lundi 2 novembre 2020

La Mer sans Etoiles, Erin Morgenstern

 Rappelez-vous, j'avais lu The Starless Sea à sa sortie en VO. J'avais eu un énorme coup de coeur alors même que je n'étais pas du tout sûre d'avoir tout bien compris (spoiler : effectivement, mon niveau d'anglais est supérieur à ce que je pense). Je ne pouvais pas passer à côté de sa sortie en VF (même si j'aime beaucoup moins sa couverture, et ce, même si elle brille). 

La Mer sans Etoiles, Erin Morgenstern

Editeur : Sonatine
Collection
Année de parution : 2020
Titre en VO : The Starless Sea
Année de parution en VO : 2019
Nombre de pages : 640

A lire si : 
- vous avez aimé le Cirque des Rêves
- Vous aimez les contes
- Vous aimez les histoires dans les histoires

A ne pas lire si : 

Présentation de l'éditeur : 

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu'une scène de son enfance y est décrite, il décide d'en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

Mon avis

Vous le savez, je suis une grande fan du Cirque des Rêves que je relis quasiment tous les ans à Noël. Je pense qu'à partir de 2021, je lirais le Cirque pour Halloween (période fort appropriée pour le lire) et la Mer risque de prendre sa place à Noel. Parce que oui, c'est un coup de cœur, énorme, gigantesque, magnifique. Mais, ça, je le savais déjà.

Il est compliqué de faire un avis sur un livre chroniqué il y a peu. J'ai lu la VO en décembre 2019. Et tout ce que j'ai pu dire dessus, je le redis sur sa VF. Ce livre est une merveille, une invitation à la lecture, à toute les lectures. Pour tout dire, je ne sais même pas quoi ajouter d'autre tant je pense avoir dit le plus gros dans mon premier avis. 

Vous savez, ça fait des mois que je me demande si oui ou non, j'avais compris le roman, si je n'étais pas passé à côté de certaines subtilités. Je suis contente que ça n'ait pas été le cas. Par contre, la version française m'a permis de mieux appréhender certaines choses, dont les personnages. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je n'en ai finalement pas beaucoup parlé dans le premier avis. Il faut dire que j'étais déjà sous le charme du roman, de son idée et que, pour moi, à ce moment-là, c'était vraiment ce dont je voulais parler au moment de faire l'avis.

Or donc, je n'ai pas parlé des personnages. Et pourtant, il y a à dire sur eux. Parce que si la Mer sans étoiles est avant tout une histoire d'histoires (je crois vraiment qu'il faut le lire pour comprendre ce concept pourtant pas si révolutionnaire que ça). Or, on le sait, sans personnages pour la guider, une histoire peut avoir beaucoup de mal à démarrer. Dans la Mer, il y a un bon paquet de personnages qui gravitent autour de Zachary Ezra Rawling, le héros de l'histoire "principale" (du moins celle qui prend le plus de place dans le livre). 

J'aime particulièrement Zachary que je trouve très humain dans son approche. C'est un monsieur tout le monde, fasciné par les romans et les jeux vidéos, qui se retrouve embarquer dans un monde qu'il aurait presque pu avoir rêver. Mais parfois, les rêves ne sont pas tout à fait ce qu'on voudrait qu'il soit, surtout quand le Destin s'en mêle. A côté de lui, on trouve l'étrange Mirabel. Je ne sais pas comment vous la décrire sans spoiler, alors, juste je ne vais pas le faire. Il y a aussi Dorian, tout aussi mystérieux et qui nous file des frissons en contant des histoires de Temps et de Destin. Et puis, il y a les autres, ceux qu'on voit moins mais qui sont tout aussi important. Une mythologie complète, passant par le Temps, le Destin, le Roi des Chouettes, la lune et j'en passe. Une mythologie qui n'est pas loin de rappeler le rêve ou les contes de fées. Et effectivement, on en est vraiment pas loin au vu de l'histoire. 

Et en plus de ça, on peut ajouter que l'autrice a fait un super travail concernant la diversité de ses personnages. Comme les histoires du roman, les personnages sont multiples et variés. Ca forme un tout grandiose où l'on finit par se retrouver. 

Au final, je suis toujours aussi fan de cette Mer sans étoiles. C'est un roman magnifique que je conseille à tous les rêveurs (comme le Cirque d'ailleurs). Que se soit en VO ou en VF, n'hésitez surtout pas à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire