En parcourant quelques blogs de lectures, j'ai découvert un petit "jeu" (je ne vois pas comment l'appeler autrement, j'avoue) qui me permettrait de mettre régulièrement le blog à jour (surtout vu qu'en ce moment, je bloque un peu niveau lecture, pas simple à lire World War Z). il s'agit du Top Ten Tuesday, crée par The Broke and the Bookish et repris en VF par Iani.
Il s'agit donc tous les mardis (ou presque, ne nous mentons pas, je risque d'en louper quelques uns), de faire un top ten de livre.
Le thème de cette semaine est donc :
Les 10 livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer.
Alors c'est parti pour moi :
Ceux que je n'ai pas fini
1 : Jane Eyre, Charlotte Brontë.
J'avoue n'avoir réussi à lire que les trois premiers chapitres. Mais j'étais surement un peu trop jeune pour ce livre (j'avais douze ans à peu près). Le style ne m'a pas plut, je trouvais ça long. Je me dis parfois que si je le lisais à présent, ça serait plus facile pour moi.
2: Eragorn, Christopher Paolini
J'ai beau aimé la fantasy, adoré les dragons, ce n'est absolument pas passé. Au bout de deux chapitres, j'ai laissé tomber. Je ne sais pas, j'ai eu du mal à plonger dans le livre, je trouvais le héros trop lisse, trop sur de lui, trop arrogant. Et voir le film il y a peu ne m'aide pas du tout à reprendre le livre vu que les défauts du jeune homme m'ont sauté aux yeux là aussi.
3: Le parfum, Patrick Süskind
Commencé parce que j'étais chez ma mère et que je n'avais pas d'autre livre. Jamais fini parce que je suis partie sans et qu'étrangement, ça ne me dit rien de le reprendre.
4: Tuer le père, Amélie Nothomb
Je voulais en lire au moins un de Nothomb. Je n'ai pas accroché, même si j'en ai tout de même lu la moitié. Je crois que cette auteure n'est pas faite pour moi.
Ceux que j'ai eu du mal à finir
5 : La Zone du Dehors, Alain Damasio
J'ai adoré ce livre et pourtant, j'ai bien failli le lâcher en cours de route. Tout ça à cause d'un chapitre, le plus long du livre d'ailleurs. C'est un chapitre où la politique devient l'héroïne et vraiment, vraiment j'ai eu du mal. Il m'a fallu une semaine et demie pour me replonger dedans. Une fois le chapitre fini, j'ai repris ma lecture tranquillement et j'ai adoré. Heureusement que je n'ai pas lâché le livre.
6: Sourcellerie, Terry Pratchett
Oui, un Pratchett dans cette liste. Sourcellerie est bien le seul Pratchett pour l'instant dont j'ai bien cru ne jamais voir la fin. Pourtant, j'aime les mages, mais là, non, cela n'est pas vraiment passé.
7 : La communauté de l'anneau, Tolkien
Et oui, j'ai failli le lâcher. Lu la première fois à onze ans (depuis j'ai du relire la trilogie une dizaine de fois), le style de Tolkien a failli me rebuter. Il faut dire qu'un chapitre complet pour la préparation de l'anniversaire de Bilbo c'est long et que tout est comme ça dans le livre. Heureusement, les deux autres tomes sont beaucoup plus intéressant et ont beaucoup plus d'action. Depuis, j'ai appris à apprécier. Comme quoi parfois, il ne faut pas juger un livre à sa première lecture.
j'avoue qu'à partir de là, je n'ai plus vraiment de livre à mettre. Je suis généralement bon public et quand je commence un livre, je me dois de le finir. Après, je pense aux livres que je devais étudier pour le lycée ou le collège qui souvent ont été long à finir comme Don Juan ou Candide par exemple.
Pour "Eragon", je te comprends, j'aurais pu le mettre dans mon top aussi. Je l'ai trouvé très longuet, et le seul perso que j'aime bien arrive à la fin.
RépondreSupprimerAmélie Nothomb n'est vraiment pas un auteur qui me tente. J'avais lu deux-trois pages de "Métaphysique des tubes", et je n'ai pas continué. Cette histoire de tube... oO
Franchement, Eragorn, je n'ai vraiment pas pu. Pour Nothomb, d'après ce que j'en ai entendu dire, il faut l'avoir connu dès le départ pour apprécier, et encore, je connais des fans qui n'aiment que les tous premiers.
SupprimerAucun en commun, mais c'est parce que j'ai oublié d'y mentionner ma lecture scolaire Le parfum!
RépondreSupprimerJe crois que les lectures scolaires sont souvent les pires. Pas envie de lire le livre à ce moment-là, ce sentir obliger de le faire quand même. Pour moi c'était vraiment une abomination alors que je lisais vraiment de tout à l'époque.
SupprimerAucun en commun par contre pour les livres, par contre, nous avons bien un auteur en commun Brontë, même si ce n'est pas pour la même raison.
Jane Eyre, c'est vrai qu'il est long, j'ai parfois survolé des passages mais j'en garde un bon souvenir.
RépondreSupprimerLe parfum est une lecture particulière aussi ....
Des bisous !
Pour Jane Eyre, je pense le relire dans un moment, beaucoup m'en dise du bien, alors je voudrais retester. Le Parfum, faudrait aussi que je le reprenne du début, mais ma première lecture est trop récente pour avoir le plaisir de redécouvrir le livre.
SupprimerJ'aimerais tant réussir à lire Le seigneur des anneaux ! J'ai essayé trois fois et à chaque fois je n'arrive à tenir que jusqu'à la demeure d'Elrond. Mais un jour j'y arriverais ! Je ne désespère pas ^^
RépondreSupprimerLe problème du Seigneur des anneaux, c'est bien ce premier tome pour moi. Après la demeure d'Elrond, c'est toujours aussi long mais l'action commence vraiment. Bon il faut dire que même durant les scènes d'action Tolkien met des descriptions hyper longue. C'est le style de l'auteur mais j'avoue que vraiment souvent, ça traine trop.
Supprimer