samedi 7 novembre 2020

Hope & Red, L'empire des tempêtes, tome 1, Jon Skovron

J'ai récupéré ce premier tome lors d'une des opérations bragelonne il y a quelques temps. Il était temps que je me plonge dedans.

Hope & Red, L'empire des tempêtes, tome 1,  Jon Skovron

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2017
Titre en VO : Empire of Storms Trilogy, book 1 : Hope and Red 
Année de parution en VO : 2016
Format : AWZ

A lire si : 
- Vous aimez quand l'histoire prend son temps à se mettre en place
- Vous voulez une fantasy somme toute assez classique

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas les parler argotiques
- Vous voulez que ça aille très vite.

Présentation de l'éditeur : 

Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune... 
Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance. 
Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé. 
Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les Biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va les conduire bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé...

Mon avis

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce premier tome de l'Empire des Tempêtes. Sa quatrième annonçait un roman fantasy assez classique par rapport à ce qu'il y a pu avoir dans la production des dernières années, des assassins, des voleurs, les bas-fond d'une grande cité... Ca pouvait être soit très bon soit très mauvais. Le problème, c'est surtout qu'on commence à en voir pas mal des romans avec ce genre de postulat de base. Pas que je ne l'aime pas d'ailleurs, mais disons que ça fait partie de la fantasy que je lis à reculons parce que soit je trouve ça très bon dès le départ, soit c'est mauvais, vu et revu et ça m'énerve. 

Et je peux vous dire que les premiers chapitres ont faillit me faire grincer des dents. L'auteur se lance dans l'enfance de ses deux personnages principaux et, si ce n'est le personnage de Sadie, je me suis retrouvée avec quelque chose de pas très nouveau et d'assez long à lire. Hope a vu son village décimé par les Biomanciens, elle a réussi à survivre et a été recueilli dans un monastère où on a fait d'elle une guerrière impitoyable. Red a perdu ses parents et a erré quelques temps dans les rues jusqu'à sa rencontre avec Sadie, une voleuse plutôt renommée dans son coin de Cercle Paradis, et qu'elle fasse de lui un voleur plutôt bon d'ailleurs. Les deux héros ont donc une enfance plutôt tragique mais finalement, pris en charge par leur mentor, ils ont presque faillit s'en sortir, surtout pour Hope. La demoiselle suit l'enseignement Vinchen, interdit aux femmes. Les autres disciples s'en rendent compte, elle doit à nouveau fuir et se retrouve engagée sur le Gambit de la Dame par le capitaine Carmickeal. Pendant ce temps, Red mène sa vie de voleur sans trop s'en faire et fait la connaissance de Ronce, charmante jeune femme qui finira par lui briser le coeur et devenir son amie. Rien de bien folichon donc. Et ça dure comme ça pendant plus d'un bon tiers du roman. Heureusement pour moi, ce tiers a tout de même quelques rebondissements bien sympathiques.

Il faut attendre pour que l'histoire commence vraiment et à partir de là, ça va quand même mieux. Il faut attendre la rencontre de Hope et Red pour que le roman prenne son envol. Mais surtout pour que les deux personnages principaux se révèlent enfin. Si jusque là, j'étais persuadé que Red était une tête à claque un peu trop orgueilleux, je découvre un homme capable de réfléchir, avec des faiblesses évidentes mais qui tente de les cacher comme il peut. J'aime aussi particulièrement que se soit lui qui fasse le plus preuve de sentiments face à une Hope bien trop sérieuse et froide durant une bonne partie du roman. A côté d'eux, les personnages secondaires ne manquent pas de piments même si je les trouve encore un peu trop stéréotypés (mais clairement, j'adore Sadie, son franc-parler et sa manière de voir le monde). 

Surtout l'histoire fait un joli bond en avant. On garde durant le second tiers une ligne assez classique avec la quête de vengeance de Hope (qui la guidera tout le long de ce tome), combat entre chef de bande (plutôt sympathique mais finalement un peu trop rapide à mon gout) et début de romance, surtout de la part de Red. Pourtant, il commence à cet instant à se mettre en place un fils rouge un peu plus long que celui de la vengeance de la jeune femme. Le dernier tiers met en place ce qu'il se passera, je suppose, par la suite. Et là, enfin, j'ai commencé à tourner les pages de plus en plus vite (j'aurais été patiente avec ce roman, je vous l'avoue). Parce que l'histoire accélère mais surtout parce que ce j'entrevois à l'air des plus passionnants pour la suite. 

Du coup, je vous l'avoue, j'ai du mal à vous dire que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé, mais j'ai eu du mal pendant bien la moitié du roman. Pas que ce n'était pas interessant, juste que c'était trop lent pour moi. Il n'empêche que je lirais surement la suite au vu de la fin, vraiment prometteuse de ce premier tome. Et puis, je me suis un peu attaché à Red aussi (Hope, j'ai plus de mal, elle est trop froide, trop parfaite pour moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire