mercredi 3 décembre 2014

Avant Toi, Jojo Moyes

J'avoue que si l'epub n'avait pas été proposé gratuitement sur l'ibookstore, je ne l'aurais surement pas pris. La romance et moi, nous ne sommes pas encore de grandes copines et puis, la quatrième de couverture me faisait tout de même grave penser à un téléfilm de Noël sur M6. Pourtant, je me suis retrouvée entrainer là-dedans et, contre toute attende, j'ai plutôt aimé.

Avant Toi, Jojo Moyes

Editeur : Milady
Collection : Romance
Année de parution : 2014
Titre en VO : Me before You
Année de parution en VO : 2012
Format : epub

A lire si 
- Vous aimez les romances
- Vous voulez une héroine plutôt farfelue
- Vous voulez un peu plus qu'une romance

A ne pas lire si :
- Vous voulez des personnages complexes
- Vous n'aimez pas les récits à la première personne
- Vous êtes totalement contre le suicide assisté.

Présentation de l'éditeur : 

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis :

Non vraiment, cette quatrième de couverture me fait penser à un téléfilm de Noël, il n'y a pas à dire. Et pourtant, j'aime bien regardé les téléfilms de Noël, moi, ça détend, ça ne prend pas la tête, ça fait souvent rire et c'est plein de bons sentiments. C'est plein de clichés aussi, et malheureusement, sur ce point, Avant Toi ne semble pas y échapper.

L'histoire est celle de Lou. On la rencontre alors qu'elle perd son job de serveuse, elle qui semble ne savoir faire que cela. Sa famille est en pleine crise financière, la mère ne travaille pas, le père va surement se faire licencier pour raison économique, la sœur a un enfant mais pas le père, elle a du abandonner ses études pour travailler comme fleuriste... Après avoir cumulé quelques petits jobs pas franchement géniaux, elle va passer un entretien d'embauche pour être accompagnante pour un handicapé. Elle va avoir le poste et la voilà qui entre dans la vie de Will Traynor. Or les premiers temps vont être très dur pour elle, vu qu'il semble qu'il ne peut pas la supporter. Et puis, elle va apprendre pourquoi elle est là, ce qu'il compte faire dans six mois. A savoir, se rendre à Dignitas pour se suicider. Elle ne va avoir que six mois pour le faire changer d'avis. Et en six mois, il peut se passer tout plein de chose.

Oui, c'est cliché. Et étrangement, cela ne m'a pas tant gênée que ça. Surement parce que je m'y attendais, mais pas que. Déjà Lou est un personnage que j'ai apprécié, parce qu'elle est un peu farfelue, un peu fofolle mais tout de même intelligente, parce qu'elle a presque mon âge, qu'elle vit des galères qui pourraient m'arriver, qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche et un style vestimentaire tout aussi dingue qu'elle. Oui, elle est un bon gros cliché, mais ça passe bien avec elle. C'est aussi le cas de Will d'ailleurs. Tétraplégique carrément gros con bourru au début, il va petit à petit s'adoucir en présence de Lou, tout en gardant son humour noir. Il reste vraiment intéressant et porte bien plus le livre sur ses épaules que Lou. Après tout, c'est lui qui va la changer, c'est lui qui va la faire évoluer et nous la faire de plus en plus apprécié, c'est à cause de lui qu'on va se poser des questions sur le droit de mourir. Et il en va de même pour les autres personnages, autant le dire. Et pourtant, ils fonctionnent plutôt bien, ces personnages. Ensuite, parce que si on occulte l'histoire d'amitié/amour qui se profile devant nous, les clichés bien voyant et le reste, il reste une vraie question dans ce livre. Celle du droit à la mort lorsque les souffrances dut à la maladie deviennent trop grande.

Et je crois vraiment que c'est cela qui m'a le plus plu dans ce livre. Parce que la question se pose, que se soit du côté de celui qui veut mourir que de sa famille. Je pense comprendre Will. IL a eu une vie trépidante, faite de boulot jusqu'à pas d'heure, de plaisir physique, de voyage, de sensation extrême et puis un jour, parce qu'il se fait rentrer dedans par une moto, il va se retrouver à ne plus pouvoir bouger, enfermé dans un fauteuil. Sa vie est bouleversée, détruite même. Lui qui avait de grandes ambitions, doit tout revoir à la baisse parce qu'il ne peut plus faire un mouvement sans aider. Forcément qu'il a envie de mourir, forcément qu'il ne veut pas de cette vie. Mais ça, personne ne semble le comprendre. Pas par égoïsme ou que sais-je d'autre, par amour. Sa mère ne peut pas imaginer que son fils veuille en finir, Lou non plus. La vie réserve beaucoup de surprise, alors, on ne sait jamais. Je comprends aussi le point de vue de la mère de Will, même celui de Lou. Et je me demande ce que moi, je ferais dans cette situation si ma fille était dans le cas de Will. Le seul problème que j'ai rencontré côté "anti-suicide assisté", c'est le pourquoi ils sont contre. Ça parle religion, ça parle même meurtre, mais jamais on ne parle de ce que les gens pensent réellement. Je ne peux pas croire que tout ne soit qu'une histoire de religion ou de meurtre. Même si les raisons sont surement égoïste, il aurait fallu en donner, comme cela est fait pour les "pro-suicide assistés". Je suppose que c'était surement ce que voulait l'auteure, mais tout de même.

Avant Toi est donc un livre bourré de cliché, mais avec dedans des questions que l'on peut se poser et qui font tout de même un peu réfléchir. C'est pour cette raison qu'en fait, il se laisse lire et que je l'ai même plutôt apprécié. Plus que pour son histoire, pourtant touchante, et ses personnages. Juste parce qu'on tombe si rarement sur un livre en YA qui nous parle du suicide assisté et surtout qui  ne finit pas forcément comme l'héroïne ou même nous, voudrions.

"Je pense donc que tu ne te poses la bonne question Pourquoi les valides décideraient de ce que doivent être nos vies ? Si cette vie ne convient pas à ton ami ,ta question devrait plutôt être : comment puis-je-l'aider à en finir ? "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire