jeudi 1 mars 2012

Lost Souls

Fini hier soir pendant que je regardais (si on peut dire) Glee sur W9. Là je peux dire que j'ai été longue à le lire, puisque je l'ai commencé en janvier... Mais entre temps, j'ai été hospitalisée puis malade, Poupette aussi a été malade. Oui je me cherche des excuses, pas bien.

Lost Souls, Poppy Z. Brite

 A lire si 
Vous aimez l'univers sombre de Poppy Z. brite
Vous aimez les vampires, les vrais, ceux qui boivent du sens humain et qui vivent dans la luxure
Vous aimez la culture gothique/punk...

A ne pas lire si 
Vous avez du mal avec les relations homosexuelles
Vous n'aimez pas la Nouvelle Orleans
Vous voulez du vampire végétarien qui brille au soleil

Présentation de l'éditeur
À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...
Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine. 

Mon avis
J'ai découvert Brite en lisant les Contes de la fée verte où nous retrouvons deux nouvelles avec les héros de Lost Souls. Je dois avouer qu'autant j'avais adoré la première nouvelle, autant la seconde m'avait laissé de marbre et du coup, lorsque je me suis retrouvée devant l'étagère de mon libraire, je me suis réellement demandé si j'allais prendre Lost Souls. Bon finalement, ne trouvant pas d'autre livre, j'ai pris celui-là. Bien m'en a pris.
Tout commence à la Nouvelle Orléans en plein mardi gras. Bon déjà, il faut savoir que je rêve d'aller là-bas à cette période là, alors autant dire que j'ai apprécié. Nous découvrons Christian, barman de son état puis Zillah, Twig et Molochai. Rapidement, on sait qu'ils ne sont pas "normaux". Ce sont des vampires, des vrais de vrais. Dès le départ, l'univers du livre nous entraines dans la luxure. Les vampires se complaisent dans le sexe et l'alcool mais pas que. Au bout de ce premier chapitre, nous découvrons Nothing, ado de 15 ans mal dans sa peau qui est sur de ne pas être au bon endroit avec les bonnes personnes. C'est lui que nous suivons dans sa quête d'identité.
Nous suivons aussi Ghost et Steve, deux jeunes à peine sortis de l'adolescence, membres du groupe Lost Souls ?. Ghost est un sensitif, il ressent les pensées des gens, morts ou non, le mal être qui les habitent. Steve est son meilleur ami (voir plus d'ailleurs), alcoolique, colérique et malchanceux en amour... Leur route va croiser celle de Nothing et durant la moitié du livre, c'est eux que l'on va suivre.
Lost Souls est empreint de sexe, de drogue, de violence, de questionnement sur l'existence, d'inceste, de viol... Le livre est assez violent mais écrit avec la poésie dont s'est déjà faire preuve Brite (c'est son premier roman). Bien sur, comme il s'agit d'un premier roman, il y a quelques erreurs, surtout des lenteurs, mais il est écrit avec brio, devançant même pour moi les vampires d'Anne Rice (et pourtant, j'aime les vampires de Rice). Brite se permet même quelques fantaisies au sujet des vampires, comme le fait qu'ils puissent procréer.
L'écriture de Brite me plait de plus en plus et je m'en vais à la recherche de ses autres livres, restant sur ma faim d'univers sombres et glauques.

Bon et maintenant, question existentielle, mais quel livre vais-je prendre dans ma Pile à lire ? J'hésite entre Lolita, Pratchett et un recueil de nouvelles acheté il y a quelques temps et dont je ne me souviens même plus du titre, à moins que ce ne soit " Si dieu le veut" conseillé par ma libraire mais toujours pas commencé.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert ce livre par hasard et ce fut un véritable coup de coeur... J'ai adoré les personnages de Steeve et Ghost ainsi que l'écriture poétique de Brite. Mais du coup, je n'ose lire d'autres livres de l'auteur, de peur d'être déçue. Oui, je sais, c'est débile !

    RépondreSupprimer