jeudi 30 septembre 2021

Le carrefour des Ombres, La Roue du Temps, tome 10, Robert Jordan

 J'en ai parlé dans le post précédent, je suis en train de finir ma relecture du la Roue du Temps pour accueillir comme il se doit le tome 12, premier des tomes jamais traduit en VF. J'ai profité (si on veut, hein) d'être malade pour lire le tome 10 (en deux tomes, mais la grosse flemme de faire deux avis, surtout que bon, ça ne sert pas à grand chose) et bien commencer la première partie du 11. Du coup, on va parler des anciens tomes 19 et 20 du découpage tout bidon de Fleuve Edition (et, oui, pour ceux qui se demande, avec les prochains tomes bragelonnien, j'aurais toutes les éditions possibles de la Roue du Temps)(à savoir : Pocket, France Loisir, Fleuve Noir/Rivage et enfin Bragelonne, de même j'aurais tous les traducteurs). Mais passons à notre tome 10.

/!\ Comme toujours, ça va spoiler à tout va.

Le carrefour des Ombres, La Roue du Temps, tome 10, Robert Jordan

Editeur : Fleuve noir
Collection : fantasy
Année de parution : 2009 pour les deux parties
Nombre de pages : 398 pour la partie un et 364 pour la deux
Titre en VO : Crossroads of Twilight
Année de parution en VO : 2003

Présentation de l'éditeur :

Perrin est toujours à la poursuite des Shaidos qui ont enlevé Faite, sa femme. Il envisage même une alliance temporaire avec les Seanchans pour la libérer. Perrin pourra-t-il rester loyal envers Rand et surtout envers lui-même ? Ou sera-t-il prêt à vendre son âme par amour ? Mat, quant à lui, tente d'échapper aux Seanchans tout en courtisant Tuon, la Fille des Neuf Lunes, qu'il a kidnappée et qui, selon la prophétie, devrait devenir sa femme. Enfin, Elayne lutte pour la succession du trône d'Andor, tandis qu'Elenia, l'une de ses plus dangereuses adversaires, prépare son plan pour la renverser...
A Tar Valon, toutes les Aes Sedais de la Tour Blanche doivent s'unir contre le Ténébreux. Y compris les rebelles menées par Egwene al'Vere. Dans le cas contraire, les Asha'man seraient seuls à défendre le monde et pour-raient ainsi obtenir le pouvoir absolu. Rand se cache dans une petite ville avec l'aide de Cadsuane. Il a réussi à purifier le saidin de la tache du Ténébreux. Pourtant, ses propres démons le poursuivent encore et il ne sait plus qui sont ses alliés ou ses ennemis. Il s'apprête à former une coalition qui peut faire basculer le sort du monde...

Mon avis

Bon, vous le savez, je me sers de ma relecture pour résumer à ma façon une bonne partie des romans. C'est plus un pense-bête pour moi qu'autre chose, faut dire que j'ai lu pour la première fois un des tomes de la série (alors, oui, j'ai pas commencé la Roue du Temps pour le tome 1, mais par le 2, la faute au découpage des tomes mais aussi à une mauvaise présentation de celle-ci). Du coup, je vais spoiler, comme toujours. Et je vais le faire dès maintenant : On se trouve sur un tome qui redistribue légèrement les cartes après que Rand et Nynaeve aient canalisé afin d'enlever la souillure du saidin.

On commence donc le roman par un préquel pas trop trop long pour une fois et puis, on en arrive au vif du sujet. Et on commence avec Mat (joie, bonheur, tout ça tout ça). Mat a réussi à fuir Ebou Dar, embarquant avec lui trois Aes Sedai, deux sul'dams et la fameuse Fille des Neufs Lune, Tuon. Caché dans le cirque de Valan Luca, notre jeune ami désespère de ne pas aller plus vite et de devoir se coltiner tout ce beau monde. Bon, il faut dire que les dès roulent presque sans arrêt dans sa tête et que les couleurs qui y apparaissent quand il pense à Rand ou Perrin semblent empirer. On ajoute à ça une Tuon pas forcément coopérative, tout comme les Aes Sedai et les Sul'dams et nous avons un Mat au bord de l'explosion. Autant vous dire qu'il ne semble pas se passer grand chose pour lui à ce moment-là, si ce n'est quelques prises de têtes. 

On passe ensuite à Perrin, qui lui, est toujours à la recherche de sa femme, enlevée par les Shaidos. Après une certaine inactivité durant le tome précédent, il se bouge enfin. Et je dois bien avouer que ça fait quand même du bien de voir Perrin arrêter de se morfondre et de se comporter en idiot. On retrouve un peu le Perrin du début, et perso, ça me fait plaisir. Ses hommes ont retrouvé la trace des Shaidos et le voilà à préparer un plan pour récupérer Faile. De son côté, la jeune femme essaie toujours de trouver un moyen de fuir, tout en manœuvrant comme elle peut avec Galina Sedai, elle aussi prisonnière (et en se faisant draguer par Rolan, l'Aiel qui l'a kidnappé). 

Côté Elayne et Aviendha, ça stagne toujours autant. Caemlyn est toujours en état de siège, les femmes des Maisons Andoranes se disputant le trône. Hum, comment vous dire... On s'ennuie légèrement avec les deux. Depuis qu'Elayne est à Caemlyn, je passe mon temps à raler sur elle. Rien ne change depuis plusieurs tomes, la Famille et le Peuple de la Mer lui posent quelques soucis, Birgitte la surprotège, les complots sont là mais on ne les voit presque pas... Bref, ça m'ennuie et en plus, Elayne est toujours dans son rôle de Fille-Héritière que je n'aime pas.

Heureusement, qu'on a Egwene (en plus de Mat, mais je ne suis jamais objective avec Mat, ça pourrait être long à mourir que je m'en ficherais). Outre le fait que j'ai passé toute ma lecture dans un état proche du sien, Egwene souffrant toujours de douloureux maux de tête, elle est celle qui occupe le plus de place dans ce tome. Et ça, c'est plutôt sympa, surtout que les rebelles de Salidar sont à présent aux portes de Tar Valon et qu'il ne faut pas grand chose pour que les deux factions s'affrontent. Egwene, forte de sa position (ce qui portant était un peu mal barré il n'y a pas si longtemps) prend les choses en mains. Le truc de bien avec elle, c'est que généralement, elle n'y va pas par quatre chemin et n'hésite pas à se mettre elle-même en danger (comme la fin du tome va nous le prouver). De plus, elle est peut-être la seule, avec Rand (qu'on ne voit presque pas dans ce tome d'ailleurs), à comprendre que la Dernière Bataille est réellement proche et qu'il faut tout faire pour réunifier la Tour Blanche. C'est un personnage qui gagne vraiment à être suivie avec le temps, sûrement l'un de ceux qui évoluent le plus dans les différents tomes (surtout comparée à d'autres persos féminins qui stagnent à mort depuis trop longtemps (coucou Elayne et Aviendha)). 

Voilà donc pour le long résumé, mais faut dire que pour une fois, je n'ai pas coupé le tome en deux (même si j'ai effectivement lu deux tomes). Si on excepte Egwene, le tome prend vraiment son temps. Chose normale en fait. Nous sommes à quatre tomes de la fin, une grosse action a eu lieu et tous nos personnages sont toujours dispersés un peu partout dans le monde (de ce que j'en savais, en réalité, pour Jordan, à cet instant, nous en étions d'ailleurs à seulement deux tomes, mais A memory of Light étant un énorme pavé, il fut coupé en trois, ce que l'on apprend ici). Il faut tout remettre à plat pour ne perdre personne en route et cela nous offre donc des passages qui semblent ne pas servir à grand chose. Mais juste "semblent" en fait. Parce que même si je râle qu'il ne se passe rien côté Elayne par exemple, c'est faux. De même chez Mat qui semble ne faire que fuir alors qu'en réalité, c'est tout une partie de la Prophétie du Dragon qui se met en place dans ce tome de son côté.

Au final, ce fut une lecture agréable (malgré la maladie et les maux de têtes). C'est un tome qui ne marque pas forcément sur le coup mais qui reste indispensable pour la suite (surtout par rapport à ce qu'il se passe côté Egwene et Mat, je trouve). En parlant de suite, elle arrivera sous peu puisque je suis en plein dedans. Le 6 octobre. approche à grand pas et je compte bien avoir fini ma relecture pour entamer le tome 12 rapidement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire