vendredi 5 décembre 2014

La Brigade des Loups, épisode 6, Lilian Peschet

Et voilà, une nouvelle série numérique de finie. Le dernier épisode de la Brigade des Loups est paru il y a peu, et je me suis empressée de le lire.

La Brigade des Loups, épisode 6, Lilian Peschet

Editeur : Voy'el
Collection:  E-courts
Année de parution : 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le premier épisode
- Vous aimez les histoires en plusieurs parties
- Vous aimez les histoires de loups-garou
 
A ne pas lire si : 
- Vous voulez du loup-garou stéréotype
- Vous avez du mal avec les points de vue multiples
 
Présentation de l'éditeur : 
 
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
 
Mon avis :
 
Cet ultime épisode commence sur un flashback, dix huit ans en arrière. Flashback que nous allons retrouver régulièrement et qui est très important pour comprendre comment on a pu en arriver là. Nous trouvons aussi des passages qui  ne sont pas narrés par l'un de membre de la brigade, certain le sont par d'autres protagonistes, certains sont carrément en focalisation externe (pas de "je"). Au niveau des personnages point de vue, nous retrouvons le Capitaine Vasile, Dragos, Yakov, Aleksei (le chef de la résistance lupine) et le colonel Antonescu. L'action est toujours partagée en deux, puisque Vasile, Mikaï et Dragos sont avec les résistants et Yakov et Pavel sont toujours dans le camps de l'armée.

Sans trop spoiler (je vais essayer), nous allons enfin découvrir ce qu'il se passe réellement et qui tire les ficelles de tout cela. Et je dois bien dire que même si je m'attendais un peu à ce qui nous est dévoilé, j'ai tout de même était surprise par beaucoup de chose (dur dur de ne rien dire pour ne pas spoiler). En tout cas, tout cela est super bien mené et permet vraiment de nous surprendre. On passe par tout plein d'émotion et même par la tristesse puisque tout cela ne se finit pas en happy end (ce qui aurait été très con, vu le ton de toute la série, on est d'accord). D'ailleurs, la fin me semble pas mal ouverte, surtout pour un personnage. Puis-je espérer une suite à la série ?

Au final, l'épisode finit la série en beauté. Une série qui m'a d'ailleurs vraiment beaucoup plus parce qu'elle mêle judicieusement action, fantastique, uchronie et critique de la société (racisme, maladie, mais aussi critique militaire, critique du gouvernement...) et cela jusqu'à sa fin. Bref, Une série comme je les aime, capable de divertir et en même temps de faire réfléchir.

Pour info, les éditions Voy'el ont sorti l'intégrale de la série sous format papier avec une magnifique couverture rouge pour ceux qui voudraient découvrir mais qui n'ont pas de liseuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire