vendredi 6 mai 2022

Illuminae, série complète, Amie Kaufman & Jay Kristoff

 J'ai lu la série complètement en un gros weekend. Du coup, je me suis dit que ça sera quand même bête de faire trois avis différent surtout que, si j'y réfléchis bien, je serais quand même pas mal répétitive. Alors, c'est parti pour un avis global !

Illuminae, série complète, Amie Kaufman & Jay Kristoff

Editeur : Casterman
Collection :
Année de parution ; entre 2016 et 2018
Titre en VO : The Illuminae Files
année de parution en VO : entre 2015 et 2018
Nombre de pages : 607 pour le 1, 670 pour le 2 et 631 pour le 3

A lire si : 
- Vous voulez de la SF young-adult
- Vous voulez d'un format qui sort un peu de l'ordinaire

A ne pas lire si :

Présentation de l'éditeur 

(je ne mets que celle du premier tome par contre)
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Mon avis

Le mois dernier, j'ai eu une sorte de panne de lecture. J'ai enchainé des livres plutôt gros et pas toujours aussi passionnant que je l'aurais voulu (coucou Braises de Guerre). A chaque fois que je regardais ma PAL, je ne voyais rien qui pourrait me sortir de là. J'ai beaucoup trop de pavés à lire en fait. C'est donc pour ça que je suis allée à la médiathèque et que j'ai pris... un autre pavé : le premier tome d'Illuminae. Oui, on ne se refait pas. Mais c'est du Young Adult et ça se lit vite. Peut-être un peu trop. Une journée, c'était plié. J'ai râlé et comme j'étais en vacances, j'ai pu aller le lendemain me prendre le deux et le trois, que j'ai donc lu dans la foulée. Je peux vous dire que ça faisait longtemps que j'avais pas enchainé trois romans sur trois jours. Bref, je pense que vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé.

Il faut dire qu'Illuminae a un truc pour lui qui  ne pouvait que me plaire : son format. Si ça s'appelle Illuminae Files en VO, c'est pas pour rien. On commence le livre par une sorte d'interview des deux protagonistes principaux. C'est ainsi que l'on apprend que le jour à Kady a plaqué Ezra, leur colonie a été attaqué et détruite. Plusieurs mois plus tard, une mystérieuse société, Illuminae, a compilé plusieurs documents, des interviews, des retranscription de caméra, des conversations numérique etc... afin de mettre toute la lumière sur cette histoire. C'est cela que nous allons lire. J'ai adoré l'idée, surtout que jusqu'à maintenant, je ne crois pas être déjà tombé sur ce genre de compilation sur trois volumes entier. J'avoue qu'en ouvrant le second tome, je me suis demandée si j'allais toujours autant apprécié cette manière de présenter les évènements. La réponse est oui. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même pris plaisir à découvrir de nouvelles pages, comme le journal d'Hanna dans le second tome (mais ma préférence reste aux pages des attaques spatiales vu par AIDAN)(J'aime tellement AIDAN en fait).

Ensuite, il y a eu les personnages. Enfin, pas tous. Hanna, par exemple, l'héroïne du second tome, m'a beaucoup moins plus que Kady ou Asha (celle du troisième). Elle est trop parfaite pour moi, je crois. Pas un mauvais personnage d'ailleurs, juste qu'elle est trop forte, trop intelligente, trop tout. Les six personnages principaux (un couple par livre) ne sont pas des superhéros, ce sont des ados qui n'ont rien demandé à la base et qui font tout pour survivre. Ils utilisent chacun leurs compétences et leur expérience de la vie (bon, ça reste des ados, elle est pas non plus super développée). Surtout, je les ai tous trouvé très touchant dans leurs manières de faire. Et puis, il y a AIDAN. AIDAN, c'est l'intelligence artificielle de l'Alexander, l'un des deux vaisseaux à fuir la colonie. Dans le tome un, il est aussi l'antagoniste. J'ai toujours un petit faible pour les IA dans les romans de SF qui en ont. Il y a quelque chose de génial avec ces personnages. Ici, AIDAN commence à ressentir des sentiments, il devient petit à petit humain et j'adore son évolution. C'est un perso totalement ambigu et franchement bien foutu. 

Et puis, il y a l'histoire. Attention, je vais spoiler, si vous ne voulez pas savoir, merci de passer cette section là.  Le premier tome nous entraine à la suite de Kady et Ezra, l'une sur l'Hypatia, l'autre sur l'Alexander. Les deux vaisseaux fuient en direction d'Heimdall, la station de saut qui permettra de sauver les rescapées de l'attaque de la colonie. Ils ont à leur suite un vaisseau ennemi et à leur bord, une IA qui pète légèrement un câble. Forcément, le voyage n'est pas de tout repos. Surtout quand, dans le tome deux, on suit Hanna, fille du capitaine de l'Heimdall et Nik, neveu d'un chef de la mafia, alors que la station de saut est attaquée afin d'empêcher que le monde sache ce qu'il s'est passé dans le un (une intrigue intéressante sur les trous noirs et les univers possibles y est d'ailleurs mise en place). Enfin, suite à la disparition d'Heimdall, les survivants du tome un et ceux du second repartent vers Kerenza, espérant y trouver un vaisseau permettant les sauts. On suit alors en parallèle ce qu'il se passe côté Kady, Ezra, Hanna et Nik mais aussi la vie sur une Kerenza envahie avec Asha et Rhys (avec donc une partie résistance plutôt sympathique) fin du spoiler.

Au final, donc, j'ai adoré. Mais vraiment. Je crois que j'ai pas eu de coup de cœur pour ce genre de trilogie depuis Hunger Games. D'ailleurs, je n'avais pas lu aussi vite une trilogie Young Adult depuis Hunger Games (que j'ai très envie de relire d'ailleurs). C'était original dans la forme, avec une histoire vraiment prenante et des personnages supers. Bref, à lire, vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire