lundi 31 mai 2021

Les Saisons de la Tempête, Elle Cosimano

 Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie mais je ne l'avais pas encore lu. Bon faut dire que j'ai pas mal de bons bouquins dans ma PAL qui ne demande que ça depuis un moment et que je dois faire des choix. J'ai donc profité du mois de la fantasy pour le sortir.

Les Saisons de la Tempête, Elle Cosimano

Editeur : De Saxus
Collection : 
Année de parution : 2021
Titre en VO : Seasons of the Storm
Année de parution en VO : 2020
Nombre de pages : 48

A lire si : 
- Vous voulez un road-trip dangereux
- Vous voulez de la romance

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez d'une romance omniprésente
-Vous n'aimez pas quand ça va trop vite

Présentation de l'éditeur : 

Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir.
Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre.
Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…
Ensemble, ils sont la tempête !

Challenge mois de la fantasy 

J'ai choisi ce roman pour l'item "nous avons un destin", les personnages étant des sortes d'élus incarnant les saisons.
Il peut aussi entrer dans les catégories suivantes : 
- Nous avons rencontrés des gens extraordinaires : les saisons ont toutes des pouvoirs magiques
-Et commence le périple : nous suivons Jack et ses potes durant un road-trip à travers les USA
- Pour y trouver l'amour : Tout tourne quand même autour de ça, hein.


Mon avis

La première fois que j'ai ouvert le livre, je suis tombée sur le premier chapitre et une date. Le 12 mars. C'était suffisant pour que, un, je prenne le bouquin avec moi, deux, je sois persuadée qu'il serait fait pour moi. Non mais c'est vrai, un roman qui commence le jour de mon anniversaire ne peut qu'être fait pour moi. Ou presque donc. Oui, il ne me faut pas grand chose, je l'avoue. Il n'empêche que même sans ça, je l'aurais pris ce roman, parce que le résumé me plaisait beaucoup. Elle Cosimano réinterprète le mythe des saisons dans son roman tout comme certains passages de la mythologie grecque (même si là, elle prend un grand virage à 180 en faisant de Gaïa la fille de Chronos alors que c'est plutôt l'inverse). On part donc sur de la bonne vieille mythologie grecque couplée à la mythologie un peu plus récente anglo-saxonne avec la légende de Jack Frost. Vous sentez la grosse hype que j'ai pu avoir ? 

Malheureusement, je devrais le savoir, quand un roman annonce trop de bonne chose, il a toutes les chances de me décevoir à un moment où un autre. Et ça n'a pas raté avec les Saisons de la Tempête. Je m'en vais vous expliquer pourquoi. Tout est une question d'univers et peut-être aussi un peu de genre. J'avais oublié que je me trouvais sur du Young-Adult se passant à notre époque et, surtout, que j'avais affaire à une romance. Ce qui aurait pût être un roman se rapprochant d'un Hunger Game (avec une arène aussi vaste que les Etats-Unis) est devenu, eh bien, un peu moins bien que ce que j'espérais. L'univers est pourtant bien là. J'ai adoré la manière dont l'autrice utilise le mythe de Chronos, tout comme celui de Gaïa. J'ai beaucoup apprécié voir les Saisons personnifiées, avec des pouvoirs qui leur sont propres, la manière dont elles interagissent entre elles, s'entretuant à chaque changement. Mais une fois encore, il y a la romance omniprésente. Tout tourne autours. A la base, ce n'est pas quelque chose qui me dérange énormément. J'aime de plus en plus les romances dans les romans de SFFF (ça se voit ) un bon paquet de mes lectures actuelles).

Alors, qu'est-ce qu'il s'est passé ici ? J'ai pas totalement accroché à ce qu'il se passe entre Jack et Fleur. J'ai aimé les deux personnages. J'ai de suite accroché avec Jack. Il a un côté rebelle au grand cœur que j'apprécie assez tout en doutant énormément de lui tout le long de l'aventure. Pour Fleur, se ne fut pas le coup de foudre de suite mais là encore, c'est le genre de personnage que j'apprécie, un peu effacé au début mais avec une force qui pousse les autres à faire de leur mieux. Mais l'alchimie entre eux ne m'a pas de suite sauté aux yeux. Et franchement, j'ai mis un moment avant de comprendre ce qu'ils pouvaient bien faire ensemble ces deux-là. Un truc qui n'est pas arrivé avec Julio et Amber, l'été et l'automne, dont l'alchimie m'a de suite sauté aux yeux. Du coup, ça m'a un peu plombé l'ambiance tout ça, surtout que les sentiments des deux jeunes gens sont omniprésent. Jack n'agit que pour sauver Fleur (parfois les autres, mais principalement elle). 

L'autre soucis, c'est que je trouve que le roman manque de développement. L'univers m'a beaucoup plut mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour qu'il soit encore mieux. Il n'est pas assez expliqué et finalement peu exploité. On reste sur du road-trip avec une petite partie de fantasy sur une bonne partir du roman. De même, les personnages secondaires sont parfois un peu trop en retrait. Je comprends que les Superviseurs (que j'ai adoré en plus) ne sont pas les éléments les plus essentiels du roman, mais j'aurais voulu en connaitre plus sur eux et leurs rôles si particuliers. De même pour Julio et Amber, les deux autres saisons ou encore Lyon, Gaïa et Chronos. Mais il est possible que les éléments qu'il me manque soit apparemment dans le second tome prévu pour cette année (à savoir qu'à l'époque où de Saxus a acheté les droits, les Saisons de la Tempête devait être un one-shot. Il se suffit d'ailleurs à lui-même parfaitement).

Après, je râle beaucoup mais il n'empêche que ce fut une lecture assez agréable. Il fait parfaitement son job, ce roman. Bon, oui, je trouve la romance trop présente et pas toujours évidente. Mais j'ai adoré suivre les Saisons dans leur quête de liberté. Ce n'est donc pas une si grande déception que ça. Disons qu'il est comme on pourrait finalement l'attendre, divertissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire