lundi 7 décembre 2020

Le Royaume Assassiné, Alexandra Christo

 Ce livre fait parti de ce que j'attendais avec une impatience non feinte (et que j'aurais lu plus tôt si j'avais eu plus confiance en moi en VO à sa sortie). Du coup, j'étais hyper contente lorsque de Saxus l'a enfin publié. Et même si je n'ai pas l'édition reliée que j'aurais bien voulu (mais j'ai préco trop tard à ma librairie pour l'avoir...) je suis ravie de l'avoir enfin entre les mains.

Le Royaume Assassiné, Alexandra Christo

Editeur : De Saxus
Collection : 
Année de parution : 2020
Titre en VO : To Kill a Kingdom
Année de parution en VO : 2018
Nombre de pages : 499

A lire si :
- Vous vous une revisite de la Petite sirène
- Vous aimez les histoires de pirates
- Vous voulez un One-shot

A ne pas lire si : 
- Vous n'aimez pas les sirènes

Présentation de l'éditeur : 

La princesse Lira fait partie de la royauté des sirènes, et c'est la plus létale de tous. Elle possède le cœur de dix-sept princes dans sa collection et est vénérée à travers les mers. Jusqu'à ce qu'un coup du sort la force à tuer l'un des siens. Pour punir sa fille, la Reine des Mers transforme Lira en ce qu'elle hait le plus au monde : une humaine. Privée de sa voix, Lira a jusqu'au solstice d'hiver pour délivrer le cœur du Prince Elian de la Reine des Mers, au risque de rester humaine pour toujours.
L'océan est le seul lieu que le Prince Elian considère comme chez lui, même s'il est l'héritier du plus puissant royaume au monde. Chasser les sirènes est davantage pour lui qu'un répugnant passe-temps, c'est sa vocation. Lorsqu'il vient en aide à une femme sur le point de se noyer, elle se révèle être bien plus que son apparence ne le laisse supposer. Elle fait la promesse de l'aider à trouver le moyen de détruire les sirènes pour de bon. Mais peut-il lui faire confiance ? Et à combien de pactes Elian va-t-il devoir consentir pour éliminer le pire ennemi de l'humanité ?

Mon avis

Autant le dire dès le début, la Petite Sirène n'est pas mon conte préféré. Sa version Disney encore moins. Pourtant, j'aime particulièrement tout ce qui touche à la mer et j'apprécie certaines des adaptations qui ont pu être faite du conte (mention spéciale à cette version là, Rusalochka qui date de 1968). Et pourtant, je voulais à tout prix lire le Royaume Assassiné. Peut-être justement parce que c'est une relecture à la fois du conte originel et de la version Disney (disons que certains éléments font partie de la version animé bien connue quand la plupart d'entre eux viennent du conte). Est-ce que j'ai eu raison ? C'est ce qu'on va voir.

Lira est la fille de la Reine des Mers. Princesse sans cœur du royaume des mers, elle est la Dévoreuse de Princes, une sirène qui ne prend que les cœurs des princes des cent royaumes. Mais après désobéit à sa mère, elle doit prendre le cœur d'un simple marin pour son dix-huitième anniversaire. Incapable de s'y plier, elle va essayer de prendre la vie du prince Elian, le chasseur de sirène. Un nouvel affront que la Reine des Mers ne laisse pas passer. Elle transforme sa fille en humaine, lui prend son chant et l'envoie à la surface avec un ultimatum. Lira doit prendre le cœur d'Elian avant le Solstice d'hiver. Repêchée par Elian sur son navire pirate, elle va partir avec lui à la recherche de la seule chose pouvant encore la sauver, l'Œil de Keto, un mystérieux cristal pouvant mettre un terme à la vie de sa mère mais aussi à la guerre entre les sirènes et les humains.

Comme souvent avec un livre que j'ai aimé, j'ai trois mille trucs en tête à raconter et beaucoup de mal à mettre le tout en ordre. Alors, commençons par le commencement et la réécriture. Elle est fort bien faite. On garde à l'esprit pas mal de chose venant du conte d'origine (les sirènes qui se transforment en écumes à leur mort, Lira doit prendre le cœur du prince pour redevenir une sirène, elle perd son chant, il est question d'un mariage arrangé du côté d'Elian) tout en empruntant beaucoup à Disney (la Reine des Mers a l'apparence d'Ursula, le chant de Lira est enfermée dans un coquillage que sa mère porte au cou et quelques autres petites choses) (heureusement, il n'y a pas de sidekick dans le genre de Polochon ou Sébastien dans le Royaume Assassiné). Mais surtout, on retrouve aussi des sirènes bien plus proches des mythes scandinaves (et même de la sirène grecque, mi-femme mi-oiseaux), des sirènes sanguinaires qui perdent les marins grâce à leur chant. Et je dois dire que revenir à ces origines fait un bien fou. Adieu la sirène qui rêve du prince charmant. D'ailleurs, adieux aussi le prince charmant dans le Royaume Assassiné, Elian est loin du prince Eric. Bref, tout ça pour dire que cette réécriture a du bon, évitant tout ce que je n'aime pas chez Disney tout en se basant quand même bien dessus.

L'histoire, du coup, devient vachement plus plaisante que celle des contes. Nous voilà avec une guerre entre sirènes et humains qui durent depuis fort longtemps, une princesse sirène qui se retrouve à devoir vivre avec les humains pour survivre et un prince qui ne veut pas l'être et préfère largement parcourir les océans avec son équipage. Le tout sans aucune niaiserie (ou presque) et avec pas mal d'action, de combat (il ne manque qu'un vrai abordage, le seul qu'il y a n'est pas assez "voyant" à mon gout). On y trouve forcément beaucoup de chose que j'aime et apprécie, avec en premier lieu la mer, les pirates et les combats. Le tout avec des personnages haut en couleur qu'on ne peut qu'apprécier. 

 D'abord, il y a Lira, qui porte le roman. Même si elle partage l'affiche et surtout les chapitres point de vue avec Elian, elle reste le centre du roman. C'est autour d'elle qu'il tourne, et plus particulièrement sur son évolution. J'ai surtout beaucoup apprécié le caractère de la demoiselle, qui ne s'en laisse pas du tout conter même dans son corps frêle d'humaine. Puis, il y a Elian. J'ai adoré le personnage. Mais vraiment. Déjà son introduction est juste géniale. Ensuite, j'ai aimé voir son dilemme entre ce qu'il est et ce qu'il devrait être. Elian est un pirate avant tout, quoique le monde voudrait qu'il soit. J'apprécie vraiment qu'il n'est pas grand chose du prince charmant, il a tout du pirate. De plus, la relation qu'il a avec Lira m'a beaucoup plu. Les deux jeunes gens se lancent des piques quasi tout le temps, tout en apprenant à se connaitre, se faire confiance et surtout se respecter. Quant à leur romance, elle fonctionne fort bien pour moi justement grâce à tout ça. Le côté ennemies to lovers fonctionne toujours bien sur moi, et là, je suis ravie. Côté personnages secondaires, on reste aussi sur du haut en couleur, avec des pirates gouailleurs et baratineurs tout en restant fidèle à leur capitaine, des familles royales qui complotent à tout va etc... Seul petit bémol, une Reine des Mers peut-être un peu trop caricaturale et finalement assez absente. 

Je pense que je vais m'arrêter là, parce que sinon je vais vous raconter tout le roman, en spoilant bien entendu et que ça serait moins drôle pour vous. Bref, j'ai donc beaucoup aimé, assez même pour vous dire que ceci est un coup de cœur (mais je pense que vous vous en étiez douté). J'ai tout apprécié, même la fin qui m'a paru peut-être un peu rapide quand même. En plus de ça, et je sais que pour beaucoup, ça compte, c'est un one-shot (mais j'aurais tellement voulu pouvoir suivre Elian et Lira plus longtemps). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire