mardi 16 décembre 2014

La Romance de Ténébreuse, Intégrale 3, Marion Zimmer Bradley

Cela faisait un petit moment (un peu plus d'un an il me semble) que je ne m'étais pas plongée dans le monde de Ténébreuse. Pourtant, j'avais l'intégrale 3 dans la PAL depuis quand même quelques mois.

La Romance de Ténébreuse, Intégrale 3, Marion Zimmer Bradley

Editeur : Pocket
Collection : fantasy
Année de parution : 2013
Titre en Vo : Darkover, The Renunciates : The Sattered Chain, The Thendara House, City of Sorcery
Année de parution en Vo : 1979, 1983, 1984
Nombre de pages : 1135

A lire si :
-Vous aimez le mélange fantasy\SF
- Vous avez aimé les livres précédents
- Vous aimez les femmes fortes qui ne se laissent pas abattre.
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez pas le mélange des genres
- Vous voulez de l'héroic fantasy
Présentation de l'éditeur : 
Sur Ténébreuse, seules mes femmes peuvent user de la puissance des sciences secrètes qui préservent leur monde de l'emprise des Terriens. Elles restent cependant à presque tous les égards des esclaves. Et même, dans certaines régions barbares, elles sont enchainées... C'est auprès des mystérieuses Amazones Libres, bandes de femmes dégagées des contraintes et des tabous de l'étrange culture de la Planète aux vents de folie, que pour la première fois les Terriens vont trouver des alliées sans préjugés.

Mon avis

Dans cette troisième intégrale, nous allons nous consacré à une des diverses castes de Ténébreuse, les Amazones Libres, nommées aussi les Renonçantes. Ce cycle là fait aussi partit du cycle Redécouverte, dont nous avions déjà pu avoir un aperçu dans la seconde intégrale. D'ailleurs, le premier livre de cette intégrale-là se passe quelques vingt ans après Redécouverte. Il nous manquera après la lecture de l'intégrale trois, quatre romans pour finir la partie Redécouverte. Ils font partie de la quatrième intégrale (que je n'ai pas encore).

Comme pour les intégrales précédentes, je vais donner mon avis sur les trois romans avant de le faire sur toute l'intégrale.

La Chaine Brisée

La chaine Brisée commence par le sauvetage d'une femme de la famille Comyn. Comme les hommes ne veulent plus prendre de risque, c'est Dame Rohana qui, avec l'aide des Amazones Libres qui part affronter les dangers. Malheureusement, la femme meurt en mettant au monde son fils. Pourtant, tout espoir n'est pas perdu puisque Rohana aura réussi à sauver Jaelle, sa cousine ainsi que le petit. Douze ans plus tard, nous suivons Magda Lorne, une Terrienne née à Caer Donn. Elle fait partie des services de renseignement de l'empire Terrien. Elle part sauver son ex-mari, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au fils ainé de Dame Rohana, kidnappé contre rançon. En chemin, elle croisera des Renonçantes. Forcée de prêter leur serment, Magda va découvrir qui elle est vraiment.
Nous allons suivre tour à tout Dame Rohana, Magda et Jaelle dans ce roman. Chacune va chercher sa liberté et essayer de la conquérir comme elle le peut. Et au sein de Ténébreuse, ce n'est pas simple puisque les femmes ne sont pas du tout les égales de l'homme. D'ailleurs, suivant certaines régions, elles vivent même enchainées. Ce premier tome du cycle des Renonçantes va donc commencer par nous introduire les femmes qui décident de devenir des Amazones Libres. Marion Zimmer Bradley n'en oublie pas pour autant les autres femmes de Ténébreuse mais qui luttent avec leur propre moyen pour une liberté qu'elles n'ont pas toujours. Il permet aussi de mettre en place une quête d'identité pour les Terriens nés sur Ténébreuse, comme Magda, qui ne se sent ni l'une ni l'autre et qui pourtant aura un choix à faire. Or, ce choix semble bien être le prix de sa condition de femme sur cette planète.

La Maison des Amazones

 Nous reprenons la trilogie des Amazones Libres juste après les évènements de la Chaine Brisée. C'est assez rare pour le moment de trouver des livres de la Romance de Ténébreuse qui se suivent comme ça, ça le deviendra moins au fur et à mesure. Tout comme jusque là, il était rare de retrouver les mêmes personnages.

Ce tome aura pu s’appeler "Le choc des civilisations". Magda va entamer ses six mois de réclusion dans la maison de la guilde des Renonçantes à Thendara, suite à son serment tandis que Jaelle va épouser Peter et le suivre dans la Zone Terrienne. Forcément, rien n'est simple pour toutes les deux. Magda, habituée à la vie facilité par les machines, va se confronter à celles des Amazones, plus simple et surtout plus manuelle. Elle va aussi découvrir ce que sont réellement les Renonçantes et leur aspiration, bien loin finalement de ce qu'elle pensait. Pour Jaelle, c'est l'inverse, de la vie de Renonçante, elle passe à l'univers aseptisé des Terriens et surtout va devoir se faire à leur coutume. De plus, si Magda va trouver de vraies amies à la Guilde, elle va rester solitaire et va se rendre compte qu'entre Peter et elle, rien ne va, celui-ci étant obsédé par son travail et son envie d'avoir un fils.

Le choc des civilisations est parfaitement décrit mais il n'est pourtant pas le thème principal de La Maison des Amazones. Nous en revenons plus à la partie féministe de la Romance de Ténébreuse, déjà bien amorcée dans la Chaine Brisée. Elle parle aussi couple homosexuel d'une manière simple et sans arrière pensées homophobe. Elle met aussi en avant pas mal d'opposition entre les féministes trop engagée et qui virent "méchante" (certaines amazones trouvent dans les hommes des sous-humains qui ne méritent presque pas de vivre par rapport à la femme) et les féministes engagée mais plus modérée (telles qu'on en trouve de nos jours) qui militent pour une vraie égalité des sexes. La Maison des Amazones est donc un roman engagé plutôt plaisant à lire malgré le fait que j'ai de plus en plus de mal avec Magda et Jaelle (ce qui est plutôt bête vu qu'elles en sont les héroïnes et qu'on les retrouve dans le tome suivant).

La Cité Mirage

Nous revoilà avec Magda et Jaelle, sept ans après la Maison des Amazones. Elles sont entrées dans le cercle de la Tour interdite, sont devenues mères et surtout ont participé activement à l'union entre Amazones et Terriens. Mais voilà, Magda est jalousée par beaucoup dont Lexie Anders. Celle-ci, après avoir eut un accident en avion assez étrange, va partir à la recherche d'une cité cachée qui recelerait bien des mystères. Rafaella va partir avec elle. Inquiètes, Jaelle, Magda, Camilla mais aussi Cholayna et Vanessa vont partir à leur recherche.

Nous avons cette fois droit à une vraie quête comme on en fait plus. Nous allons voyager à travers les montagnes durant presque tout le livre, chose que nous n'avions plus fait depuis un moment. Cette fois, l'auteure va se concentrer uniquement sur les personnages féminins, parlant ainsi sororité, dépassement de soi, mais aussi du bien et du mal et de la recherche de soi. Il est beaucoup moins question de féminisme dans ce tome que par rapport aux deux précédents mais il n'oublie pas d'en parler quand même. Je l'ai aussi trouvé un peu moins cliché que la Maison des Amazones (qui reste le livre que j'ai le moins aimé de cette intégrale). De plus, alors que je commençais sérieusement à avoir beaucoup de mal avec Jaelle et Magda, je dois bien dire que là, elles m'ont vraiment interessées et les autres personnages, surtout Camilla, en fait, m'ont tout autant plu.


Pour finir ce long avis, passons à quelque chose de plus général. Cette troisième intégrale m'a plutôt plu, malgré un second livre avec lequel j'ai eu du mal (surtout les personnages en fait). Marion Zimmer Bradley a réussi à faire trois livres vraiment centrés sur les femmes sans trop tomber dans le cliché. Je trouve d'ailleurs assez amusant de comparer sa vision du féminisme, et surtout celle des années 80 à la notre, et de voir à quel point, au final, le combat est le même malgré quelques différences. Je ne dirais pourtant pas que la Trilogie des Renonçantes est entièrement féministe, bien qu'elle s'appuie largement dessus. L'auteure réussit toujours à traiter plusieurs thèmes dans ces livres, des thèmes malheureusement toujours d'actualité (racisme, choc de culture, homophobie et j'en passe), tout en y mettant beaucoup d'espoir. C'est d'ailleurs une chose que j'apprécie toujours autant dans ces romans.

Par contre, juste un léger bémol pour la couverture, jolie mais que je trouve un peu hors thème avec cette amazone court vêtue, trop femme fatale et guerrière qui ne correspond pas au final aux Renonçantes de Ténébreuse.



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu la critique en entier pour ne pas trop me spoiler, mais j'ai l'intégrale 1 dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre. J'imagine que tu dois aimer si tu es rendu à la troisième intégrale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan de Zimmer Bradley depuis mon adolescence et les Dames d'Avallon, alors, je ne suis peut-être pas très objective dessus. Ce que j'aime dans la Romance de Ténébreuse, c'est les multiples thèmes qui sont abordés, on ne s'ennuie finalement jamais avec.

      Supprimer