découpage fait dans cet entretien.

Parlons des remarques de Salisbury. Il est là pour donner le ton à Burton dans ses confidences. Il ne pose pas de question directe. En fait, il révèle beaucoup d’anecdote et laisse parler Burton. Ce qui j'avoue donne parfois des réponses assez étranges de la part du cinéaste. J'ai beaucoup aimé ces interventations qui nous en raconte parfois plus sur le film dont il est question que Burton lui-même.

Mais parlons de Tim Burton. Tout au long de l'entretien, on découvre un homme qui bien qu'il dise le contraire à garder une âme d'enfant. Il a surtout gardé des images très fortes des films qu'il a pu voir enfin, surtout ceux de la Hammer (compagnie faisant surtout des films dit d'horreur comme Frankenstein par exemple). Ce sont ces images parfois totalement différentes de la réalité qui ont nourri ces films.

On découvre aussi à travers cet entretien le fonctionnement des grandes compagnies de cinéma dont Disney ou Warner Bros. Burton et Salisbury explique assez bien le processus pour faire un film, de l'idée à sa conception. On se rend vraiment compte à quel point un cinéaste est dépendant de la compagnie qui produira son film. On se rend compte aussi à quel point compte les diverses associations entre le réalisateur, le musicien, le scripts... C'est vraiment une partie du livre que j'ai trouvé très interessante.

On découvre aussi au fils du livre, une petite centaine d'illustration faite par Burton lui-même pour la préparation de ses films. Elles sont égrainées au fils des pages, en ayant toujours un rapport avec ce que Burton raconte.

Mais il y a aussi quelques bémols dans cette lecture. J'ai trouvé que Burton parle trop souvent de certaines choses, comme la pression des compagnies de cinéma, ou encore le fait qu'il recherche le regard chez un acteur, que Depp n'a jamais été le choix premier des compagnies... J'avoue que parfois cela a été assez lassant. Le dernier bémol sera pour le mot de la fin. Il n'y en a pas vraiment. L'interview est coupée, sans un au revoir où une petite conclusion. C'est assez dérangeant pour moi.

Bon finalement, c'est un avis un peu déconstruit que voilà. J'ai aimé lire cet entretien mais j'avoue être bien incapable de donner un avis construit. C'est toujours assez compliqué lorsqu'il s'agit de ce genre de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire