vendredi 16 mars 2012

Comme des Fantômes, histoires sauvées du feu

Ma PAL diminue un peu et celle-ci augmente petit à petit. Tout va bien.

Comme des Fantômes, histoires sauvées du feu, Frabrice Colin

A lire si  :
-Vous aimez les nouvelles
- Vous aimez le fantastique et la fantasy
- Vous aimez Alice aux pays des merveilles mais surtout Peter Pan

A ne pas lire si :
- Les nouvelles ça vous gave
- Vous avez du mal avec les esprits torturés

Présentation de l'éditeur
Que se passe-t-il quand un auteur abandonne ses personnages ? Quand l’Alice de Lewis Carroll oublie de fêter ses 130 ans ? Quand Peter Pan entend vous faire payer ses orientations sexuelles ? Que se passe-t-il lorsqu’un lecteur est pris au piège d’un cadavre d’histoire, qu’un détective devient fabriquant de spectres ou que le mort d’un poète fait surgir une forêt ?
Expert en fantômes et en fées, docteur ès faux-semblants et machinations troubles, Fabrice Colin possédait sur ces questions – et sur d’autres – des avis très personnels. C’était avant 2005 : avant qu’un incendie par lui-même déclenché ne mette un terme brutal à ce qu’il appelait lui-même « ma petite carrière d’ombres ».
Ce recueil de nouvelles se veut hommage autant qu’étude ; s’y dévoile par à-coups une personnalité tourmentée et complexe dont les textes ici présentés ne sauraient suffire à épuiser pleinement le mystère.
Suicide ou disparition ? Mythomanie chronique ou soif d’histoires compulsive ? La réponse, si elle existe, se trouve à l’intérieur.

Mon avis :
Je l'avoue, j'ai pris ce petit recueil parce qu'un c'était un recueil de nouvelle, donc vite lu pour moi, et deux, je ne savais pas vraiment quoi prendre chez mon libraire et que j'étais pressée. Il a du coup passé deux mois dans ma PAL sans que je m'en préoccupe vraiment. Finalement, voulant garder mes Pratchett pour la semaine qui arrive (je pars au ski), je me suis dit pourquoi pas celui-ci.
Première chose qui m'a paru étrange, l'auteur est censé être mort et ne pas avoir publié de roman or la liste en fin de livre me dit le contraire. Étrange, étrange. Renseignement pris, Colin n'est pas mort du tout. Il a juste mis en scène ses nouvelles.
Rien que cela m'a plut. D'habitude, les nouvelles s'enchainent l'une après l'autre, sans un mot, sans rien. Là ce n'est donc pas le cas et les petites explications avant les nouvelles sont tout aussi sympa que les dites nouvelles. Et pour une fois, j'ai lu un préface et un postface en entier (d'habitude ça me saoule rapidement)
Outre le fait que tout cela est orchestrée, les nouvelles en elles-même sont assez sympa. Elles n'ont pas toute trouvé grâce à mes yeux, mais c'est assez normal. En fait, j'ai beaucoup aimé les trois premières, je n'ai pas du tout aimé celle qui ressemble à des préfaces et j'ai beaucoup aimé aussi les deux dernières.
L'univers que dépeint Colin au fils des nouvelles est assez tourmenté mais aussi très onirique. Il est peuplé de fées, de personnages de contes, de personnages d'Alice (vive le lapin blanc) ou de Peter Pan mais aussi de monstres.
En résumé, j'ai aimé lire ce bouquin qui ne me disait rien au début. Malgré l'inégalité des nouvelles, il est agréable à lire et vraiment sa mise en scène est juste parfaite. Il m'a donné envie d'en découvrir un peu plus sur Colin (prochaine mission librairie = trouver un de ses romans donc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire