lundi 15 juin 2015

L'appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft

Ma découverte de Lovecraft remonte à aout 2014 avec les Montagnes Hallucinées. Il fallait donc que je me replonge un peu dedans, surtout que les éditions Points rééditent quelques nouvelles de l'auteur. Et quoi de mieux que la nouvelle fondatrice du mythe de Cthulhu pour s'y remettre ?


L'appel de Cthulhu, H.P. Lovecraft

Edition : Points
Collection : /
Année de parution : 2015
Titre en VO : The Call of Cthulhu
Année de parution en VO : 1928
Nombre de pages : 88

A lire si :
- Vous aimez les nouvelles
- Vous voulez avoir peur mais pas trop non plus

A ne pas lire si :
- Vous pensez voir beaucoup de sang, beaucoup de monstres

Présentation de l'éditeur :

La terreur, l’horreur, l’informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l’enfance, ou dans l’inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur.
Et c’est ainsi qu’il est temps de le lire : parce que s’y joue définitivement une bascule majeure de la littérature.

Mon avis

J'avoue, dès le début, que je m'attendais peut-être à autre chose de cette nouvelle. Il faut dire que dans mon imaginaire, l'appel de Cthulhu (dont je ne sais toujours pas prononcé le nom, malgré une tentative d'explication de prononciation dans le texte) avait quelque chose, non pas de plus horrifique mais disons de plus tentaculaire. J'imaginais que je verrais enfin la créature en chair et en os ou encore la découverte de la cité de R'Lyeh. Mais j'aurais du m'attendre à ce que j'ai lu.

Lovecraft ne fait pas dans l'horreur sanglant ni monstrueux. Lovecraft fait de l'horreur à ambiance. J'aime beaucoup sa manière de faire d'ailleurs. Si j'avais espéré voir Cthulhu en chair et en os, son appel m'a finalement bien plus fait peur. Parce qu'il est capable d'écrire des choses qui paraissent presque banale et de les rendre fantastique. Dans cette nouvelle, nous suivons les recherches d'un homme après de mystérieux événements suite à la découverte d'une statuette ignoble représentant Cthulhu et surtout à la découverte des rites allant avec. Ce n'est que petit à petit que l'ambiance prend cette tournure horrifique.

Si la nouvelle est particulièrement intéressante et que j'apprécie l'écriture de Lovecraft, j'ai aussi beaucoup apprécié la seconde partie de ce livre, à savoir une étude sur l'écriture de nouvelle fantastique par l'auteur lui-même. Il donne alors la manière dont lui écrit ses nouvelles, ce qu'il veut en faire et comment. Il met particulièrement l'accent sur l'ambiance, l'apparition du surnaturel et la réaction de ses personnages à celui-ci. Entrer dans les "mystères" de l'écriture est une chose que j'aime beaucoup et voir comment Lovecraft s'y prenait à quelque chose de passionnant. 

C'est deux parties, la nouvelle et l'essai, vont, je trouve, particulièrement bien ensemble. L'essai permet de comprendre la construction de la nouvelle, le déroulement de celle-ci et surtout la manière dont l'horreur et le surnaturel prend pieds dans celle-ci. 

Au final, j'ai adoré la nouvelle, même si elle ne correspondait pas à ce que je m'imaginais (à partir de quand visite-t-on R'Lyeh, si on le fait ?) et j'ai pris plaisir à découvrir la manière de travailler de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire