mercredi 2 décembre 2020

A deal with the Elf King, Elise Kova

Oui, oui, je commence à apprécier lire en VO, surtout quand ça me permet de mettre la main sur des romans qui me font de l'oeil mais que je ne suis pas sûre de voir un jour traduit chez nous (ou qui le seront mais dans des années). A deal with the Elf King est sorti il y a un mois et j'avoue que j'ai eu très envie d'y mettre la main dessus rapidement. Du coup, je n'ai pas résisté bien longtemps.

A deal with the Elf King, Elise Kova

Editeur : Silver Wings Press
Collection : 
Année de parution : 2020
Format : AZW

A lire si 
- Vous voulez de la romance
- Vous aimez le mythe d'Hades et Persephone

A ne pas lire si 
- Vous voulez de la romance érotique
- Vous n'aimez pas les elfes

Présentation de l'éditeur :

The elves come for two things: war and wives.
 In both cases, they come for death. Three-thousand years ago, humans were hunted by powerful races with wild magic until the treaty was formed. Now, for centuries, the elves have taken a young woman from Luella's village to be their Human Queen. 
 To be chosen is seen as a mark of death by the townsfolk. A mark nineteen-year-old Luella is grateful to have escaped as a girl. Instead, she's dedicated her life to studying herbology and becoming the town's only healer. 
 That is, until the Elf King unexpectedly arrives... for her. 
 Everything Luella had thought she'd known about her life, and herself, was a lie. Taken to a land filled with wild magic, Luella is forced to be the new queen to a cold yet blisteringly handsome Elf King. Once there, she learns about a dying world that only she can save. 
 The magical land of Midscape pulls on one corner of her heart, her home and people tug on another... but what will truly break her is a passion she never wanted.

Mon avis

J'ai vu passé plusieurs avis sur ce roman sur instagram et je dois bien avouer que j'ai eu très envie de le lire. Déjà parce que les avis venaient de personne ayant des gouts fort similaires aux miens, ensuite parce que la couverture me plaisait vraiment beaucoup et enfin parce que j'aime le mythe de Persephone et que les avis me renvoyaient souvent dessus. J'ai donc mis peu de temps à me décider pour le prendre.

A Capton, ville situé à la lisière de la foret menant au Fade (je ne sais pas comment bien le traduire, le "fondu" sonne ultra mal en fait), une jeune fille est régulièrement choisi pour devenir la Reine Humaine afin de respecter un vieux traité fait avec les elfes. A dix neuf ans, Luella est heureuse de ne pas être celle qui sera choisi. Elle a pu ainsi faire des études et devenir l'herboriste de sa ville. Tout semble allait pour le mieux pour elle. Alors que la Reine Humaine aurait du rejoindre le Fade depuis au moins une bonne année, elle n'est toujours pas apparu. Le roi des Elfes va donc venir la chercher lui-même. A sa grande horreur, Luella découvre qu'elle est la Reine Humaine. Elle n'a d'autre choix que de suivre le roi afin de préserver les deux mondes. 

Nous voilà donc sur une histoire assez classique qui n'est donc pas sans rappeler Perséphone et Hades ou la Belle et la Bête (qui finalement n'est pas loin du tout du mythe grec quand on y pense)(plus particulièrement sa version d'origine et pas celle de Disney, hein)(d'ailleurs on est vraiment assez proche ici du conte de base mais si je vous dis pourquoi, je vais spoiler). Et personnellement, j'adore ça. Bon, il faut dire que les tropes ennemies to lovers font parti de mes préférés en romance et qu'ici, outre un trope plutôt bien utilisé, on a surtout une protagoniste qui ne se laisse pas faire. Car, pour moi, l'attrait premier de ce roman, c'est bien Luella, la Reine Humaine. 

Luella, tout comme Eldas, le roi Elfe, est un peu beaucoup obsédée par ce qu'elle pense être son devoir. Or, pour elle, il n'a rien à voir avec Midscape et les elfes, surtout au départ. Elle doit beaucoup aux habitants de Capton qui lui ont permis de poursuivre ses études d'herboriste. Pour elle, rien n'est plus important que de faire ce pour quoi ils l'ont aidé, soit devenir l'herboriste de Capton et les soigner. D'ailleurs, c'est un choix qu'elle a sciemment fait (ou presque) et qu'elle ne veux pas changer. Alors, devenir la Reine Humaine, épouse du Roi des Elfes, juste parce que le destin l'a décidé et pas elle, autant dire qu'elle n'apprécie que très peu. Encore plus avec un mari aussi glacial qu'Eldas. Or, elle va petit à petit s'ouvrir à sa propre magie et à Midscape. L'évolution de Luella est interessante à partir du moment où elle va décider de briser le cycle des Reines Humaines, parce qu'il me semble que c'est à partir de là qu'elle commence à comprendre que son "devoir" (il est beaucoup question de devoir dans ce roman") n'est pas que de s'occuper de Capton mais bien du monde naturel et du Fade afin de les sauver du Voile (le monde de la mort). C'est aussi à partir de là que sa relation avec Eldas va réellement commencer et où ils vont commencer à se connaitre un peu plus. C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à un peu plus apprécié le roi des Elfes qui jusque là n'avait pas fait grand chose pour que ce soit le cas. 

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai apprécié qu'on ne se focalise pas seulement sur la romance naissante de Luella et Eldas. Ses amitiés avec les quelques elfes qu'elle va rencontrer, ou ses déboires avec certains, comme Harrow, le petit frère de son époux, permettent de mettre Luella un peu plus en lumière. J'aime beaucoup la voir évoluer dans le château. Mais surtout, ce sont ces relations-là qui nous permettent de mieux connaitre et comprendre le roi des elfes. C'est vraiment un personnage complexe et je suis ravie de ne pas le voir que par les yeux de Luella (même si, étant la narratrice, ça reste un peu compliqué).

Et puis, si on sort un peu de la romance (qui reste quand même le gros du roman, n'est-ce pas), il y a tout l'univers qui est plutôt cool. Bon, il a beaucoup pour me plaire, cet univers. Inspiré des mythes et légendes que l'on peut connaitre sur les elfes, avec un petit enfer grec qui se mêle parfaitement à tout ça, Midscape m'a fait une bonne impression. Mais surtout, c'est la magie et son fonctionnement que j'ai apprécié. Les Elfes et plus particulièrement leur roi sont capables d'user de la magie du Fade. C'est une magie qui leur est propre, tout comme les Faes ont la leur. Chez les humains, la magie existe mais elle a été comme effacé et finalement, seule la Reine peut l'utiliser. Or magie naturelle (celle de la reine) et magie sauvage (celle du monde du Fade) sont fortement liés et finalement assez complémentaire. Effectivement, on se doute que les deux ont beaucoup à faire dans l'histoire et j'apprécie vraiment de voir à quel point ce que l'on pense si différent peut se mêler. Un peu comme les personnages qu'elles représentent en fait. 

Au final, j'ai beaucoup apprécié et pas seulement pour la romance. Oui, elle m'a plu, surtout que j'ai adoré voir l'autrice la mettre doucement en place sans en faire des tonnes. J'ai aimé Luella, son désir de liberté, ses questionnements sur sa place dans les deux mondes qu'elle connait et la manière dont elle évolue malgré tous ses doutes. J'ai aimé Eldas, sa froideur et puis la manière dont il se laisse lentement aller face à sa reine. J'ai aimé la réécriture du mythe de Perséphone, et celle, un tant soit peu plus subtile à mon gout (mais je peux me tromper) du conte d'origine de la Belle et la Bête. C'est un joli conte et j'ai très hâte d'être à mars pour découvrir le second tome dans le même univers. 
Et puis, faut bien avouer que parfois, les Happy Endings ça fait un bien fou.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire