J'aime beaucoup la collection la Bibliothèque des Miroirs chez les Moutons Electriques. J'en ai déjà lu quelques uns, j'en ai encore deux dans ma PAL. Cette fois, je me suis penchée sur le Space Opera depuis sa création (à peu prés quoi) à 1977 et Star Wars.
Space Opera ! L'imaginaire spatial avant 1977, Vivian Amalric et André-François Ruaud
Editeur : Les Moutons Electriques
Collection : La Bibliothèque des Miroirs
Année de parution : 2009
Format : AZW
A lire si :
- Vous voulez en savoir plus sur le Space Opera
- Vous aimez avoir de quoi faire grimper votre wishlist
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de résumé d'oeuvre
- Vous n'aimez pas le space opera
Présentation de l'éditeur :
Space Opera : une succursale majeure de la science-fiction. Tout l’imaginaire des espérances de l’espace, lorsque cape flottant à l’épaule et pistolet-laser au poing, de vaillants héros parcouraient les immensités galactiques à bord de leurs vaisseaux rutilants.
De Flash Gordon à Star Trek, de la faune de l’espace aux empires galactiques, d’E. E. Doc Smith à Samuel Delany en passant par Poul Anderson, Isaac Asimov, Charles Harness et E. C. Tubb, sans oublier Buck Rogers, Dan Dare, Perry Rhodan, les pulps, les serials ou Doctor Who : l’histoire illustrée du rêve spatial, lorsque les étoiles étaient plus proches.
André-François Ruaud s’est entouré de Vivian Amalric, Jean-Michel Archaimbault, Isabelle Ballester, Jean-Daniel Brèque, Raphaël Colson, José Gérard, Christine Luce, Richard D. Nolane, Élisabeth Vonarburg et Roland C. Wagner, sous une préface de Gérard Klein, pour un beau livre célébrant le mythe de l’aventure spatiale avant Star Wars — avec comme toujours une riche iconographie.
Mon avis
Le space opera, je l'ai dit il n'y a pas si longtemps dans les pages du blog, est un genre que j'aime mais que je ne lis pas assez. Il y a dans ces épopées quelques chose qui me fait rêver, et pas seulement parce que tout cela se passer dans les étoiles. Malheureusement, le genre étant quelque peu boudé en France (et on découvre (ou pas) que c'est assez historique en france cette situation), ma culture dessus n'est pas aussi grande que ce que j'aimerai. Pour moi, ce livre devait comblé un certain vide. Ce qu'il a d'ailleurs fait, augmentant encore drastiquement ma wishlist (comme à chaque fois que je me lance dans un livre de la collection vous me direz).
On commence le livre avec un aperçu du genre et de pourquoi on s'arrête en 1977 alors que le bouquin sort en 2009. C'est bien simple, pour les auteurs, la sortie de Star Wars a considérablement modifié le Space Opera. Assez pour qu'il existe un avant et un après. Assez donc, pour arrêter le livre cette année-là et pas une autre. Du coup, on va beaucoup parler de l'âge d'Or du Space op, de l'époque où c'était de la fantasy dans les étoiles et cela par le biais des romans et des films de l'époque (surtout des romans en fait). On passe donc des serials du cinéma américains, au comics en passant par doctor Who ou l'oeuvre d'Asimov etc...
Forcément, tout cela est passionnant et parfaitement documenté. Peut-être un peu trop en fait pour certaines choses. Le livre se divise par œuvres et auteurs en suivant une certaine chronologie. On a par exemple un gros chapitre sur les sérials au début, puis des chapitres par auteurs (ou groupe d'auteurs) avant un chapitre consacré à Doctor Who ou Star Trek. Si j'aime découvrir de nouvelles oeuvres, je dois bien avouer que lire une vingtaine de chapitres résumant un livre ou un film (ou une série), ça peut être un peu long. Et c'est là le problème de ce Space Opera. Beaucoup de résumé, un peu moins de réflexion. Or, je m'attendais à plus d'analyse sur le genre. Après, je ne dis pas non plus qu'il n'y en a pas du tout. Il y en a quand même pas mal et en plus de ça, c'est particulièrement plaisant à découvrir.
Le Space Opera est un produit de son temps et les auteurs (et leurs invités) ne le prouve dans cet ouvrage. Comme tout genre relevant de la science-fiction, il est généralement politisé (et ça, même si on ne s'en rend pas forcément compte). C'est un aspect que l'on peut voir dès le départ, et cela même si, à la base, les sérials ou les comics (premier point d'entrée au Space Opera) sont créés pour amuser les gens et leur faire oublier quelques temps une vie un peu trop rude et austère. On voit bien, petit à petit, que le divertissement ne sert pas qu'à ça et qu'au fil des ans, les auteurs en profitent pour faire passer leurs idées. C'est en ça que j'ai apprécié l'ouvrage (et même pour le coup, le grand nombre de résumé).
Au final, le livre est intéressant et apporte un autre regard sur le genre à part entière qu'est le Space Opera avant 1977. Je trouve toujours un peu dommage qu'il s'arrête là mais c'est déjà un bon gros morceaux. Il est à lire pour qui est curieux de découvrir ce qu'il a pu se faire dessus (surtout que, j'ai oublié de le dire, mais il y a pas mal d'auteur pas forcément ultra connu en france dedans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire