mardi 20 novembre 2018

Retour sur Titan, Stephen Baxter

Après un difficile mais instructif second tome du Deuxième Sexe, j'avais envie de lecture courte et peu prise de tête. Quoi de mieux qu'une novella de la géniale collection une Heure-Lumière pour ça ? Surtout quand la dite novella, tu ne l'a choisi que parce qu'elle fait partie de cette collection.

Retour sur Titan, Stephen Baxter

Editeur : Le Belial
Collection : Une Heure-Lumière
Année de parution : 2018
Titre en VO : REturn to Titan
Année de parution en VO : 2010
Nombre de pages : 157

A lire si : 
- Vous voulez de la SF qui se lit vite
- Vous avez envie d'un peu d'aventure mêlée à un peu de science aussi

A ne pas lire si : 
- Vous ne voulez que de l'aventure
- Vous aimez être particulièrement surpris
- VOus n'aimez pas la hard SF


Présentation de l'éditeur : 

Année 3685. L'humanité a essaimé à travers le Système solaire et un nouvel âge d'or s'offre à elle. Une renaissance qui doit beaucoup à un homme, Michael Poole, ingénieur brillant dont les inventions ont joué un rôle crucial dans l'expansion humaine. Mais Poole voit plus grand. Plus loin. Or pour cela il lui faut des ressources à la mesure de sa démesure - une manne qu'il pourrait bien dénicher sur Titan, l'un des derniers lieux encore inexplorés du Système.
Quitte à s'aventurer dans les entrailles glacées du satellite de Saturne... et y découvrir l'impensable.

Mon avis

Voici donc le troisième texte de la collection une Heure-Lumière que je lis et encore une fois, il m’entraîne dans un autre courant de la SF par rapport aux deux autres. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans cette collection, outre ses sublimes couvertures d'Aurelien Police, la diversité de ce qu'on y trouve. Cette fois, je me penche donc sur le cas Stephen Baxter. Je suis partie un peu à reculons vu que le seul livre que j'ai lu de lui a, 1° était écrit à deux avec Sir Pratchett, 2° m'avait laissé avec l'impression d'être passée totalement à côté. Du coup, j'avoue que je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, si ce n'est de la SF. 

Il s'avère, si on regarde la page wikipedia et certaines avis sur ce Retour sur Titan, qu'il fasse parti d'un cycle que je n'ai absolument pas lu où Michael Poole, l'un des personnages de cette novella, tient un rôle important. Mais à vrai dire, cette appartenance-là n'est pas si importante que ça pour lire la novella. On peut très bien ne pas avoir lu le cycle (qui n'est pas encore traduit entièrement en français, pour info) pour lire Retour sur Titan. Et ça, c'est cool. Pas besoin d'avoir lu au moins un autre roman du cycle pour savoir où l'on va. 

Mais passons à la novella elle-même. Michael Poole, ingénieur de renom, a de grand projet pour l'humanité. Après avoir compris comment se servir des trous de ver, il a besoin de financement pour son nouveau projet. Or, pour ça, il compte bien utiliser Titan, la lune glaciale de Saturne. Mais voilà, la loi de la sentience le lui interdit. Que cela ne tienne, il va monter une expédition clandestine pour découvrir ce que le satellite à lui offrir. Pour mettre tous les atouts dans sa poche, il va contraindre Jovik Emrys, gardien de la sentience véreux, à venir avec lui et son équipe. Mais le voyage ne va pas être de tout repos. Du tout.

Le récit de la découverte de Titan oscille entre aventure et hard SF. Un mélange que j'apprécie personnellement. J'apprécie énormément le côté Hard SF, surtout que Baxter s'appuie sur des données scientifiques pour la plupart vérifiées (la composition de Titan par exemple, ou encore les trous de ver (bon, pour eux, c'est un peu plus compliqué, sachant qu'ils sont surtout des représentations mathématiques). C'est toujours super passionnant à lire pour moi. Encore plus lorsque cela sert un récit qui se tourne finalement aussi pas mal vers l'aventure à la Jules Verne. Parce que oui, Baxter semble vouloir rentre ici un petit hommage à ce genre de littérature que l'on ne trouve plus réellement de nos jours (ce que je déplore, sachez-le). La découverte de Titan me fait penser aux récits de Verne avec ces rebondissements et sa partie scientifique. 


Mais si j'ai aimé ces deux aspects de l'histoire, je dois bien dire que j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages. Je les ai trouvé un peu trop caricaturaux. Jovik, le narrateur, est cynique à souhait. Poole et son collègue ne pensent qu'à la science, oubliant tout ce qu'il se passe autour d'eux. La seule femme de l'expédition aurait pu être un personnage sympa si elle n'était pas là pour n'être que la conscience de Poole et surtout si elle n'avait pas la subtilité d'un poids lourds quant à la fin du récit (dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler).


Autre chose, si effectivement, j'ai adoré le côté aventure de l'histoire, je l'ai trouvé tout de même peu originale dans son déroulement. Les rebondissements sont sympas mais on s'y attend à trois lieux. Ça n'enlève pas grand chose à l'histoire pour moi, parce que ça reste tout de même super sympa à lire, surtout mêlé aux explications scientifiques. Par contre, ça peut en déranger certains. Tout comme le côté Hard SF.

Au final, cette courte lecture m'aura bien plus. Même si Baxter n'est pas un conteur hors pair, je dois bien dire que j'apprécie ce Retour sur Titan. Ça se lit vite, j'ai appris un ou deux trucs (et ça, ça n'a pas de prix pour moi) et j'ai très envie de lire le fameux cycle de Xeelees du coup. Je trouve juste dommage que le récit soit un peu trop téléphoné sur certains points (mais cette fin quoi, on aurait peut-être pu faire moins manichéen peut-être). 

2 commentaires:

  1. Si Baxter rendant hommage à Verne vous titille, je me permets de vous conseiller le roman de lui que j'ai traduit pour le Bélial, ANTI-GLACE. Il a été réédité au Livre de Poche (mais notre couv à nous est plus mieux). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour Anti-glace.
      Je note que vous savez comment me convaincre :)
      Je confirme, votre couv', elle est plus mieux.

      Supprimer