mercredi 27 février 2013

Joyeux anniversaire ma PAL !!

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, 28 février 2013 (en fait nous sommes le 27, mais je ne sais pas pourquoi blogguer ne veut pas que je programme la publication de l'article et demain je risque de ne pas pouvoir poster), c’est l’anniversaire de la Pile à Lire. Un an que je bloggue ici, vous donnant mes impressions et avis sur les livres que j’ai pu lire. Je crois que c’est le blog que j’ai le plus longtemps tenu aussi régulièrement.

JOYEUX ANNIVERSAIRE LE BLOG !

En un an, j’ai lu pas mal, 96 romans/nouvelles qui se décompose de cette façon :

livres papier : 77
livres numérique : 19

Mais aussi :
Romans tout genre confondu : 84
Nouvelles (ou recueil de nouvelles) : 10
Autobiographie/biographie : 1
roman graphique : 1

mais on peut aussi les décomposer de cette façon (oui ça ne fait pas 96 mais certains livres ont plusieurs genres) :
Fantasy : 26
Fantastique : 40
Science-fiction : 24
thriller/policier : 4
classique : 5
contemporain : 7
Horreur : 4
Young Adult : 3
Drame 1
Théatre : 1


Mais c’est aussi : 39 livres écrits par des auteurs français, 33 livres écrits par des auteurs américains, 5 livres écrits par un auteur suisse (Marika Gallman), 3 écrits par un auteur belge (Gudule), 1 écrit par un auteur canadien (Martin Rouillard) et 1 écrits par un auteur japonais (Ryu Muramaki). Ce fut aussi 19 coup de coeur, dont beaucoup de livres francophones. D’ailleurs, en parlant d’auteurs francophone, ce fut l’année de mon premier challenge (pas encore fini), qui m’a permis de découvrir tout plein de nouveaux auteurs.

Je retiens beaucoup de choses de cette année, pas que les chiffres. J’ai fait de belles rencontres avec des auteurs que je ne connaissais pas et auxquels je ne me serais pas forcément intéressés si je n’avais pas tenu ce blog. Je pense notamment aux auteurs des petites maisons d’édition que je ne trouve pas dans ma librairie et que j’ai découvert grace à Cécile Duquenne et son challenge 100%SFFF francophone (d’ailleurs, lisez Cécile, elle est merveilleuse, en tant que blogueuse comme en tant qu’auteur), mais aussi grâce à Livraddict. Livraddict qui m’a permis de faire des connaissances virtuelles sympas et surtout de partager ma passion de la lecture avec d’autres personnes que moi-même.
J’ai fait des découvertes passionnantes et je me suis éloignée un peu de mon univers de prédilection, la fantasy. J’ai lu beaucoup et beaucoup de bons, même si je n’ai pas pu finir un livre (Worl War Z, mais ce n’est que partie remise) et que j’ai eu beaucoup de mal avec un autre (Love and Pop, vraiment trop étrange pour moi). J’ai aussi entamé une nouvelle relecture de la Roue du Temps de Jordan, chose que je n’aurais pas forcément fait si je n’avais pas tenu le blog. J’ai aussi découvert plein de nouvelles sagas, comme le Trône de Fer (l’intégrale 4 est prévue pour mes vacances de mars) ou Dune ou la saga du Bourbon kid pour ne citer que celles-là, mais j’ai aussi découvert pleins de one-shot vraiment excellent (je pense par exemple à Entrechat de Cécile Duquenne ou la Pucelle et le Démon de Benedicte Taffin), ce fut aussi le cas pour les autres genres d’ailleurs. J’ai pu lire le nouveau Syven et j’ai hâte de pouvoir lire les prochains d’elle.

Cette année passée sur le blog fut donc forte en découvertes et émotions. J’ai repris plaisir à lire grâce à la Pile à Lire, qui depuis le début du blog, n’a pas démunie pour autant (elle est à 33 livres en ce moment et à vrai dire, je crois qu’elle a toujours été en moyenne à 30 livres depuis un an). Je compte bien continuer à remplir ma Pile à Lire, que se soit le blog ou la physique. J’espère pouvoir passer une nouvelle année en votre compagnie, pouvoir continuer à échanger sur les livres lus ou à lire.


Prochains objectifs pour cette nouvelle année parmi vous :
- Passer la barre des cent livres par an
- Découvrir encore et toujours plus d'auteur
- Découvrir encore et toujours plus de personne partageant la passion de la lecture.

2 commentaires:

  1. Je te souhaite un très joyeux bloganniversaire ! Un an, ça fait toujours un petit quelque chose, hein, se dire que notre bébé a une belle année derrière lui et qu'il en aura encore plusieurs devant !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Olya !
    Effectivement, ça fait vraiment quelque chose, un peu comme quand j'ai fête les un ans de ma fille. J'espère vraiment qu'il y aura beaucoup d'autres années comme celle que je viens de passer sur la Pile a Lire.

    RépondreSupprimer