mercredi 19 mai 2021

La pierre d'Aube, Les pics Celestes, tome 1, Marine Gautier

 J'ai récupéré ce roman lors du premier confinement et il a fini par se perdre dans les limbes de ma PAL numérique. Je profite du mois de la fantasy pour le sortir.

La pierre d'Aube, Les pics Celestes, tome 1, Marine Gautier

editeur : Alter Real
Collection : Imaginaire
Année de parution : 2018
Format : AZW

A lire si : 
- Vous voulez de la romance FF
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si : 
- Vous voulez beaucoup voir les griffons

Présentation de l'éditeur : 

Grâce à l’escouade volante des Sphinx, la ville d'Erygia résiste tant bien que mal aux assauts répétés des Amélunes, des créatures mi-hommes mi-spectres. La dévotion de ces patrouilleurs et de leurs griffons force l’admiration de Callie, une jeune serveuse au tempérament bien trempé. Nuit après nuit, elle les observe et rêve secrètement de les rejoindre. Particulièrement lorsqu’Alex, héritier des Fondateurs et futur dirigeant de la cité, fend les airs sur sa majestueuse panthère ailée.
Les combats font rage et, malgré l’énergie déployée par les Sphinx, un soir tout bascule : l'ennemi envahit la cité, forçant les habitants à fuir leur foyer. Au cœur de ce mouvement de panique, Callie parvient à s’échapper in extremis. Déterminée à survivre, elle fera tout pour aider sa ville et se mettre à l’abri du danger.
Pendant son périple, elle devra faire alliance avec Alex, qui cache un énorme secret.

Challenge mois de la fantasy

Le roman a été choisi exprès pour la catégorie " la fin en la survolant" qui doit mettre en scène des créatures ailés. 
Il peut aussi entrer en compte dans les catégories suivantes : 
-Nous avons vécu de longues aventures : c'est une série en trois tomes
-Pour y trouver l'amour : Je m'y attendais, on a une belle romance 

Mon avis

Je dois bien dire que la présentation du roman me plaisait beaucoup. Des griffons, on n'en voit pas forcément beaucoup dans la littérature de l'imaginaire, surtout pas en monture. J'avais très envie de voir ce que ça allait donner. Malheureusement pour moi, on ne voit pas autant que je l'aurais voulu les mythiques animaux. Et ce n'est pas la seule déconvenue que j'ai eu avec ce roman qui pourtant est des plus interessant. Bref, allons-y.

Bienvenu à Erygia, ville située dans les pics Celestes, seul passage entre le nord et le sud de l'univers que nous découvrons (premier petit bémol pour moi, il n'y a pas de carte dans l'édition numérique, je ne sais pas si c'est pareil en papier). La ville est un point stratégique et depuis plusieurs années la cible des Amélunes, des créatures monstrueuses mi-homme mi-spectre qui ne sortent que la nuit. Jusque là, les Sphinx, escouade volante à dos de Griffons a toujours réussi à les repousser. Jusque là... Mais voilà qu'une nuit, les Amélunes réussissent à prendre la ville. Callie, jeune serveuse pour le moins intrépide, parvient à s'échapper sur le dos du griffon de son protecteur. Elle va alors rencontrer Alex, enfant des Fondateurs et futur dirigeant de la ville. Or, celui que tout le monde prend pour un homme est en fait une jeune femme, bien déterminée à récupérer sa ville.

Je ne m'attendais pas vraiment à ce qui allait suivre. Sauf sur un point : la dernière phrase et l'énorme secret d'Alex, le "fils" des Fondateurs, les dirigeants de la ville. Un point que j'ai du coup plutôt apprécié, notre prince est en fait une princesse. Cela permet à l'autrice de créer une romance lesbienne entre la princesse et la serveuse, qui fonctionne pas trop mal. Pas trop, parce que j'ai trouvé que ça allait un peu vite entre les deux et que parfois j'ai surtout eu l'impression que cette pauvre Alex n'était là que pour que Callie ait un Love-interest dans tout ça. Parce que oui, la véritable héroïne du roman, c'est bien notre serveuse. Et j'ai eu un peu de mal avec elle. Callie est intrépide, forte, courageuse, belle etc etc... Des défauts ? Oui, un, elle est un peu têtue sur les bords, et encore, finalement, ce n'est que de la détermination. Vous sentez le problème ? Pour moi, l'autrice l'a voulu trop parfaite. Et je me suis vite ennuyée à la suivre. Or, elle occupe toujours le devant de la scène. A côté d'elle, les autres personnages font toujours pâle figure, même Alex qui pourtant devrait partager l'affiche avec elle. 

Un autre défaut du roman, pour moi, c'est la romance qui prend clairement le pas sur le reste. Or, on se retrouve du coup avec des passages importants pour l'histoire qui se retrouve quelque peu effacé par les sentiments de Callie pour Alex. Et comme j'ai du mal avec Callie... C'est vraiment dommage d'ailleurs parce qu'à part son héroïne, j'ai aimé pas mal de chose dans le roman. En premier lieux, l'univers, qui reste classique mais plutôt bien foutu. Il est fouillé, intéressant. J'ai aimé découvrir Erygia, sa culture et ses habitants (même si on finit par peu les voir). Le reste du monde à l'air tout aussi passionnant mais nous ne le voyons pas beaucoup sur ce premier tome (je rappelle que la série est une trilogie, il est normal que l'autrice garde certaines choses pour les autres tomes). L'histoire l'est aussi, même si comme dit en intro, j'aurais clairement voulu voir plus souvent les griffons. D'ailleurs, là aussi, on reste sur quelque chose de classique (je le dis souvent ça, mais je n'ai jamais précisé que pour moi, ça n'a rien de péjoratif). Il y manque peut-être un peu plus de nuances et certains précisions sur quelques points mais, une fois encore, sans l'omniprésence de la romance (en même temps, la maison d'édition édite de la romance, j'aurais peut-être pu me renseigner un peu avant aussi, hein), ça aurait été presque parfait.

Au final, je suis un peu déçue de ma lecture. Elle avait beaucoup de chose pour me plaire, sa romance FF, son univers, son histoire et puis tout est tombé par terre à cause de son personnage principal. C'est rare quand ça m'arrive quand même. J'ai fini la lecture de ce tome mais je ne continuerai pas la série. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire