lundi 14 juin 2021

Le Puits de l'Ascension, Fils-de-Brume, tome 2, Brandon Sanderson

 J'ai mis un petit moment avant de finir les quelques 1000 pages de ce second tome. Faut dire que le début du mois n'a pas été génial pour moi. J'ai eu (et j'ai toujours) beaucoup de mal à me concentrer à cause d'une fatigue constante. Pas vraiment  le meilleur moment donc pour ce pavé, heureusement que je le connaissais déjà donc.

Le Puits de l'Ascension, Fils-de-Brume, tome 2, Brandon Sanderson

Editeur : Le livre de poche
Collection : Fantasy/Orbit
Année de parution : 2012
Titre en Vo : Mistborn, book 2 : The Well of Ascension 
Année de parution en Vo : 2007

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les personnages assez complexes
- Vous aimez les parties plus politique
A ne pas lire si :
- Vous voulez découvrir tout un pays, un monde
- Vous voulez du "vrai" voyage initiatique, au sens premier du terme
 
Présentation de l'éditeur

Le Seigneur Maître est tombé.
La guerre peut commencer.
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
 
Mon avis

Le Seigneur Maitre est mort. Vive le roi. Après la Chute, Vin, Elend et la bande de Kelsier ont pris la direction des opérations, comme le voulait Kell. Elend est donc devenu roi, a mis en place une Assemblée, a créé la plupart des lois qui régissent son nouveau royaume, le tout aidé par les autres. Mais la petite utopie du jeune homme tourne court. Pas même un an après la Chute, Straff Venture, autoproclamé roi du Dominat Boréal assiège Luthadel avec l'espoir d'y trouver l'atium du Seigneur Maitre. Il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir eu l'idée. Cett, roi du dominat de l'ouest, apparait peu après. Pris en tenaille, la bande va tout faire pour que sauver Luthadel. Pendant ce temps, alors qu'elle fait tout pour garder Elend en vie, Vin perçoit d'étranges vibrations dans les brumes qui pourraient provenir du Puits de l'Ascension. Et si son pouvoir permettait de sauver la ville et ceux qu'elle aime ?

Lors de ma première lecture, j'avais adoré le fait que la Chute soit réellement un élément perturbateur, que l'utopie d'Elend n'en soit finalement pas une, que tout le monde galère après la fin de l'Empire Ultime qui avait permis mille ans de paix même si celle-ci était tout de même bien tyrannique. Forcément, c'est un élément que j'apprécie toujours autant. Il est même fort possible que je l'ai encore plus apprécié à cette seconde lecture. J'aime particulièrement tout ce qui concerne la politique dans Fils-de-Brume et ici je suis servie. L'avantage de savoir ce qu'il va se passer (même si je gardais un souvenir un peu plus vague que pour le premier tome) c'est que j'ai pu me penché sur le pourquoi ça se passe. Redécouvrir les erreurs commises par les uns et les autres, les complots, etc...  

Si l'on pense d'ailleurs que cette partie est là pour mettre en valeur Elend, qui devient personnage principal dans ce tome, ce n'est pas tout à fait le cas. Ou alors, c'est juste parce que c'est une relecture et que je me suis penchée sur les détails et sur les autres personnages. Non, je n'ai pas totalement laissé le jeune roi de côté, je l'aime toujours autant. Mais disons que ses interactions avec les autres sont des plus intéressantes. Parce que durant une bonne partie du roman, jusqu'à l'arrivée de Tindwyl, je dirais, Elend reste toujours égal à lui-même. Ce sont les autres qui le poussent. C'est à cause d'eux qu'il n'arrive pas à se détacher de l'image de Kelsier et du poste de chef de bande qu'il a pris un peu par hasard. On redécouvre la petite bande de voleur sous un autre jour. Les interactions entre eux ne sont plus tout à fait les mêmes durant une bonne partie du roman, à l'image de ce qu'il se passe pour Elend. Tant que la bande ne fait pas front commun, Elend galère dans son rôle de roi. En fait, tant que Kelsier est toujours là dans leur esprit à tous, rien ne se passe comme il faut. Je ne m'étais pas totalement rendu compte du rôle de Kelsier dans ce second tome. Bien sûr, son "fantôme" est toujours présent, ce qui est normal. Mais en réalité, même en étant mort, il tient toujours les rênes d'une manière ou d'une autre (Attention Spoiler : Bon, forcément, je sais que Kelsier n'est pas mort, c'est quelque chose qu'on apprend plus tard et qui éclaire forcément pas mal de chose en fait dans le cosmere). Chose que l'on ressent aussi bien avec Elend ou avec Vin.

En parlant de Vin, passons un peu à elle. Dans ce tome, elle est assez distante par rapport aux autres. Elle s'isole, se pose un certain nombre de questions, sur elle, sur sa relation avec les autres et plus particulièrement Elend, sur ce qu'était le Seigneur Maitre. L'arrivée de Zane, le Fils-de-Brume de Straff va encore plus la perturbée. Vin, petit à petit, prend la place de Kelsier. Or, pour évoluer réellement, elle doit, elle aussi, s'éloigner de son ombre. Devenir elle-même. La présence de Zane l'y aide beaucoup. C'est lui qui va la perturber tout le long du roman, lui qui va la faire réfléchir à ce qu'elle veut être. Parce qu'ils ne sont pas si différent l'un de l'autre, parce qu'elle aurait pu devenir comme lui. Zane est une sorte de miroir pour Vin et leur relation n'en devient que plus intéressante. Mais surtout, on commence réellement à voir le lien avec tout le Cosmere. J'en ai déjà parlé avec la fin du premier tome, là, c'est encore plus évident. Tous les passages concernant Vin, Sazed et le Puits de l'Ascension sont en lien avec le Cosmere. La prophétie du Héros des Ages, la manière dont elle est travaillée sur ce tome, tout ça ne peut que faire partie de la mythologie complète de l'univers de l'auteur. C'est assez amusant du coup de redécouvrir tout ça après avoir lu plusieurs ouvrages de l'auteur (l'une des premières occurrences à cette mythologie se trouve dans le troisième tome de Fils-de-Brume, justement).  Vin et Zane ne sont pas l'opposé de l'autre pour rien, tout comme, pour ceux qui ont lu les premiers tomes des Archives de Roshar, Dalinar est l'ennemi des Neantifères et plus précisément d'Odium...

Je pense que je vais m'arrêter là pour ce tome, mais j'ai encore tout plein de chose à dire dessus. Je m'arrête sur ces points là parce que, pour moi, ils font partis de plus importants et que je risque de me répéter par rapport à mon premier avis (surtout concernant les personnages, et les 150 dernières pages (moins d'émotion parce que je savais, mais tellement toujours aussi prenantes). Et ça, même si je peux vous parler de mes théories sur les vitraux dans Fils-de-Brumes mais aussi dans les divers récits de l'auteur (ainsi que dans les fanarts), si je peux parler de la série durant des heures (idem pour le rapport entre elle et les autres séries que je connais de l'auteur). Je trouve déjà cet avis assez long (mais pas assez développé pour autant, mais au bout d'un moment, je vais finir par spoiler et le livre et le reste de la série et vous ennuyez à mort. 

Et donc, pour finir lisez Fils-de-Brumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire