lundi 7 septembre 2020

La Traque, L'éveil de l'Ombre, tome 1, Tiphaine Levillain

J'ai récupéré cet ebook il y a quelques temps et j'étais pressée de le lire. Je suis l'autrice sur instagram et j'apprécie faire un tour sur son blog. Du coup, j'avais très envie de la découvrir.

La Traque, L'éveil de l'Ombre, tome 1, Tiphaine Levillain

Editeur : Tiphaine Levillain
Collection : /
Année de parution : 2020
Format : AZW

A lire si 
- Vous aimez les road-trip
- Vous voulez du mystère

A ne pas lire si :
- Vous aimez quand ça prend son temps

Présentation de l'éditeur 

 Jill est chasseuse d’Ombre : elle piste, traque et tue les démons qui parcourent le monde, en échange de quoi elle se trouve sous la protection de la Lumière. Sa vie suit une routine solitaire bien huilée et millimétrée dans laquelle elle se plaît… jusqu’à ce qu’elle capte la trace d’un nouvel ennemi. Ce dernier prend alors un malin plaisir à la mener par le bout du nez de ville en ville, du Canada au Montana. Jill doit désormais apprendre à travailler en équipe pendant que les sombres révélations s’enchaînent.

Betty est aux anges : elle a la chance de participer à un chantier archéologique non loin de Londres en compagnie d’Andrea, sa meilleure amie, et de Thomas, l’homme qu’elle aime secrètement depuis des années. Tout bascule quand elle déterre un coffre contenant une étrange sphère noire. Deux influences extérieures tentent de la manipuler et elle décide finalement de la ramener chez elle. Lorsque Thomas se fait posséder par un démon et dérobe la sphère noire, Betty plaque tout pour essayer de le retrouver et de le sauver à temps.

Deux chemins, deux routes, deux avenirs incertains. Les choix que feront Jill et Betty pourraient bien déterminer qui sortira vainqueur de cette guerre entre l’Ombre et la Lumière…

Mon avis

Je ne savais pas trop vers quoi j'allais en prenant ce roman. Je suis l'autrice depuis peu et elle avait déjà sorti le roman à ce moment-là. Mais, je pense qu'à force vous me connaissez, entre la couverture bien mystérieuse et des démons, je ne pouvais pas résister. Et j'ai eu bien fait. 

La traque nous entraîne à la suite de Betty et Jill, deux jeunes femmes que tout semble opposé. Betty est londonienne, étudiante en archéologie et amoureuse de son meilleur ami. Alors qu'elle, Thomas  et Andrea, une copine, participe à des fouilles, elle va trouver un coffre contenant une étrange sphère noire. Sans trop comprendre ni comment ni pourquoi, elle vole le coffret et le ramène chez elle. A partir de là, rien ne va plus. Thomas se fait posséder, elle découvre alors que les démons existent et qu'elle fait partie d'une ancienne famille de Chasseurs d'Ombre. Pour sauver Thomas, elle va devoir découvrir qui elle est et suivre la sphère. Or, la dite sphère, portée par le jeune homme, se barre au Canada où vit Jill Parker. Jill est une chasseuse d'Ombre, descendante d'une lignée importante et ultra connue. Elle aime la vie routinière et solitaire qu'elle mène. Jusqu'au mariage de sa meilleure amie. Outre sa rencontre avec Niklas, attirant chasseur dont elle ne sait finalement pas grand chose, elle va se lancer à la poursuite de la sphère dès que celle-ci va mettre un pied dans son territoire. Les trois chasseurs d'Ombre vont alors avoir fort à faire pour empêcher l'Ombre et ses démons de gagner la guerre.

Il y a beaucoup de chose que j'ai apprécié dans ce roman. Déjà, l'univers. L'Eveil de l'Ombre, c'est de l'Urban qui se déroule à notre époque. On s'y sent donc presque comme chez nous, si ce n'est la bataille qui se joue entre la Lumière et l'Ombre. Une bataille qui semble fort manichéenne et pas mal calqué sur la religion avec Dieu et ses anges, contre l'Ombre et ses démons. Or, ça, c'est en apparence. Un peu comme dans un Buffy contre les vampires où tout n'est pas blanc ou noir, la Traque présente un univers loin d'être binaire. Oui, nous avons des références presque biblique mais pas tout à fait. Personnellement, c'est le genre de chose que j'aime bien. Simple sans l'être. De quoi nous faire un peu réfléchir sans nous prendre la tête. Outre le fameux combat Lumière/Ombre, on retrouve aussi de la sorcellerie, offrant une sorte de troisième voix entre les deux (oui, enfin, pas tout à fait, mais presque).

Ensuite, il y a les personnages. Je m'attarde de plus en plus sur les faiblesses des personnages en ce moment. Je pourrais vous dire que Jill est une femme forte qui se bat dans un univers carrément monstrueux mais en fait, ben pas du tout. Oui, elle se démerde particulièrement bien une arme à la main, mais franchement ce n'est pas ce qui fait Jill. Moi, j'en ai surtout retenue ses faiblesses, sa solitude, son manque de confiance en soi et en les autres, sa fragilité. Et c'est ce que j'ai aimé chez elle, parce qu'elle est humaine avant tout (d'ailleurs, je parlais de Buffy un peu plus haut, mais c'est un peu la même chose, les deux personnages me plaisent justement parce qu'elles sont avant tout humaine et pas juste des badass girls). Il en va de même pour Betty. Pour Nicklas, c'est un peu plus compliqué. Déjà parce qu'à l'inverse de Jill et Betty, il n'est pas personnage point de vue. Cela l'entoure d'une certaine aura de mystère qu'il entretient plutôt bien. On ne le voit que par les yeux des deux jeunes femmes. Bon, j'avoue que ce qu'on en voit me plait beaucoup aussi. Mais je trouve que l'autrice en dit toujours ou trop ou pas assez sur lui et je ne sais trop sur quel pied danser.

Et puis, il y a l'histoire. En fait, la Traque est assez classique dans son genre. L'autrice n'invente rien, elle se sert de trope que tout le monde ou presque connait. Est-ce gênant ? Absolument pas. L'intrigue est agréable à suivre et pleine de surprise. J'ai apprécié le changement de point de vue entre Jill et Betty qui permettent de voir les choses de différentes manières, entre une Jill qui en sait trop (et finalement trop peu aussi) et une Betty qui découvre tout cet univers. Je regrette par contre que ça aille parfois un tout petit peu trop vite pour moi. Je pense surtout que pour ces points-là, j'aurais peut-être plus de réponse dans le second tome.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il est entraînant, surprenant, sombre, parfois amusant, souvent mystérieux. Il se lit particulièrement bien grâce à des personnages attachants. J'attends avec impatience le second tome à présent. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire