jeudi 23 septembre 2021

Legendborn, Tracy Deonn

 J'ai mis un moment pour finir ce roman. C'est souvent le cas avec les romans en VO, je suis d'une lenteur affligeante dessus (sans parler que depuis l'annonce de la sortie en VF du tome 12 de la Roue du temps le mois prochain (le premier des trois tomes jamais traduit jusqu'à maintenant), je privilègie le papier pour essayer d'être à jour dan ma relecture de la série)(je le serais pas mais je compte enchainer les tomes les uns après les autres pour pouvoir le commencer rapidement) . Et puis, je dois bien dire que je voulais faire durer le plaisir. 

Legendborn, Tracy Deonn

Editeur : Editions Margaret K. McElderry Books
Collection : /
Année de parution : 2020
Format : AZW

A lire si : 
-Vous aimez les (grosses) revisites des légendes arthuriennes
- Vous voulez une héroïne noire écrite par une autrice noire
- Vous aimez l'urban fantasy

A ne pas lire si :
- Vous vous attendez à une revisite légère des légendes arthuriennes

Présentation de l'éditeur : 

Filled with mystery and an intriguingly rich magic system, Tracy Deonn's YA contemporary fantasy Legendborn offers the dark allure of City of Bones with a modern-day twist on a classic legend and a lot of Southern Black Girl Magic. After her mother dies in an accident, sixteen-year-old Bree Matthews wants nothing to do with her family memories or childhood home. A residential program for bright high schoolers at UNC-Chapel Hill seems like the perfect escape--until Bree witnesses a magical attack her very first night on campus. A flying demon feeding on human energies. A secret society of so called "Legendborn" students that hunt the creatures down. And a mysterious teenage mage who calls himself a "Merlin" and who attempts--and fails--to wipe Bree's memory of everything she saw. The mage's failure unlocks Bree's own unique magic and a buried memory with a hidden connection: the night her mother died, another Merlin was at the hospital. Now that Bree knows there's more to her mother's death than what's on the police report, she'll do whatever it takes to find out the truth, even if that means infiltrating the Legendborn as one of their initiates. She recruits Nick, a self-exiled Legendborn with his own grudge against the group, and their reluctant partnership pulls them deeper into the society's secrets--and closer to each other. But when the Legendborn reveal themselves as the descendants of King Arthur's knights and explain that a magical war is coming, Bree has to decide how far she'll go for the truth and whether she should use her magic to take the society down--or join the fight.

Mon avis

Je ne vous ferais pas languir, c'est un coup de cœur. J'ai tout aimé, de la revisite des légendes arthuriennes (très très grosse la revisite d'ailleurs, mais on va en parler) aux personnages, en passant par tout l'univers mis en place et les racines de celui-ci. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui me passionne autant sur autant de chose. 

Bree Matthews, 16 ans, perd sa mère dans un accident de voiture. Dévastée, elle part avec sa meilleure amie, Alice, continuer ses études à l'université de Caroline dans un programme pour lycéen "doué" (je ne sais pas comment traduire précisément). Mais quelques temps après leur arrivée, alors qu'elles font le mur pour assister à une soirée d'intégration, Bree assiste à l'attaque d'une créature surnaturelle. A la fin de celle-ci, un mystérieux étudiant, Selwyn, va l'enchanter pour lui faire perdre la mémoire. Un enchantement qui échoue. Pire, il semble que cet échec réveille d'autres souvenirs oubliés par la jeune femme, des souvenirs de la mort de sa mère. Voulant savoir la vérité, elle va tout faire pour découvrir ce que les Legendborn, l'organisation dont fait parti Selwyn, a avoir avec l'accident qui a couté la vie de sa mère. C'est ainsi, qu'avec l'aide de Nick, un membre des Legendborn rejetant l'ordre, elle va intégrer le groupe, et découvrir que ses membres sont des descendants d'Arthur Pendagron et de ses chevaliers et qu'une guerre est proche d'éclater...

Commençons par les légendes arthuriennes. Je crois l'avoir déjà dit, je les adore. J'aime aussi beaucoup pas mal de revisite et pour tout dire, si je sais qu'un roman en parle, il y a de forte chance pour qu'il se retrouve dans ma PAL. Sans être incollable (il y a bien trop de versions de la légende), j'en connais quand même assez. L'Ordre de la Table Ronde dont dépendent les Legendborn descend de la toute première Table Ronde. Grace à la magie, les esprits d'Arthur et de ses chevaliers survivent dans leur descendants, allant jusqu'à s'éveiller si la nécessité se fait sentir, aka, si les Shadowborns, des démons, menace le monde. On est pas loin de la fameuse légende disant qu'Arthur reviendra quand le monde sera à l'agonie (je sais plus qui a sorti ça la première fois, mais c'est un truc qui finalement sert pas mal les créateurs voulant mettre Arthur à notre époque). Surtout, outre utilisé les noms de roi et de ses chevaliers, nous retrouvons d'autres référence, dont Camlann, la bataille finale (celle où Arthur est blessé à mort par Mordred). Il y a aussi les Merlin, les magiciens de l'Ordre ou bien la lignée de Morgaine, que l'on devine forcément du côté de l'ennemi. Le tout est plutôt bien employé, et cela, même si on s'éloigne parfois des légendes. Personnellement, c'est quelque chose que j'apprécie, voir comment les gens se les réapproprie tellement Arthur et sa clique sont connus. Et j'ai beaucoup aimé cette interprétation-là.

Il y a ensuite l'univers de Legendborn. On se trouve dans notre monde, à l'université de Caroline du nord. Or, la Caroline est un état du Sud. Sans vous faire un court d'histoire, c'est donc un état ayant appartenu à la Confédération. L'histoire de ces états est vaste mais surtout, ce sont des états esclavagistes. Bien que l'esclavage n'existe plus à notre époque, c'est encore quelques choses de très présent dans les mémoires. Bree, l'héroïne de Legendborn est une jeune femme noire qui va essayer de trouver sa place dans un Ordre très blanc où un certain nombre de famille furent des esclavagistes (oui, les descendants des chevaliers de la table ronde n'étaient pas des anges, ils sont privilégiés, le savent et s'en servent). Le mélange que les légendes arthuriennes donnent avec ce passé est des plus interessants. L'opposition est bien marqué sans en faire trop et surtout, cela permet clairement de mettre en avant l'héritage de Bree, et la magie qui en découle. Car il existe deux magies, le Bloodcraft, permettant aux chevaliers de continuer à vivre dans leur descendants (par le sang donc) mais aussi à ceux-ci d'user de l'aether et le rootcraft, magie ancestrale des descendants des esclaves (je vous conseille de lire l'appendice à la fin du roman pour mieux comprendre c'est qu'est le rootcraft, qui dérivent justement de la recherche des racines des descendants des esclaves). On a en plus ici le gros avantage d'avoir une autrice ownvoice, connaissant ses racines et s'en servant pour son histoire. 

On a aussi les personnages. J'ai adoré Bree. J'ai aimé cette jeune fille qui veut découvrir la vérité sur sa mère et sur elle. Bree est un personnage comme j'aime, plein de défauts, avec pas mal de problème (elle souffre de stress post-traumatique, n'arrive pas à faire son deuil et en souffre énormément) mais qui veut d'une manière ou d'une autre aller de l'avant. Ce n'est pas une super-héroïne mais elle essaie. Elle se plante assez souvent, finit même par blesser pas mal de monde autour d'elle mais continue à essayer. C'est aussi une personne fort têtue et en même temps assez attachante. A côté d'elle, on trouve Nick, le descendant d'Arthur. Je ne dirais pas que je n'aime pas Nick, parce que c'est faux. Mais il est pour moi un poil trop lisse. Tout comme j'ai parfois trouvé Selwyn un poil trop sombre et torturé. Les deux hommes autour de Bree sont l'exact opposés l'un de l'autre (et ça sent le triangle amoureux dans la suite). J'avoue préféré Sel à Nick, mais j'aime les gars un peu sombre et mystérieux dans les romans. Autour d'eux, on trouve une belle panoplie de jeunes gens plutôt sympathiques formant les rangs des Legendborns. Il est dommage que certain reste parfois un peu trop en retrait (et que j'ai tendance à en confondre d'autres). 

Enfin le tout est servi par une intrigue des plus sympathiques, entre enquête, apprentissage et romance. Je me suis largement laissé emporter par le style (la VO est vraiment accessible) et par l'histoire. Pour tout vous dire, je n'ai pas vu arrivé certains rebondissement de loin (le plus gros par exemple ne m'était pas totalement venu à l'esprit, j'imaginais clairement autre chose). Et pus, vraiment, le fait que l'autrice soit, comme son personnage, afro-américaine ajoute beaucoup au roman. La vision que Bree peut avoir du monde, ses réactions, la mise en place de toute la mythologie autour du Rootcraft etc... n'en sont que plus réelles.

Pour finir, ce fut donc un coup de cœur. J'attends avec impatience la suite (en 2022 mais je sais pas quand, et ça s'appelera Bloodmarked) qui promet pas mal elle aussi au vu de la fin de ce premier tome. J'ai vraiment très envie de voir comment Tracy Deonn va continuer à mêler mythe arthurien et mythe afro-américain. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire