dimanche 25 mars 2012

1984

Après avoir fini mon Pratchett, je me suis juste rendue compte que nous étions dimanche et que j'avais pas pris d'autres livres... Heureusement pour moi, le chalet où nous logions avait une grande bibliothèque et j'ai pu y trouvé un livre que je voulais lire depuis un moment. 

1984, Georges Orwell
A lire si :
- Vous aimez l'anticipation
- Vous aimez suivre un seul personnage 

A ne pas lire si :
- Les longs discours ne vous plaisent pas vraiment
- Vous n'aimez pas les dystopies

La présentation de l'éditeur :
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. 

Mon avis :
 Beaucoup de monde connaissent 1984, du moins, beaucoup de monde connait Big Brother et le fameux "Big Brother is watching you", ne serait-ce malheureusement qu'à cause de Loft Story... Mais ce livre n'a rien à voir avec la première télé réalité d'enfermement de la France à part le fait que tout le monde est fliqué.
Le monde est divisé en trois pays, l'Océania, l'Estasia et l'Eurasia. Nous découvrons Winston, membre du Parti en Océania, vivant à Londres. Le Parti est le seul parti politique existant, mené par Big Brother. Le Parti dirige tout, commande tout, surveille tout. 
Winston travaille au ministère de la Vérité et trafique comme ses collègues, le passé suivant le présent. Petit à petit, l'homme va se rebeller contre le Parti et surtout contre la police de la pensée.
Nous allons donc suivre le parcours de Winston du moment où va commencer sa rébellion jusqu'à la fin de celle-ci.
L'histoire de Winston n'est pas forcément intéressante en elle-même, petit bureaucrate qui souhaite vivre sa vie comme il l'entend. Ce sont plutôt les moyens que mets en œuvre le Partie pour aliéner la population qui est réellement intéressante. Télécrans, espionnages, montages des enfants contre les parents, montages des adultes contre les adultes, falsification du passé et donc de la vérité, appauvrissent du langage avec le Novlangue... La peur du Parti est présente à tout instant. Et puis, on se dit que merde, ça pourrait nous arriver un jour, surtout vu comme le monde est partie. Je crois que l’intérêt du livre est réellement là, dans le questionnement pour ne pas que cela arrive et non dans l'histoire de son héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire