samedi 15 mai 2021

Perfidie, La Roue du Temps, Tome 18, Robert Jordan

 Qui dit challenge mois de la fantasy dit forcément Jordan pour moi. S'il existe bien un auteur qui a sa place ici, c'est bien lui. Et puis, ça me permet d'avancer dans ma énième relecture du cycle, surtout que Bragelonne est enfin au niveau de l'ancienne traduction depuis le début du mois. Ce qui veut dire que d'ici un an ou deux, je pourrais enfin lire la suite en VF (même si je me tâte toujours à prendre toute la saga en VO un de ses jours)(mais ça va me couter bonbon alors, du coup, je tempère un peu)(rien qu'en numérique, ça fait quelques 61 euros le pack des 14 romans).

Perfidie, La Roue du Temps, Tome 18, Robert Jordan

Editeur : France Loisir
Collection : Fantasy
Année de parution : 2009
Titre en VO : Winter's Heart
Année de parution en VO : 2000
Nombre de pages : 512

A lire si :
- Vous avez aimé les premiers tomes
- Vous aimez les séries à rallonge
- Vous aimez vous perdre avec beaucoup de personnages

A ne pas lire si 
- Vous n'aimez pas avoir tous vos personnages dispersés un peu partout dans le monde

Présentation de l'éditeur :

Après avoir réussir à fuir Cairhen avec Min, Rand l'Thor poursuit et élimine les traites Asah'man, à Far Madding. Il devrai pourtant résoudre un problème plus épineux encore : ses relations amoureuses avec Min, Elayne et Aviendha ! Mat est toujours prisonnier. Il monde un plan pour s'échapper, mais récemment, la chance semble l'avoir quitté. Pourtant, son destine va encre pourvoir prendre un tournant décisif...

Challenge mois de la fantasy 

Ce roman a été choisi pour "nous avons vécu de longues aventures", une saga en 14 tomes originaux, ne pouvait aller que là.
Il entre aussi dans les catégories : 
- Nous avons rencontré des gens exceptionnels : Les Aes Sedai et les Asha'man 
- Nous avons un destin : Rand est le Dragon Réincarné et une prophétie court sur la tête de Mat.
- Pour y trouver l'amour : Mat est un coureur de jupons, certes, mais Rand est en couple avec trois femmes, je tiens à le rappeler... Et même si on les voit peu, il y a aussi Nynaeve et Lan.
(score beaucoup moins élevé que l'année dernière où le premier tome de Winter's Heart en VF entrer dans toutes les catégories sauf une...)

Mon avis

Perfidie est donc la suite directe du Coeur de l'hiver, lu l'année dernière à la même époque. Il m'a donc fallu relire mon article de celui-ci avant de me replonger dedans (heureusement que je tiens ce blog ne serait-ce juste que pour y relire les résumés des tomes précédents de la Roue du Temps vu l'écart entre deux tomes).

Comment vous dire que j'étais juste ultra heureuse de tomber directement sur Mat dès les premières pages. Mieux, je savais que je n'aurais pas Perrin dans ce livre (non, je ne l'aime toujours pas). Mat est toujours à Ebou Dar où il est le mignon de la reine Tylin. Alors que les Seancheans sont de plus en plus nombreux, il continue à mettre en place son plan pour fuir la ville. Un plan qui va rudement se compliquer puisqu'il va devoir prendre avec lui trois Aes Sedai, dont deux ont été faite damanes. Autant dire qu'il va bien galérer. Si j'aime beaucoup Mat, je trouve que tout son plan d'évasion et sa préparation sont trop lents. On passe des heures à s'appesantir dessus, pire que lorsque Perrin devait se décider à suivre les Shaidos qui ont enlevé sa femme dans le tome précédent. Heureusement, ça reste Mat et rien n'est jamais simple pour lui.  Si son plan finit par bel et bien entrer en action, il va encore plus se compliquer avec l'apparition d'Egeanin et de Bayle Dorman (qu'on a pas vu depuis Tanchico, ça remonte à un petit moment déjà) mais surtout celle de Tuon, la Fille des Neufs Lunes (ce que Mat va apprendre au tout dernier moment, et qui va bien l'ennuyer quand même)(rappèlez-vous la prophétie qui court sur lui à partir du tome 8).

On passe ensuite du côté de Rand où il se passe le plus de chose. Le jeune homme se trouve à Far Madding avec Min, Nynaeve et Lan. Il a toujours l'intention de purifier le saidin avec l'aide de Nynaeve mais avant ça, il compte bien se venger des Asha'man rebelles qui ont tenté de l'assassiner. Et comme rien n'est simple, Cadsuane et quelques autres sont à sa poursuite, non pas pour le tuer mais bel et bien pour l'aider dans son entreprise. Du moins, s'il fait ses excuses à Cadsuane. Far Madding m'a parut long à souhait même si j'ai adoré l'idée d'une ville où on ne peut pas canaliser. Dommage que l'auteur n'est pas developer ça d'ailleurs. Bien plus interessante est la dernière partie avec Rand mais je ne vous en dirais pas trop pour l'instant. 

Enfin, on va passer quelques temps avec Elayne, Aviendha et Brigitte à Caemlyn. Je ne vais pas m'attarder dessus. C'est court, ça complote à peine et franchement, une Elayne enceinte est pire qu'une Fille-Héritière bornée. Le pire, c'est que dans mes souvenirs, ça ne s'arrange pas du tout cette histoire. C'est dommage, Elayne est un personnage qui vaut mieux que ça, tout comme Aviendha et Brigitte. Malheureusement, du moment où Jordan en à fait un des Love-Interest de Rand, elle a beaucoup perdu (tout comme Aviendha et Min, même si cette dernière me semble un peu plus présente et moins chiante que les deux autres face à Rand)

Au final, cette seconde partie aurait été un peu trop lente pour moi. On commence à sentir que, souvent, l'auteur rame un peu avec tout ce qu'il a mis en place. Ce fut le cas pour ce tome, du moins pour moi. Mais en même temps, il doit mettre en place la Dernière Bataille et à beaucoup de pions à bouger. Il n'empêche que l'univers reste fouillé (même si, avec Far Madding, je trouve qu'il en fait le minimum).  Par contre, je trouve que ça manque cruelle d'Egwene et de complot entre Aes Sedai sur tout le tome (lui et le 17 donc). Ca reste une bonne lecture, dans un univers doudou pour moi mais j'en ressors quand même un peu déçue puisqu'en 500 et quelques pages, j'ai eu l'impression que peu d'entre eux avancer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire