lundi 24 novembre 2014

Prodigy, Legend, tome 2, Marie Lu

J'ai lu le premier tome de la série, Legend, il y a un an et demi (ça remonte quand même). Il était peut-être temps de lire la suite, en espérant que je ne mettrais pas autant pour lire le dernier tome de la trilogie...

Prodigy, Legend, tome 2, Marie Lu

Editeur : Castelmore
Collection : /.
Année de parution : 2013
Titre en VO : Legend, book 2 : Prodigy
Année de parution en VO : 2013
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les dystopies
- Vous voulez un monde qui n'est pas partagé entre noir et blanc

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages qui font leur âge, vraiment.
- Vous n'aimez pas quand ça commence lentement.

Présentation de l'éditeur : 

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances... June et Day ont échappé à leur poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s'enfuir. Mais il y a une condition. Prets à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s'ils s'apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis 

Qu'il est dur de se replonger dans une série dont on a lu le premier tome il y a si longtemps (et surtout quand on en a lu et fini d'autres qui nous ont transporté). Heureusement que j'ai le blog pour me souvenir un peu de ce qu'il a pu se passer. Du coup, je suis rentrée assez facilement dans cette suite, du moins, je n'ai pas cherché pendant trois ans qui était qui et ce qu'il avait pu se passer. Et donc, j'embarque avec June et Day pour rejoindre Vegas, après la fuite de Los Angeles et les évènements du tome 1.

Si je n'ai pas eu de mal à me souvenir d'un peu tout ce qu'il avait pu se passer dans le tome 1 (et lorsque ce n'était pas le cas, l'auteure me le rappelait rapidement), j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire. Le début est lent. Mais vraiment. La fuite en train dure peu, l'arrivée à Vegas de même, mais les élèments se mettent en place à la vitesse d'un escargot et il faut attendre le milieu du livre pour afin vraiment entrer dedans et surtout ne plus le quitter. 

Dans ce tome, donc, June et Day, qui ne font toujours pas leur âge (mais pourquoi avoir décidé qu'ils avaient 15 ans et leur donner la plupart du temps la maturité d'une personne de 20 ans ?), vont devoir faire confiance aux Patriotes. Or ceux-ci semblent caché bien des choses, du moins leur chef, Razor. Si June doute dès le départ, elle ne va rien dire et surtout elle va accepter la mission qu'on lui confie : retourner dans la République pour pouvoir préparer l'attentat contre le nouvel Elector Primo. De son côté, Day semble plus que ravi d'aider les Patriotes, malgré quelques doutes. Chacun de leur côté, ils vont découvrir ce qu'il se passe réellement dans leur monde et autant dire que tout n'est pas rose. June va découvrir pourquoi la République est devenue ce qu'elle était. Et forcément, elle va vouloir que tout change, comme Anden, le nouvel Elector. Or pour cela, il ne faut pas qu'il meure. Day lui va découvrir le fonctionnement des Patriotes et un peu celui des Colonies. Séparé de June, il va vouloir y croire. Sauf que ni pour l'un ni pour l'autre, rien ne se passe comme prévu.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé avoir enfin une vision des deux côtés de ce que fut l’Amérique et que franchement, on se demande vraiment lequel est le meilleur entre la République et son régime martial et les Colonies, gérées par les entreprises. Aucun de deux systèmes n'ait convaincant, loin de là. Et je dois bien dire que c'est une chose que j'apprécie. Le monde ne peut être ni tout noir ni tout blanc, Marie Lu nous le prouve ici. Malheureusement, ce n'est pas forcément le cas avec ses personnages...

Parlons-en des personnages, d'ailleurs. Si June et Day évoluent encore un peu dans ce tome, j'ai toujours la même impression que dans le premier. Leur âge ne va pas. Leur réaction non plus. Sans parler du fait que tous les deux se retrouvent dans un triangle amoureux chacun de leur côté (même si celui de Day est en sens unique pour la troisième personne). C'est pire, je crois avec Tess, qui est censée être une enfant et qu'on trouve vraiment plus adulte parfois que les deux autres. Et comme dans le tome 1, les autres sont stéréotypés à souhait. A force, c'est un peu soulant, surtout que je suis sure que certains gagneraient à être un peu plus profond. Au final, deux personnages tirent leurs épingles du jeu, Kaede, qui va réfléchir un peu et se rendre compte de pas mal de chose et Anden, qui essaie à tout prix de changer la République. 

Au final, j'ai tout de même apprécié ma lecture, ne nous mentons pas. C'est une bonne dystopie jeunesse malgré quelques défauts et je ne lui en demande pas forcément plus. Elle me distrait et me plait tout de même assez. J'ai même hâte de lire la fin, voir un peu comment cela va se passer et surtout voir si l'auteure va un peu plus nous en montrer sur les Colonies et quel sera le choix de tout le monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire