vendredi 20 novembre 2015

Zombi, Joyce Carol Oates

J'aurais pu lire un truc joyeux, un Pratchett par exemple, mais pour tout dire, je n'étais pas vraiment dans l'état d'esprit qu'il fallait. Alors, j'ai pris un des livres un peu dur de ma PAL, un livre court aussi et je me suis plongée dedans. 

Zombi, Joyce Carol Oates

Editeur : Le livre de poche
Collection : /
Année de parution : 2014
Titre en VO : Zombie
Année de parution en VO : 1995
Nombre de pages : 216

A lire si :
- Plongez dans la tête d'un psychopathe ne vous dérange pas
- idem pour les écritures un peu débridées, pas vraiment linéaire ni "normale"

A ne pas lire si :
- Vous voulez quelque chose d'assez classique dans la construction
- Vous ne voulez pas de violence

Présentation de l'éditeur :

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère – qui l'adore – mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit. Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.

Mon avis

J'avoue que lorsque j'ai acheté le livre, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu. Disons que je m'attendais à quelque chose de plus classique dans l'écriture et la construction, de moins décousu aussi. Un truc à la Corps Exquis de Poppy Z. Brite en fait. Une plongée en enfer dans la tête d'un tueur, quelque chose de cruel, violent. Oui, on a bien ça, c'est violent, cruel et crue. Mais il a quelques détails qui m'ont fait tiquer.

Q... P..., le narrateur, a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour violence envers mineurs. Il est donc en mise à l'épreuve, doit voir des psychiatres, faire une thérapie de groupe et tout ce qui va avec. Cest un jeune homme de trente et un ans, perturbé mentalement, avec une terrible obsession. Q... P... rêve d'avoir son zombi, une créature qui ne vénérera que lui, à qui il pourra faire faire tout ce qu'il veut. Et pour cela, il est prêt à tout, jusqu'à enlever des jeunes hommes pour les lobotomiser (ce qui finit toujours par entraîner leur mort d'ailleurs). C'est d'ailleurs ce qu'il voulait faire avec cet ado noir, celui à cause de qui il s'est fait prendre. Mais il n'était pas le premier, et il ne sera pas le dernier.

Pour nous faire entrer dans la peau de Q... P..., Joyce Carol Oates en fait son narrateur et utilise une narration très chaotique. Utilisation des esperluettes (&), phrase bancale, certains mots écrit en MAJUSCULE, d'autre en italique. Le tout donnant donc cette impression d'être lui. Ou pas. J'ai trouvé ça trop forcé, en fait. Beaucoup trop. Du coup, j'ai perdu la "fraîcheur" de la narration. Ça passe bien durant les quelques premiers chapitres et puis, ça a finit par m'ennuyer. Surtout que c'est finalement assez répétitif. Que son obsession le soit, c'est normal. Mon problème c'est que tout semble l'être, les visites aux psy, les discutions avec la famille, la traque des victimes, l'opération pour en faire des zombis. Rapidement, on se doute de tout, de ce qu'il va se passer. Et le livre en devient ennuyeux. C'est bien dommage, parce qu'Oates aurait sûrement pu réussir à faire quelque chose de très bon avec son histoire. 

Elle aurait pu faire quelque chose de bon, et elle avait commencé à le faire. Égayer le livre avec des petits dessins (même si certains sont finalement angoissant), poser des moments de calme affranchissant comme ceux avec la grand-mère, expliquer un peu pourquoi cette obsession-là. Mais elle tombe trop souvent dans la facilité. Ce n'est pas le tout d'avoir un texte un peu original dans sa forme, il faut aussi que le fond suive. Et pour moi, ce n'est pas le cas ici.

Au final, ma lecture ne fut pas celle attendue. Je me suis ennuyée rapidement et heureusement pour moi, le livre est court. Les idées étaient bonnes, elles sont juste mal exploitées. C'est bien dommage. Je testerais pourtant bien un autre livre de l'auteure, pour me faire une meilleure idée.


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis ! Ce livre m'intéressait mais je pense que, comme toi, je n'accrocherais pas à ce style d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture très particulière, on aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, je m'en souviens toujours. =)

    RépondreSupprimer