mardi 15 septembre 2020

Tomme 1, Fromages et Ténèbres, tome 1, Mell Jemsef et Fanny Damiens

J'ai pris ce roman lors de je ne sais plus quelle opération où le titre est apparu et a fait tilt dans ma tête. Pas parce que, comme je l'ai appris avant de le lire, c'est le titre d'une quête du Witcher 3 (auquel je n'ai donc jamais joué), mais parce que ça parle fromage. Comme quoi, parfois, il en faut peu...

Tomme 1, Fromages et Ténèbres, tome 1, Mell Jemsef et Fanny Damiens

Editeur : Edition Sharon Kena
Collection : 
Année de parution : 2019
Format : AZW

A lire si :
- Vous aimez l'humour déjanté
- Vous voulez des enquêtes policières
- Vous voulez du fantastique

A ne pas lire si :
- Vous voulez un ouvrage qui se prend au sérieux

Présentation de l'éditeur : 

– Dans une contrée lointaine…
– C’est pas si loin, c’est à six heures de chez toi. 
–T’as déjà passé six heures dans un bus ? Bon, je disais...vivait une jeune fille. Un jour, elle libéra un dragon de la prison dans laquelle il était enfermé depuis deeees siècles ! Mais la créature maléfique allait avoir besoin de la jeune fille pour l'aider à rassembler ses pouvoirs…
– Tu racontes mal ! Laisse-moi faire ! « En Auvergne, un psychopathe sur deux attend de recevoir l’étincelle qui le fera basculer du côté du crime. Au FBI-2, les enquêteurs mangent de la truffade à tous les repas… A qui profite ce business ! Et euh… »
– Non mais, n'importe quoi !
– Bon, j'abrège ! Crimes, enquêtes, fromages, dragon, pucelle... Voici leur histoire !
– Ta-dam ! »

Mon avis

Avouez que cette quatrième de couverture vous donne envie. Personnellement, je l'ai trouvé tellement étrange et absurde que je me suis dit qu'il me fallait le roman. Je sais pas, ça m'a parlé de suite. Et comme j'ai enchainé pas mal de livre "sérieux" (j'entends par là pas vraiment humoristique), je me suis dit qu'il était temps de le sortir de la PAL (où il ne sera pas resté très longtemps finalement).

Dès que j'ai lu la première page, j'ai su que ça allait le faire entre lui et moi. Faut dire que commencer un roman par les paroles d'Isabelle a les yeux bleus, chanson culte des Inconnus (pour ceux qui connaissent pas, je vous laisse le lien du clip de la chanson avec interview du groupe), il fallait le faire. Ça donne direct le ton. Nous voici dans un roman où les autrices ont décidé de se faire plaisir et de faire plaisir aux lecteurs. Bon, par contre, si vous êtes nés après les années 80, je ne dis pas que vous allez tout comprendre. Ce n'est pas mon cas et forcément, j'ai kiffé.

Blue Dovergne est une étudiante qui n'en fout pas une. Chose qui énerve passablement son directeur de thèse qui l'envoie visiter les caves de Saint Nectaire de la région, pour y trouver des informations pour sa thèse. Bon grés, mal grés, elle obéit. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'en plein milieu des grottes, elle va libérer Tyrofob, un dragon millénaire, emprisonné dans une meule de fromage depuis des siècles. Or, le dragon cherche ses sept fragments de pouvoir, fragments qui ont pour effet de dévoiler aux être humains leurs pires pulsions. Blue n'a d'autre choix que d'aider le dragon à les retrouver, surtout si elle ne veut pas mourir. Ainsi, le duo va commencer à enquêter sur les pires crimes de l'Auvergne avec l'aide de Virgile, un policier local.

Le roman se divise donc en diverses enquêtes (trois pour être précise) à la recherche des fragments de Tyrofob. Chacune d'elles met en avant une ville auvergnate et son patrimoine. C'est une chose que j'apprécie, ayant passé un peu de temps l'été par là-bas durant pas mal d'année (coucou les cures pour l'asthme), et aimant particulièrement découvrir de nouvelles légendes et autres. Ainsi la première enquête se place à Gannat et nous parle de Sainte Procule, la seconde est à Thiers et concernera la coutellerie et la dernière est un peu plus fantastique, puisque nous aurons à faire aux fées. On ne s'ennuie pas et les trois enquêtes sont assez différentes les unes des autres pour ça (même si on reste sur un schéma similaire dans leur résolution). D'ailleurs, si le roman ne se prend pas toujours au sérieux, les enquêtes, elles le sont assez, sérieuse. Je veux dire par là qu'elles sont réfléchies, que rien ne manque et qu'on ne se retrouve pas avec une résolution trop facile. 

Ce côté sérieux, style série américaine, est contrebalancé par l'humour mordant des autrices et les références à la culture des années 80 et 90. J'ai souvent ricané durant ma lecture. Il faut dire que leur humour est assez proche du mien sur bien des points et ça aide pas mal. C'est souvent bien vu, bien placé et tellement inattendu parfois que je n'ai pas pu m'empêcher de m'esclaffer. Je peux vous dire que ça fait un bien fou. Surtout, l'humour est plutôt bien dosé à mon gout. Il est là pour que les autrices se fassent plaisirs mais sans jamais être de trop ou trop lourd (quoique). Moi qui ne soit pas une fan inconditionnelle des livres humoristiques, je me suis régalée ici.

Et forcément, les personnages ont aussi une bonne place dans ce qui a été un coup de coeur (oui, voilà, je l'ai dit). Déjà, ils ont tous un nom ayant rapport avec du fromage (on reste dans la thématique tout le long, c'est génial), ensuite, ils sont tous plus barré les uns que les autres. Blue est une jeune femme qui se définie comme une geek légérement asociale (et qui plus est, vierge, comme Tyrofob le fera remarquer de manière fort peu élégante). C'est le genre d'héroïne à qui ont peu facilement s'identifier. Le dragon est un être psychopathe qui ne pense qu'à lui, complètement à la ramasse sur les subtilités du langage de nos jours (monsieur ne comprend pas les métaphores par exemple), a une peur bleu de n'importe quel fromage et s'avère complètement dingue de Blue alors qu'il veut la tuer. A côté d'eux, Virgile, le policier, semble presque normal. Il contrebalance le duo et n'hésite pas à mettre en boite Tyr dès qu'il peut (et surtout dès que l'autre ne le fait pas). Ce trio fonctionne bien et j'avoue avoir hâte de connaitre la suite pour voir comment ça va se dérouler entre eux (parce qu'on en apprend à peine un peu sur Virigile et je suis sure qu'il a un rôle plus important que ça à jouer dans le truc). Quant aux personnages secondaires, ils sont à l'image du livre, souvent délurés et particulièrement succulent. 

Au final, j'ai adoré ma lecture. Son seul défaut reste sa rapidité. J'aurais bien passé plus de temps avec Blue et Tyr. J'espère me prendre la suite rapidement, parce que je veux savoir comment ça va se passer entre nos deux héros. Et puis, on a besoin, vraiment, de livre comme ce Tomme 1 de Fromages et Ténèbres, qui ne se prend pas au sérieux et qui fait un bien fou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire